Je voulais juste partager une information intéressante concernant les test antigéniques faux négatif avec le variant Omicron.

Je suis rentré de France vers l’Angleterre le 4 au matin et mon test antigénique fait à la pharmacie en France par une pharmacienne était négatif malgré des symptômes de rhume classique déjà présents et un prélèvement effectué correctement (j’ai encore mal au sinus). moins de 12h plus tard mon test antigénique fait chez moi à mon arrivé par mes propre soin s’est avéré positif en moins de 2 min avec pas plus de symptômes que la veille. Test qui a été confirmé par un PCR fait le même jour et dont j’ai eu le résultat 12h plus tard.

Je suis donc parti pour 10 jours de quarantaines malgré 2 doses de vaccin Pfeizer et 1 infection naturelle au tout début de l’épidémie qui m’avait cloué au lit pendant une semaine suivi de 2 mois de fatigue intense.

Cependant j’étais très surpris de cette différence entre les deux tests antigéniques effectués et la seule différence que j’ai trouvé est le mode prélèvement. Ici en Angleterre, il grattent a peine l’entrée du nez mais par contre ils demandent de gratter les amygdales préalablement. Après avoir fait un peu de recherche, il semble que je ne suis pas le seul a avoir cette expérience et plusieurs personne ont eu des test négatif quand seul le nez était échantillonné et positif si la gorge et également prélevé:

– [https://inews.co.uk/news/lateral-flow-tests-omicron-covid-variant-detection-testing-kits-1374073](https://inews.co.uk/news/lateral-flow-tests-omicron-covid-variant-detection-testing-kits-1374073)
– [https://www.nbcchicago.com/news/local/omicron-symptoms-with-sore-throats-common-should-you-also-swab-your-throat-to-test/2720958/](https://www.nbcchicago.com/news/local/omicron-symptoms-with-sore-throats-common-should-you-also-swab-your-throat-to-test/2720958/)

Je suppose que cela pourrait être du au fait que le nouveau variant infecte plus la gorge que le nez, mais étant isolé chez moi je n’ai pas d’accès universitaire à pubmed et je ne peut donc pas parcourir la littérature. Si quelqu’un d’autre peux checker ou si quelqu’un d’autre a expérimenté le même phénomène, ca m’intéresse!

Dans tous les cas si vous faites des autotests dans les jours qui arrivent ca vaut peut être le coup de vous gratter les deux amygdales 5 fois chacune avant de passer au nez, comme conseillé ici aux UK. ca ne risque pas de fausser le test et au mieux ca permettra d’augmenter la sensibilité

7 comments
  1. Comment on sait qu’on se gratte les amygdales ?

    Vous allez me dire demande à ta femme … Mais si c’est pour qu’elle me réponde mais mon chéri tes jamais arrivé jusque là c’est pas la peine de se faire du mal pour rien.

  2. C’est bien la seule raison qui fait qu’un autotest et un antigenique effectué par un professionnel n’ont pas la même valeur.
    On retrouve plus de virus au niveau nasopharynge , ce qui nécessite d’aller gratter au niveau de la « gorge » puis de remonter en grattant les parois. Mais ce n’est pas spécifique à omicron.
    D’ailleurs il me semble qu’ils ont trouvé que omicron est bien plus présent au niveau du nez qu’au niveau bronchique, tu dois pouvoir trouver ça dans les dernières déclarations de l’OMS concernant leur volonté de modifier la formule des vaccins en partenariat avec les laboratoires.

  3. Normalement, Op, on ne préleve pas dans les narines mais en arrière de la fosse nasale après l’os palatin. C’est la zone anatomique du rhinopharynx, aau dessus de l’oropharynx (derrière la luette quoi).

    Mais en France les preleveurs en pharmacie ne sont pas des paramédicaux et donc font des prélèvements inefficaces. D’où les problèmes de résultats sur les tests.

    Un prélèvement correctement réalisé ne fait pas par ailleurs. La douleur vient lorsque l’ecouvillon frotte contre le cornet nasal inférieur ou lorsque la pointe de l’ecouvillon remonte au lieu de descendre vers l’oropharynx.

    Bon après même chez les toubibs et infirmières y’a des buses en anatomie… Mais en théorie, bien c’est indolore et sûre à plus de 95%

  4. 2 auto test + 1 PCR pour des symptômes de ”rhume”.

    Le fric partie en fumée pour rien. Jamais je mettrai 50-100€ dans un PCR si j’y suis pas obligé. (Mes narines sont vierge de coton tiges jusqu’à présent).

  5. Rant obligatoire:

    L’antigenique et l’autotest, c’est d’la merde!

    Parce que ces tests rencontrent énormément d’erreurs de prélèvement, sûrement dû à la rapidité espérée de l’intervention.

    Rien n’empêche le “préleveur” de faire de la merde aussi lors du test RT-PCR, mais bon, lui au moins il est pas pressé par le temps à priori.

    Enfin bon, quand on donne des responsabilités sanitaires à des baltringues, qu’est ce qui pourrait mal se passer? C’est pas comme si on avait eu des tentes de tests tenues par des intérimaires, des faux-pass délivrés par des “dames de l’accueil” dans les centres de vaccinations, etc…

  6. Mais c’est pas plutôt parce que tu a fait les test à des intervales différentes? Mon amie a fait un test négatif puis trois jours plus tard (sans sortir de chez elle) elle était positive.

Leave a Reply