
Discours de Macron à 5 ans d’écart démontrant la cohérence de sa politique, extrait 2018 lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie – extrait 2023 lors de la cop28
Discours de Macron à 5 ans d’écart démontrant la cohérence de sa politique, extrait 2018 lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie – extrait 2023 lors de la cop28
byu/SweeneyisMad infrance
by SweeneyisMad
15 comments
[Source.](https://twitter.com/JL7508/status/1730910538631155733)
Très content qu’il aie changé d’avis.
5 ans de perdus…
Y’a que les cons qui changent pas d’avis ? Rappelons ce qu’il s’est passé entre 2018 et 2023 …
Le seul truc qu’il a fait de bien sur ce mandat. Tu remplaces le nucléaire par quoi d’aussi puissant ? Au final ça n’a aucun effet sur le réchauffement climatique (énergie decarbonnée)
C’est curieux chez les Macron ce besoin de faire des phrases, mais l’homme de l’Elysée, parfois rude, reste courtois !
Ce qui me fait peur c’est le discours dans 5 ans. Faut arrêter d’écouter les politiques, faut lire les scientifiques, et si on est scientifique et que les scientifiques actuels sont pas assez sérieux (stratégie à 2100 plutôt que 2050, analyse sur base uniquement physique et historique, etc.), il faut améliorer la recherche sur ces sujets.
Faut bien évaluer l’aspect scientifique des choses. En terme de stratégie énergétique n’importe qui peut dire n’importe quoi parce qu’il n’y a que très peu d’analyses qui se mettent les bonnes contraintes. En terme de climat on a fait le GIEC et maintenant on ne peut plus (devrait plus pouvoir) dire n’importe quoi sur le climat. Mais pour la stratégie énergétique c’est pas le cas parce qu’on est très mauvais en terme de planification énergétique et d’estimations des contraintes actuelles et futures à la transition énergétique. Pourtant, sur ce sujet, on a des dizaines d’années d’histoire, on a des tendances actuelles, on a énormément d’informations pour faire des analyses scientifiques correctes, pour pas mêler de la politique là dedans, et pour pas supputer tout et n’importe quoi. Quoiqu’on fasse je dis pas que ça ira jusqu’à la tête des politiques (c’est aussi vrai pour le climat), mais tant que ce travail n’est pas fait il y a aucune chance que ça aille jusqu’à la tête des politiques.
En 2018, Macron était antinucléaire et n’avait pas ces analyses. En 2023, Macron est pronucléaire mais il n’a toujours pas ces analyses, ce qu’il dit se base sur la quantité de 0 (zéro) plans à 2100. Sans ces analyses, en 2024, 2025, 2027 etc. n’importe qui peut continuer à dire n’importe quoi et on peut collectivement continuer à faire n’importe quoi. Et c’est un sujet très précis et technique, c’est comme le climat, sauf que pour le climat on ne dit pas n’importe quoi parce qu’il y a le GIEC.
5 ans et il n’a toujours pas appris à faire un nœud de cravate droit😅
Mentir et être inconsistant, c’est donc ça le fameux “En même temps” ?
Les français ont eu ce qu’ils ont voté
Pourquoi est-ce qu’il présente en anglais?
On est TOUS absolument accro aux énergies fossiles.
L’Allemagne à beau avoir beaucoup plus d’éolien et de photovoltaïque, l’échec est CUISANT, c’est juste charbon et gaz à gogo.
Alors non.. le nucléaire n’a rien d’une fin en soi et il ne peut pas tout, mais c’est toujours mieux que de continuer à MENTIR ET FINANCER LE GAZ comme énergie de transition, c’est ABJECT.
D’ailleurs je ne crois plus en la transition. Sans prise de conscience, pendant les 100 000 prochaines années nous allons ramper comme au moyen-âge d’avoir gratté la croute terrestre pour quelques décennies de félicité sous méthamphétamine.
Décroissance.
Après rien n’empêche de fermer les centrales en fin de vie et d’en ouvrir des nouvelles, mais bon vu comme la construction de l’EPR, on est pas trop dans cette stratégie là.
Ma mere m’a toujours dit : “Y’a que les cons qui changent pas d’avis !”
Je déteste le type et sa politique, mais JAMAIS on ne devrait reprocher à un politique de changer d’avis, depuis quand ils sont sensé avoir réponde à tout tout le temps? Vous avez vu les études qu’ils font? Ce sont des guignols avec aucune autre connaissance que celle de gesticuler et copiner pour se faire élire, donc ils disent tous des énormes conneries et c’est bien pour ca que c’est très important qu’ils puissent changer d’avis sinon on avancera jamais
En l’occurence Macron ne change pas du tout d’avis pour les bonnes raisons et il a toujours rien compris (il n’y a pour ça qu’à regarder sa politique actuelle) et c’est ça qui est criticable, mais pas qu’il change d’avis, parce que franchement vu le nombre de bêtises que son gouvernement sort à la seconde on a tout intérêt à ce qu’il sache changer d’avis