Pour trouver un logement à Bordeaux, ils n’ont “pas eu d’autre choix” que de falsifier leur dossier

by Yandirin

7 comments
  1. Moi même je l’ai déjà fais quand je cherchais un logement pour un stage obligatoire, c’était ça ou tout le monde refusait (durée trop courte), donc c’était ça. Ca a abouti à 0 perte pour les propriétaires qui ont absolument aucun problème à retrouver quelqu’un ensuite, ils ont pas de soucis à faire payer aux nouveaux locataires à partir du moment pile du départ de l’ancien locataire, même si ils emménagent bien plus tard. Les conditions mises sont aberrantes pour rien avec toutes les garanties qui existent (caution + loyers impayés etc.).

    Même avec un CDI payé >3x loyer et caution j’ai déjà eu des refus juste parce que j’étais trop “jeune” et que des profils plus vieux et même moins payés étaient plus stables. Belles discriminations mais bref, je parle même pas de toutes les annonces qui recherchent spécifiquement des étudiantEs et qui refusent systématiquement les hommes qui postulent. Discrimination sur l’âge, le genre, heureusement que j’ai pas trop l’apparence d’une minorité ethnique.

  2. A Paris c’est monnaie courante… Fausse fiche de paie, fausse attestation d’études, etc. D’un autre côté la situation est ubuesque. Je gagne plus de 3k avant impôt, j’avais mon père garant (6k) et il m’a fallu un mois pour trouver un appartement

  3. >Pour moi ce qu’ils nous font, c’est de l’abus d’autorité. Moi je joue sur leur abus. C’est l’arroseur arrosé.

    ​

    Dans l’histoire le seul qui est vraiment arrosé , c’est celui qui reste honnête , ne falsifie pas son dossier et ne trouve pas de logement.

    Parce que le loueur il s’en fout , son logement est loué , d’ailleurs l’ironie je pense que ceux qui font des faux dossiers administratifs / documents ont tendance à être très discret et de parfait locataire derrière , parce que oui c’est con , mais un faux document coûte bien plus cher pénalement que de ne pas payer son loyer.

    Enfin bref ceux qui font cela , libre a vous , je peux tout à fait comprendre , mais ne justifier pas cela par une croisade morale anti proprio , celui que vous entubez c’est le mec qui avait le dossier d’en dessous.

  4. À l’époque (y a 7 ans), j’étais etudiant sur Bordeaux. Même avec 2 parents, qui gagné 8 fois le montant du logement (miteux) j’ai jamais été pris.

    Y a que par le bouche à oreille d’une proprio plutôt sympa et d’une coloc que j’ai pu trouver.

    4 mois pour trouver un logement quand même, à appeler et contacter en permanence

  5. J’envisage de le faire si je dois changer d’appart sur Paris. J’ai largement de quoi payer le loyer, je sais que je suis droit dans mes bottes et que le jour où je peux pas payer je me démerde sans mettre dans la sauce le proprio. Donc aucun scrupule à photoshoper un dossier. Les proprio ont aucun mal à mythonner sur d’autres aspects du contrat (entretien, travaux etc)

  6. Bordeaux rejoint Paris dans le top 3 des vilels de merde où chercher un logement. J’ai galéré à trouver un appart sur la banlieue bordelaise avec un très bon dossier. Ya pas assez de logements pour les demandes, ya eu un afflux de gens depuis l’ouvertur du TGV et ca en devient comique. Zero surprise que les gens en viennent à falsifier les documents, je les blâme pas.

Leave a Reply