Depuis que la Finlande reloge tous ses SDF, elle gagne 75 millions d’euros par an

26 comments
  1. Oui! j’avais vu une video de second thought à ce sujet. Cela prouve encore une fois qu’une véritable solidarité nationale rapporte plus que le mépris envers les plus pauvres et plus faibles que soit ( pour le moment)

    [https://www.youtube.com/watch?v=kbEavDqA8iE](https://www.youtube.com/watch?v=kbEavDqA8iE) (chaine absolument éducative)

    (le monde pourrait être tellement meilleur globalement)

  2. Trente migrants sont entrés en Finlande via le Bélarus : [https://www.helsinkitimes.fi/finland/finland-news/domestic/20357-some-30-migrants-have-entered-finland-via-belarus-reveals-ohisalo.html](https://www.helsinkitimes.fi/finland/finland-news/domestic/20357-some-30-migrants-have-entered-finland-via-belarus-reveals-ohisalo.html)

    Je ne connais pas beaucoup la Finlande, mais ça me fait penser qu’ils ne sont probablement pas en train de loger quelques milliers de migrants qui sont entrés au pays sans y être invité.

  3. > Sauf que la France a une démographie bien plus lourde qui imposerait de bâtir 150 000 logements sociaux chaque année.

    Et faudrait surtout pas faire baisser le prix des logements actuellement en place. Donc autant ne pas espérer.

    La ligne suivant le montre d’ailleurs

    > à moins de repeupler nos campagnes ? Pourquoi pas, après tout, cela permettrait d’orienter tous ces nouveaux emplois vers l’agriculture et l’agroforesterie par exemple.

    Bonne grosse réflexion de citadin. Genre les appartements lois Pinel dans les petites villes qui restent vide montrent bien qu’il faut des logements là où les gens vivent, pas là où on veut les faire bouger.

  4. Quelle solidarité…. Tout le monde y trouve son compte. Les plus pauvres ont une chance de s en sortir et de reprendre ou commencer une vie… Nous sommes tous des humains avant tout… à bon entendeur …!

  5. En même temps les SDF en Finlande j’imagine que ça fait déjà comme un reset à chaque hiver

    solution par la congélation (c’était le slogan sur un camion frigorifique stationné près de chez moi)

  6. Ne pas avoir de toit dans un pays froid, c’est comme ne pas avoir d’eau dans un pays chaud.

    – Gustave Parking

  7. Sur le papier ça a l’air intéressant, le soucis c’est un peu quels jobs ils vont trouver en France sans qualifications ?

    Le truc des finlandais c’est pas de l’assistanat pur, ils doivent retrouver un boulot quand même.

  8. Si ils relogent tous les SDF, comment ils ont fait pour trouver la photo d’illustration ?

    Hein ? Il faut réfléchir et sortir de la bulle BFM/CNEWS !

    /s

  9. Nous devrions nous inspirer du système finlandais, oui. Ça risque de ne pas plaire à tout le monde sur ce sub (TVA basse, pas d’ISF, impôt sur la succession bas..).

  10. Ouais mais c’est la Scandinavie, donc c’pas possible chez nous !

    J’suis sûrement un pessimiste, mais j’doute qu’on change quoique ce soit. C’est bien trop utile pour les politiciens.

    Édit. : je veux dire que ça change quelque chose *en France*. Je doute que nos politiciens fassent pareil 🙁

  11. A minima, une expérimentation par département devrait être lancée et ajustée.

    Nota : Il ne s’agit pas de considérer que ce qui fonctionne ailleurs marche automatiquement ailleurs en l’état, surtout à l’échelle d’un pays de la taille de la France, avec de fortes disparités de populations et d’éducation.

  12. Deux trois petits chiffres sur la situation des personnes sdf en france:

    20% des appels passés au samu social concernent des séniors.

    On estime que 10% touchent L’Allocation Adulte Handicapé.

    On estime que 25% sont d’anciens enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

    En île de france on estime qu’une
    tier souffrent de troubles psychiatriques sévères. Ce chiffre monte à 40% chez les 18-25 ans. Une étude menée sur les quatres plus grandes ville du pays indique que dans 9 cas sur 10 ces personnes ne reçoivent pas de traitement adapté à leur pathologie.

    Quand on est trop vieux ou trop malade pour travailler, qu’on a etais trimballé de placement en placement et qu’on en sort brutalement sans aucune qualification ni aucune connaissance pour mener sa vie, qu’on a un trouble psy qui nécessiterait plusieurs mois de stabilisation avant d’envisager une vie “normale”, etre mis dans un logement dont on doit rapidement payer le loyer soi-même, ça ne suffit pas.

    Peut-être qu’au lieux de chercher à loger ces personnes une par une, on pourrai essayer d’assurer un revenu décent à tous ceux qui sont dans l’incapacité de travailler, une prise en charge de santé correcte à tout ceux qui en ont besoin, une insertion efficace dans la vie d’adulte à tous les enfants de l’ASE qu’on fout à la porte le jour de leurs 18 ans. Peut-être qu’alors, le problème se réglerait en très grande partie de lui-même, et de façon bien plus durable.

  13. Mais si tu ne crains plus de devenir SDF en perdant ton emploi car tu serais un semblant revendicatif, comment va fonctionner l’économie ?

  14. Oh non quelle surprise ???? Reloger des gens dans ‘e besoin, en faire des membres actifs et inséré dans la société afin que ces derniers payent leurs impots et aient un salaire et de meilleures chances dans la vie rapporte de l’argent a l’état et tout le monde est gagnant ?????? Mais c’est sorcellerie ! Comment nos dispositifs anti clochard comme des bancs avec des pics ne fonctionnent pas et ne font pas baisser le tot de SDF ? C’est vraiment étrange que l’Etat y ait pas pensé plus tot.

Leave a Reply