Une «expérimentation d’ampleur» sur l’uniforme à l’école sera annoncée avant la fin de l’année, déclare Gabriel Attal

by Andvarey

19 comments
  1. Un passage qui n’a pas fait la une mais…

    “*Une autre mesure concerne la suppression, dès cette année, du décrié «correctif académique», qui permet l’harmonisation à la hausse des notes du bac et du brevet. «Nous sommes prêts à ce que les taux de réussite baissent. Les résultats aux examens doivent refléter le niveau réel des élèves», a justifié Gabriel Attal. «Et j’assume qu’on aura probablement un taux de réussite qui baissera au bac et au brevet»*

    Alors ça par contre, si ça s’avère effectif, ce sera la grosse révolution de l’éducation nationale (et je dis ça en en faisant partie)

  2. J’ai testé pour vous : les commentaires de cet article du Figaro

    ​

    “J’applaudis des deux mains!!!!! Je hais la Macronie mais là… chapeau!!”

    ​

    “C’est très bien. Le seul ministre qui vaille qqch dans ce gouvernement a la derive.”

    ​

    “Un peu de bon sens chez les macronistes; … on n’etait pas habitué”

    ​

    “Cela fait des lustres que nous n’avions pas eu un Ministre de l’Education Nationale…
    Etonnant que Macron le laisse faire, à moins qu’en cas de réussite, Attal puisse être une possible porte de sortie au désastre?…”

    Quatre commentaires sur les cinq présents…

    Les gars sont littéralement en train de jouir.

  3. Les mecs c’est devenu des pros des changements qui ne régleront rien, mais qui vont faire beaucoup parler.

    J’imagine que l’étape d’après c’est de faire chanter la Marseillaise aux élèves tous les matins, en plus c’est pratique, ça coute rien.

  4. J’espère que cela s’appliquera aussi aux enseignants qui doivent montrer l’exemple.

  5. Bien que je ne sois pas particulièrement pro-uniforme, je pense qu’il serait intéressant de voire les effets d’un uniforme unigenre sur les comportements sociaux des enfants/ ados.

  6. De deux choses l’une, soit l’Etat paye en partie ou totalement (directement ou indirect.) les uniformes des gosses et cela chaque année ou presque – parce qu’un gosse, bah ca pousse – et cela va encore creuser la dette ; ou alors c’est les familles qui payent et donc les plus pauvres seront encore lésées. Avec sans doute des uniformes non créés en France, poussant à l’import, à baisse des couts de fab’ par le dumping social, l’impact carbone, etc. Et puis putain de bordel de merde, où l’uniforme est un garant du niveau des élèves ? [rtl](https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/mac-lesggy-devoile-les-resultats-des-recherches-scientifiques-sur-le-port-de-l-uniforme-a-l-ecole-7900227694), [ladepeche](https://www.ladepeche.fr/2022/01/31/luniforme-a-lecole-une-fausse-bonne-idee-selon-des-scientifiques-10079782.php)

  7. Coût estimé, 360 millions d’euros par an selon [cet article](https://www.capital.fr/entreprises-marches/uniforme-a-lecole-combien-pourrait-peser-ce-nouveau-marche-1478382) si on étend l’uniforme à tous les élèves de la primaire au lycée.

    A titre personnel je n’y suis pas opposé, à condition qu’on crée dans chaque école un système de groupes qu’on appelerait “Maisons” et que tous les 5 ans on organise une sorte de tournoi avec des épreuves où les participants risquent leurs vies.

  8. Ah, le collège uniforme ça ne marche pas, mais on va tester l’uniforme au collège Gabriel?

  9. Ça serait cool que le gvt prenne en charge TOUT le matos des mômes à l’école, ça ça serait une bonne mesure vers l’égalité.

  10. Je l’ai déjà dit et je le redirai : J’ai fait une partie de ma scolarité en uniforme.

    Ça ne changera rien.

  11. Ah pitié, un beau sujet pour des énièmes débats stériles.
    Et une solution aussi efficace qu’un emplâtre sur une jambe de bois

  12. Ils n’ont qu’à utiliser le même uniforme que ma génération :

    Baggy délavé, chaîne de portefeuille qui pandouille hors de la poche, Hoodie de groupe de NuMetal.

  13. Je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire d’uniforme, naturellement j’y suis plutôt réticent sans trop savoir pourquoi. Puis j’ai entendu un témoignage très intéressant de Jean Massiet qui a porté l’uniforme une partie de sa scolarité et c’était édifiant (je crois que c’est la première fois que j’entends quelqu’un témoigner de ça).

    En gros dans son expérience l’uniforme ne règle absolument RIEN d’un point de vue discrimination, il ne faut pas prendre les élèves pour des billes ils savent qui est plus ou moins riche parce qu’ils se croisent en dehors des cours et là personne ne porte l’uniforme. Il y a aussi un loophole considérable : les chaussures ne font souvent pas partie de l’uniforme, donc tu vas te faire griller là dessus, etc.

    L’uniforme n’empêche absolument pas le harcèlement scolaire pas plus que les bagarres.

    Donc au final c’est une fausse mesure de bon sens qui ne règle aucun problème et qui coute cher.

  14. J’ai fais tout mon lycée + études supp en uniforme et perso je trouve ça plutôt positif. Par contre ça coûte bien cher a entretenir.

  15. Est-ce qu’on met tout de suite un signe avec la religion des personnes sur l’uniforme ou ça vient dans un temps 2 ?

Leave a Reply