Rassemblement national : pour la première fois depuis 1984, les Français sont plus nombreux à penser que le parti ne présente pas de danger pour la démocratie

by BadFurDay

3 comments
  1. [Dans la continuation de la tendance](https://www.jean-jaures.org/publication/le-rassemblement-national-un-parti-toujours-davantage-dediabolise/), ce n’est pas un sondage hors norme.

    Dédiaboliser c’est dangereux. Que ce soit vrai ou pas que le RN s’est parlementarisé et a un peu tempéré son discours, ça reste un dangereux discours populiste basé sur l’exclusion. Leur discours lors de la dernière élection était de [réformer les institutions](https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20220412-pr%C3%A9sidentielle-2022-marine-le-pen-%C3%A9voque-des-r%C3%A9formes-institutionnelles) en utilisant une ruse légale pour [ignorer le parlement et la constitution](https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220419.OBS57334/marine-le-pen-pourrait-provoquer-un-coup-d-etat-institutionnel.html), je ne vois pas trop la partie de ce plan qui ne présente pas de danger pour la démocratie.

  2. 20 ans de dédiabolisation par le pouvoir médiatique. Ça en fait des heures de boulot pour nous amener le fascisme aux portes du pouvoir. 1984.

  3. On a pu constater qu’un président issu d’un courant à priori progressiste était en réalité un petit despote concentrant tous les pouvoirs entre ses mains, mettant à mal la démocratie.

    Je me trompe peut-être mais bien que je méprise le FN et ses satellites, je ne les crois pas assez extrêmes pour s’assoir sur les institutions… ils seraient certainement forcés de négocier pour pouvoir gouverner. Je doute que les mentions de censure soient des échecs dans cette situation.

    Étant donné les résultats de partis similaires en Europe, on prendrait certainement un sale coup à l’économie, la vie associative et artistique souffrirait également mais je ne vois pas en quoi ça serait plus un danger pour la démocratie que Jupiter.

Leave a Reply