J’ai fait un truc pour fâcher les Français

48 comments
  1. Ah…
    le québécoi est basé sur le français du 17ème siècle (ou moins)
    qui au passage n’existe plus en France mais au Québec oui…
    (J’avoue que je préférerais parler québécois que le français actuel)

  2. Mouai, je préfère parler un français simplifié … C’est pour le bien ( des oreilles ) de l’humanité.

  3. *White flag surrender honhon* je pensai que le drapeau français etait le drapeau blanc et le lys c’etait l’ecusson. L’origine du drapeau de la redition etant l’ennemi agitant le drapeau du vainqueur et vus que les français gagnait souvent c’est devenus un symbole.

  4. Peut-on réellement parler de « simplifié » pour un language reconnu mondialement comme étant une des plus difficile à apprendre dans toute l’humanité ?

  5. Je suis pas fâché, c’est la réalité.

    Je vois des Québécois traduire des termes anglais vers le Français, dont la plupart des titres de films américain, tandis que nous ne le faisons pas, tandis que nous simplifions de plus en plus notre vocabulaire, et l’apprenons de moins en moins à l’école, et que nous la remplaçons par toujours plus d’anglicisme.

    Ils sont bien plus attaché au langage Français que nous, alors qu’on est la France. Et bien ce sont eux la France, pas nous. Un pays qui ne valorise même pas sa propre langue, c’est peut-être juste un symbole, mais quand on s’attaque à un symbole d’identité, qu’on le déconstruit, pensez bien qu’une fois celui-ci terminé déjà ça va être très compliqué voire impossible de le ramener.

    Mais qu’ensuite ce sont les autres symboles identitaires auxquels on s’attaquera. Que ce soit l’histoire du pays. Les tradition culinaires. et cetera. Ce qui a fait que la France soit la France.

    Et quand on a bien finit de tabasser ce qui fonde notre identité et bien il n’y a plus de pays, il y a juste un territoire avec des gens et une élite qui ne représente on ne sait qui.

  6. Une langue évolue au fil du temps elle est dynamique car la signification des thermes correspond à ce qui est utilisé à un instant t.
    Je trouve donc que c’est le français actuel qui représente notre language, et dans 50 ans ce langage sera légèrement différent et gardera toujours son histoire et ça culture avec.

  7. Le français est une langue vivante qui en France, se meurt. J’espère que les francophones du monde entier préserveront notre héritage jusqu’au jour où nous ne supporteront plus tout ces néologismes imaginés par manque de connaissance du vocabulaire, c’est tellement plus facile…

  8. En vrai c’est plutôt: vieux français évolué contre français moderne globalisé

    (si tu te bases sur le français de la France métropolitaine et pas les variantes créoles,belges,suisses etc…)

  9. Je suis français mais je dois avouer que les Québécois n’ont pas vraiment tort. Le français traditionnel n’est pas le parisien qui est aujourd’hui parlé presque partout.

  10. Tu veut facher les Francais ? balance un post sur les chocolatines et les pains aux chocolats.

  11. Je suis tellement en colère que je vais vous répondre quelque chose de très Français : “c’est quoi le drapeau de gauche au fait ?”

  12. “Français (traditionnel, avec sa prononciation d’origine) – Français (simplifié favorisant la compréhension orale)”.

  13. je l’habites Québec, donc québécois français MDR! désolé, nous cependant, désolé, nous cependant. On plaisante, on est supérieur sympathique 🙂

  14. Un petit coup de monarchie ferait pas de mal pour rappeler à quel points on a de la chance d’avoir tout nos droits et devoirs. Aussi réinstaller un peu de fierté nationale (ironie, je précise pour les cons qui ne savent pas lire entre les lignes)

  15. Nous le sachons, c’est Jacques Cartier qui découvrit le Français traditionnel en explorant le golfe du Saint-Laurent en 1534.

  16. Si vous souhaitez vraiment énerver les français, dites-leur plutôt que le Français parlé à Paris est le français “traditionnel” ! (et le seul qui n’ai pas d’ “accent” haha).

Leave a Reply