Déboulonnage de la statue d’un marchand d’esclaves à Bristol : les accusés acquités

4 comments
  1. **Déboulonnage de la statue d’un marchand d’esclaves à Bristol : les accusés acquittés**

    **Quatre jeunes jugés à Bristol, ville du sud-ouest de l’Angleterre, pour avoir déboulonné et jeté dans les docks la statue d’Edward Colston, un ancien marchand d’esclaves encensé comme un héros local après sa mort, ont été acquittés par un jury. Un jugement salué par leurs soutiens et condamné par les conservateurs.**

    Londres (Royaume-Uni).– Ils sont sortis du tribunal mercredi soir, le poing levé, acclamés par des soutiens et leurs familles. Les « Colston 4 », comme la presse les a nommés, ont été acquittés par le tribunal de Bristol Crown Court. Tous, trois hommes et une femme, âgés de 22 à 33 ans, originaires de Bristol, étaient accusés de vandalisme.

    Le 7 juin 2020, lors d’une manifestation en soutien au mouvement Black Lives Matter, ils avaient renversé de son socle la statue d’Edward Colston, située sur une place du centre-ville, pour ensuite la traîner vers les docks, puis la jeter du haut du pont de Pero, seul monument de Bristol nommé en l’honneur d’une personne victime de l’esclavage.

    *« Nous n’avons pas changé l’histoire, avait dit à l’audience l’un des accusés, Sage Willoughby, 22 ans. Nous l’avons rectifiée. C’est une victoire pour Bristol, c’est une victoire pour l’égalité. »*

    Edward Colston était un marchand bristolien qui a vécu au XVIIe siècle. Il a été érigé en héros et philanthrope local par les Victoriens, cent cinquante ans après sa mort. « Il a été pendant deux ans le numéro deux de la Royal African Compagy, qui avait le monopole de la traite des esclaves en Angleterre, explique Roger Ball, historien de Bristol et l’un des experts auxquels les avocats des accusés ont fait appel pour les aider dans la mise en contexte du personnage historique. Pendant cette période, près de 85 000 Africains ont été kidnappés et réduits en esclavage, et 19 300 d’entre eux sont morts sur les bateaux de sa compagnie. »

    Vers la fin de sa vie, Edward Colston a investi beaucoup de son argent – gagné notamment grâce à la traite – dans Bristol. Cent cinquante ans après sa mort, en 1895, sa statue est érigée dans le centre-ville. « Ce sont les Victoriens qui le réinventent pour en faire le grand philanthrope, le père de la ville, explique Roger Ball. Mais dès le début du XXe siècle, son culte est remis en cause. » Des représentants locaux et des citoyens ont régulièrement demandé à la mairie de retirer cette statue, mais elle s’y est toujours refusée.

    Ros Martin a assisté à plusieurs jours d’audience. Artiste locale, elle a participé à la création des groupes de pression « Countering Colston » (« Opposés à Colston ») en 2014 et « Glad Colston’s gone » (« Contents que Colston ne soit plus là ») en soutien au « Colston 4 » en 2020.

    **”*****Imaginez avoir une statue d’Hitler à portée de vue d’un survivant de l’Holocauste. J’estime que c’est quelque chose de similaire”***

    **Sage Willoughby, l’un des quatre relaxés**

    « Mon père était africain, ma mère des Caraïbes, et je sais qu’au moins un de mes ancêtres était réduit en esclavage. Avoir dans ma ville un monument célébrant un meurtrier de masse, malgré des dizaines d’années de protestations, c’est une réalité avec laquelle j’avais beaucoup de mal à vivre. » Assise à l’audience près d’une des mères des accusés, elle lui a demandé d’embrasser son fils de sa part pour le remercier d’avoir fait tomber la statue.

    À la barre, Sage Willoughby a estimé que la présence de cette statue était une « insulte ». « Imaginez avoir une statue d’Hitler à portée de vue d’un survivant de l’Holocauste. J’estime que c’est quelque chose de similaire », a-t-il dit.

  2. Donc si on a des origines Françaises on peut déboulonner les statues de monarques ?

    Célébrer ces despotes est une insulte a notre mémoire révolutionnaire !

  3. À chaque fois que je vois un article qui traite de ce sujet, je repense à la chanson de Renaud intitulée la médaille.

Leave a Reply