1ere dépêche annonçant un certain virus

26 comments
  1. Moi j’ai mis de côté un des premiers article de presse en anglais pour le souvenir: [https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3044050/mystery-illness-hits-chinas-wuhan-city-nearly-30-hospitalised](https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3044050/mystery-illness-hits-chinas-wuhan-city-nearly-30-hospitalised)

    Les pays asiatiques savaient très bien ce qu’il se passait si tu mélangeais “grippe mystérieuse” et “chine” sur une même ligne.

  2. Cette précision en bas à gauche :
    “[…] n’est mort POUR L’INSTANT “, magnifique.
    J’adore ce sens de l’observation, pudique et délicat.

  3. En vrai, j’avais vu un gros titre de Sputnik sur une mystérieuse pneumonie en Chine, je crois que c’était en décembre. Je me rappelle avoir pensé “pfff encore un titre putaclic”

  4. Ma période préférée c’est lorsqu’on nous a expliqué que ce qui arrivait en Chine puis en Italie ne pourrait se produire chez nous parce que bon, c’est nous quoi. On est quand même meilleur.

  5. “Les risques de cas secondaires autour d’un cas importé sont très faibles, et les risques de propagation du coronavirus sont très faibles.” Agnès Buzin (24/01/2020)

    Ancienne ministre de la santé récemment mis en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” et décorée de la légion d’honneur.

  6. Je me souviens penser “bof ils vont contenir le truc, 0 chance que ça arrive chez nous”.

    Je suis un peu un visionnaire je sais.

  7. D’ailleurs. Vous vous souvenez du délire avec les vidéos des chinois qui “tombaient” littéralement par terre ? Sois disant a cause du Covid ?
    Je n’ai à ce jour JAMAIS vu ou entendu parlé de cas de figure en Allemagne (où j’ai travaillé jusqu’à il y a peu) et en France maintenant.

  8. Moi tout début 2020 à ma sœur : sur internet les gens rigolent en disant qu’il y aura une pandémie en 2020 car c’est un truc récurrent dans les années 20, et là ils parlent déjà d’un truc à la télé t’as vu ?

    Moi maintenant : ah

  9. Ce qui me fait rire quand j’y pense, c’est qu’à l’époque sur internet bcp de complotistes étaient a fond sur le covid en Chine, avec les fameuses vidéos où l’on voyait des chinois s’effondrer dans la rue. “on nous cache quelque chose… On nous ment”. Certains avaient déjà commencé a faire des stocks en bouffe et PQ en décembre.

    Le plus drôle c’est que depuis pas mal de ces complotistes ont fait un virage à 180* concernant le virus en parlant de gripette, ou en étant antivax.

  10. Avec les connaissances de 2922, si ils avaient identifié 59 pneumonies, c’est qu’il y avait déjà plusieurs centaines de cas dans la nature.

    On n’avait aucune chance.

  11. Lol je le souviens a l’époque un pote m’a dit “attend ça se trouve ça va se retrouver en France” et j’ai répondu un truc style “mais noooon les médias exagèrent encore dans quelques mois on en entend plus parler”

  12. L’Armée des 12 singes

    bon en moins grave puisque ce virus est très peu létal … l’humanité ne disparaîtra pas à cause de ce virus mais peut-être du prochain …

    mais bon l’humanité dans sa globalité est responsable de ce qui lui arrive

  13. Tiens en parlant de [choses qui ont vieillies comme du petit lait](https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/29/reforme-des-retraites-le-gouvernement-annonce-recourir-a-l-article-49-3-pour-faire-adopter-son-projet_6031362_823448.html)

    > L’exécutif aura pris tout le monde par surprise. Le conseil des ministres exceptionnel convoqué, samedi 29 février, **pour traiter de l’épidémie de coronavirus** a donc aussi été l’occasion pour le gouvernement de décider discrètement de l’activation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans vote la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

    Et pour la partie Covid de ce qui ressortait de ce Conseil des ministres extraordinaire, c’est [ici](https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/02/29/conseil-de-defense-et-conseil-des-ministres-du-29-fevrier-2020-consacres-au-coronavirus-covid-19)

  14. Il y avait déjà des news sur ce virus en novembre 2019 sur la presse anglo saxonne. La première fois que je l’avais lu, c’était sur hacker news.

  15. Je me souviens très bien d’avoir été chez ma pote fin janvier et d’être en train de traîner sur Reddit chez elle quand j’ai lu que Wuhan avait été mise en quarantaine. Les gens sur les sites francophones disaient aussi qu’à Paris les chinois achetaient un max de masques pour envoyer à leurs proches et les stocks commençaient à se faire défoncer, j’ai chopé une des dernières boîtes de FFP2 à un prix raisonnable sur internet. Et ensuite courant février j’ai flippé à cause des américains qui commençaient à faire des stocks de bouffe et j’ai fait des courses de trucs qui se gardent bien, du coup quand le confinement a frappé j’étais déjà fin prête.

Leave a Reply