Télétravail : “La France est à la traîne par rapport à ses voisins européens”, selon une enquête de l’Ifop

4 comments
  1. Sans blague. Dans ma collectivité, le télétravail a duré une semaine (ie. la semaine dernière). Lundi matin, on a eu une réunion d’information sur le RIFSEEP avec 22 personnes dans la même salle (scoop : c’était une présentation, donc tout à fait possible à faire en Zoom).

    Mardi, une réunion de chefs de service cette fois avec une dizaine de personnes en présentiel. Il y a d’un côté une lassitude, de l’autre un sentiment (souvent justifié) que la productivité est moindre chez soi qu’au bureau. Et cela vient surtout des agents qui disent n’être pas intéressés par le télétravail et reviennent le plus souvent que possible au bureau.

  2. Il faudrait aussi comparer les législations dans les pays voisins. Peut-être que les entreprises ont plus de souplesse dans la gestion des jours télétravaillés.

    En France, le télétravail est irréversible. Une fois accordé, que ce soit par avenant au contrat de travail ou même par usage, impossible de revenir dessus. Le salarié a tout à fait le droit de refuser de revenir au bureau. On a beau blinder les avenants avec des clauses en tout genre, rien ne dit qu’elle seront jugées valide par le tribunal en cas de litige avec un salarié (ce qui n’est pas défendu par la loi ne saurait être interdit). Il est bien plus simple de refuser le télétravail que de miser sur la bonne intelligence de chacun.

  3. C’est pas nouveau, la performance en France a toujours été mesuré à la capacité de faire des “heures”. Et comme une bonne partie de nos chefs sont des andouilles qui ne sont pas capables d’évaluer la productivité et la compétence des gens en dehors de ces sacro saintes heures de présence, ils ne veulent surtout pas que les gens ne soient pas “contrôlables” de visu. Parce que ils perdraient leurs pouvoirs ( Car beaucoup sont incapables de leadership) et on s’apercevrait vite qu’ils ne sont pas si utiles que ça.

    C’est quasiment un des marqueurs les plus simples pour évaluer un nouveau chef, lui demander son avis sur le télétravail. Plus il y est opposé viscéralement, plus il est mauvais

Leave a Reply