La fin de Windows 10 va provoquer un véritable désastre écologique

by chou-coco

16 comments
  1. vraie question : ce n’est pas ce qui arrive régulièrement avec les changements majeurs de windows ? Genre le passage XP/version suivante (me souviens plus) ?

  2. Concrètement ça veut dire quoi la fin de Windows 10 ? Tant que les softs fonctionnent je ne vois pas de raison de jeter quoi que ce soit. Dans des domaines spécifiques, on conserve même les vieilles machines avec un OS particulier parce qu’on sait que tel soft tourne dessus. J’ai raté quelque chose ?

  3. l’image d’illustration est créditée comme “La montagne de déchet d’Agbogbloshie, au Ghana. Crédit : 123RF” Mais ça a vraiment l’air d’être de l’IA

  4. Si seulement quelqu’un pouvait créer un nouveau système gratuit et maintenu par des bénévoles/passionnés pour pouvoir continuer a utiliser ces ordinateurs !

  5. J’ai continué à utiliser 7 longtemps après l’arrêt du support technique, est-ce que ça fait de moi un inconscient ?

  6. Concernant Microsoft et particulièrement Windows, le support est quand même plutôt long si l’on compare à macOS : [https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro](https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro) : 10 ans.

    Ensuite Microsoft propose pour Windows 10 un support étendu payant (jusqu’a 3 ans de plus) : [https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/extended-security-updates](https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/extended-security-updates)

    Enfin ils ont proposé des maj gratuite vers Windows 11. Pour les machines non compatible à cause du manque de puces TPM : il est possible via rufus par exemple [https://rufus.ie/fr/](https://rufus.ie/fr/) de forcer l’installation et c’est reparti pour plus ou moins 10 ans.

    Niveau OS commercial et propriétaire, on est quand même largement au-dessus de ce que peut proposer Apple, ou Google avec ChromeOS. Et surtout très loin de ce que proposent les constructeurs de smartphones, TV, IOT avec les durées de support très moisi de 12 mois à 7 ans tout au plus sur les Google Pixel.

    Sinon la meilleure chose est de partir sur un OS libre, par exemple un GNU/Linux Fedora : [https://fedoraproject.org/fr/](https://fedoraproject.org/fr/), [https://www.debian.org/index.fr.html](https://www.debian.org/index.fr.html), ou d’autres.Pour les joueurs, Steam+Proton fonctionne plutôt pas mal.

  7. Des millions tournent encore sous XP, faut arrêter de dire que les PCs vont aller à la poubelle. C’est juste du putaclic

  8. Mon ordinateur est pas très vieux, il a genre 4 ans, et peut encore faire tourner tous les jeux, et généralement avec des graphismes assez poussés, en résolution 2K et en 60fps minimum. Et pourtant il n’est pas compatible avec Windows 11. Il faudrait que je change un truc, mais j’ai pas eu le courage de m’y attaquer, et Windows 10 marche bien donc pas de raison de changer.

    On a le temps de voir venir d’ici 2025 mais il techniquement il leur suffit de sortir un Windows 11.5 avec moins de restrictions. Maintenant, ça c’est pour mon ordi perso, j’imagine que dans les entreprises ça va être un carnage.

  9. Ne jetez pas vos machines. J’ai trois PC qui ont dix ans. Aucun des processeurs n’apparait sur la liste des CPU supportés. J’ai tenté une upgrade W11 en dur (avec une clé USB) plutot qu’avec l’assistant.

    Sur les 3, 2 mises à jour ont réussi sans aucun problème. Ca fait plusieurs mois. Les deux fonctionnent parfaitement bien et la performance est même meilleure.

    Intel Xeon E5-1620 v3 (2013)

    Intel i7-6500U (2014)

    La troisième marchine deviendra un système Linux avec Kubernetes. Linux représente une excellente option si vous n’avez pas de dépendence spécifique à Microsoft.

  10. Annoncer de uniquement supporter à partir de ryzen 3000 et intel 8eme gen. C’était purement pour vendre plus de pc

    Ils auraient dû mettre minimum ryzen et Intel 4
    Voire pas de minimum

  11. Bah, pour moi, ça veut dire ferme de rendu à pas cher !

  12. comme le HP3000 avec cobol ou la crise de 2000 ans….

  13. Ma machine virtuelle Windows tourne toujours sous Windows 7. Est-ce que je dois changer ? C’est le dernier Windows que je considère “utilisable”. Après la machine hôte est un Linux hein… suis pas fou.

  14. Oui mais non. Les machines toujours sous W10 sont utilisées par des gens/entreprises qui de toute façon n’ont pas les moyens de s’en payer de meilleures, donc il vont garder la vieille vaille que vaille.

    Et l’argument de la sécurité est même assez faible. De nos jours le problème c’est le ransomware et quelle rançon tu peux extorquer de quelqu’un a un PC vieux de 15 ans ?

    Ce genre d’argument ça tient plus du marketing, des fabricants de PC, mais aussi de Microsoft qui n’a rien inventé qui change vraiment la donne depuis 20 ans.

  15. Ouais, sauf qu’il est possible de l’installer en contournant la restriction sur le CPU et la puce TPM.

    Et je doute que MS continue à forcer autant la main sur le sujet. Parce que la restriction est juste inutile. Pour moi ça va finir en poursuite et ça va finir par dégager.

Leave a Reply