
Fin 2021, la FUB a publié son questionnaire “baromètre des villes cyclables” comme elle le fait tous les deux ans. En plus des questions, qui permettront de mieux cerner les problématiques vélo dans les différentes zones de France, on a demandé aux répondants de placer sur une carte jusqu’à 3 points à améliorer en priorité pour le vélo dans leur ville, et jusqu’à 3 endroits de leur ville où des progrès ont été réalisés ces dernières années.
Les premiers résultats sont arrivés, sous la forme [d’une carte de France interactive](https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#5.62/47.144/2.618).
En rouge les axes à améliorer, en vert les progrès et en bleu les demandes de stationnement vélo (vous pouvez afficher / masquer pour plus de clarté)
Quelques capture d’écran des résultats pour les plus grandes villes Françaises :
[Bordeaux](https://imgur.com/De7Kjq1)
[Grenoble](https://imgur.com/PphpCAU)
[Lille](https://imgur.com/Bzvtf4C)
[Lyon](https://imgur.com/7LheRMj)
[Marseille](https://imgur.com/PHBmEhk)
[Montpellier](https://imgur.com/mzOyGDm)
[Nantes](https://i.imgur.com/mdc4HTg.png)
[Nice](https://i.imgur.com/kuq3TXw.png)
[Paris](https://imgur.com/EFgUGXB)
[Rennes](https://imgur.com/yQ2F5oI)
[Strasbourg](https://imgur.com/ygWql0U)
[Toulouse](https://imgur.com/wQd6K2Y)
NB : Bon j’ai dit 270 000 cyclistes dans le titre, c’est en réalité, 270 000 contributions, puisqu’on pouvait répondre pour plusieurs villes si on le souhaitait.
10 comments
Mouais.
Par chez moi, il y a des points à améliorer qui se retrouvent sur l’autoroute, et des points améliorés totalement aberrants, genre sortie d’autoroute, ou endroits merdiques où il ne s’est rien passé depuis 2 ans.
Mais bon, ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver certains endroits tout pourris.
Paris / Place d’Italie rouge : check.
Grenoble : les quais rouges : idem.
Espérons que les maires de “mes” villes voient ces cartes 🥰
Le maxi bordel dans le centre de Toulouse… Je vois que ça n’a pas trop changé en 15 ans.
Il faut faire des pistes cyclables ET interdire pas mal de rues aux cyclistes.
​
Et voir un host spot à Carbonne, ça me troue le cul. Je pensais qu’ils se déplaçaient encore en mobilettes là-bas.
Le carrefour des halles / homme de fer à Strasbourg je valide c’est un catastrophe.
Bordeaux, la jonction entre les quais et le quartier de la gare juste avant le pont Saint Jean est une véritable plaie. J’espère que la mairie va réagir vite en voyant ces infos
Tous les carrefours meurtriers sur mon itinéraire vélotaff sont criblés de points rouges. Putain c’est beau :’)
Dans ma ville 2 endroits sont bien rouges. Les deux ont une piste cyclable immense depuis au moins 3 ans. Je ne suis pas sûr que les gens aient bien compris le principe.
Excellente manière de faire remonter l’information ! Y a plus qu’à espérer qu’un décideur s’en empare, mais c’est une très bonne initiative pour permettre de prioriser. J’aime buen aussi que ça permette de faire remonter les améliorations et points positifs, ce qui permet d’avoir des exemples à émuler.
J’adore le principe, je me suis amusé à regarder ma ville. Plutôt pertinent. je m’attendais à même plus de point rouge. Vu que la stratégie de la ville pendant très longtemps ça à été de transformer des 2 voies en 2 voies + une ligne pour les vélos. Ce qui fait que les rétro se frôle, et tout le monde roule sur la piste cyclable.
Y’a quand même quelques points rouge qui sont abusés. Quand je vois qu’il y a un point rouge dans mon impasse, qui est considéré comme une zone de rencontre, j’ai envie de dire OK.
Je suis agréablement surpris, même les coins paumés autour de chez mes parents sont renseignés.