Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

10 comments
  1. **Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total**

    **Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.**

    Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette première cargaison, se réjouissait, en octobre 2020, Laurent Vivier, directeur gaz de TotalEnergies. [Cela] marque une nouvelle étape dans notre volonté d’accompagner nos clients vers la neutralité carbone. »

    Le groupe français venait, pour sa toute première fois, de fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) « neutre en carbone » au géant pétrolier chinois CNOOC.

    TotalEnergies l’assure : de son extraction à son expédition, l’empreinte carbone de cette cargaison de GNL a été compensée en finançant, via l’achat de crédits carbone, deux projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un parc éolien dans la province chinoise de Hebei et d’un programme de protection des forêts, au nord du Zimbabwe.

    Un cargo a effectué la livraison depuis la plateforme de production de GNL d’Ichthys, située en Australie, jusqu’en Chine. Trois autres cargos chargés de gaz fossile estampillé « neutre en carbone » sont depuis partis d’Ichthys direction l’Asie. Ils ont été opérés par le pétrolier japonais Inpex et ont en partie bénéficié des crédits carbone achetés par TotalEnergies. Le dernier date de septembre 2021.

    TotalEnergies croit beaucoup dans le GNL et la compensation carbone pour apparaître comme un industriel soucieux de la question climatique.

    TotalEnergies considère en effet que le gaz étant « la moins émettrice des énergies fossiles », le GNL permet de « répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie, tout en contribuant à contenir le réchauffement climatique ».

    Qu’importe que les scientifiques martèlent que pour limiter le dérèglement climatique, il faudrait laisser dans nos sous-sols plus de la moitié des réserves mondiales de gaz et diminuer sa production de 3 % par an. Aujourd’hui, la firme tricolore est le numéro deux mondial du GNL, après Shell.

    Quant à la compensation carbone, TotalEnergies a débuté en novembre dernier la plantation de 40 millions d’arbres en République du Congo, sur les plateaux Batéké. Ce « puits de carbone » est censé absorber dans le futur une micro-partie des émissions de CO2 de la compagnie. Depuis 2020, une nouvelle unité commerciale interne à TotalEnergies bénéficie d’un budget annuel de 100 millions de dollars pour investir dans les solutions de puits de carbone.

    **Une installation particulièrement climaticide**

    Le site industriel d’Ichthys, à partir duquel a été extrait, produit et expédié le GNL « neutre en carbone » depuis 2020, est principalement détenu par la major française (26 %) et le pétrolier japonais Inpex (66 %).

    D’un coût total de 45 milliards de dollars, la méga-infrastructure comprend des installations offshore fixes et flottantes à 200 km des côtes de l’Australie et un gazoduc sous-marin relié à une énorme usine de liquéfaction du gaz basée à Darwin, la capitale du nord du pays.

    Ichthys figure parmi les lieux de production de GNL offshore les plus intensifs en carbone au monde. Son niveau de rejets important de gaz à effet de serre est dû aux grandes quantités de CO2 contenues dans les gisements de gaz et qui doivent être évacuées, ou à la distance entre les installations maritimes et terrestres qui demande de gros volumes d’énergie pour transporter le gaz à travers 900 km de pipelines sous la mer.

  2. >TotalEnergies l’assure : de son extraction à son expédition, l’empreinte carbone de cette cargaison de GNL a été compensée en finançant, via l’achat de crédits carbone

    Rien que le début ça annonce juste qu’ils ont pollué autant qu’avant, ils ont juste acheter un “droit de polluer” donc pas grand chose qui change au final.

  3. > Il s’agit d’un parc éolien dans la province chinoise de Hebei et d’un programme de protection des forêts, au nord du Zimbabwe.

    Rien que les lieux qui servent de compensation carbone, tu sens les projets fiables et dignes de confiance quoi 😀

  4. GreenPeace fait la même chose en Allemagne en vendant du “gaz vert” en provenance de Russie.

    La maigre consolation qu’on peut avoir en France c’est que la majorité de notre gaz provient de Norvège et d’Algérie, et que nos capacités portuaires (terminal LNG de Dunkerque) nous permettent d’importer du Qatar et des US si la Russie coupe les robinets.

  5. c’est un peu comme si tu sacrifiais des enfants dans un pays pour en soigner d’autres…

    bref, c’est mettre la poussière sous le tapis

  6. Ben de toutes manières, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, l’énergie abondante, pas chère et écologique, ça n’existe pas. Total n’y est pour rien

  7. Je vais vendre les pets « neutre en odeur ». Tu peux péter dans l’ascenseur, mais en échange, tu finances des projets de désodorisation des chiottes avec des bâtonnets d’encens commerce équitable.

  8. Greenpeace fait des choses similaires en Allemagne depuis longtemps via leur filiale et ça n’a jamais embêté Mediapart.
    La c’est Total, donc ça vaut le coup d’en parler vu que c’est des méchants.

Leave a Reply