Bonjour les amis, je [lis](https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/pass-sanitaire-le-porte-parole-du-gouvernement-gabriel-attal-ne-voit-pas-comment-une-adaptation-pourrait-intervenir-au-15-novembre_4814711.html) aujourd’hui la chose suivante:

>La fin du pass sanitaire n’est pas pour demain. Lors de son point-presse à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 20 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé ne pas voir “comment une adaptation [du pass sanitaire] pourrait intervenir au 15 novembre” vu la “reprise de l’épidémie”.

Et j’ai l’impression d’avoir mange des pilules qui rendent fou:

[Cas](https://preview.redd.it/x4oqsq392nu71.png?width=1324&format=png&auto=webp&s=c14fce3adff9f4b883f3e503d400724c72517786)

​

[Morts](https://preview.redd.it/9ejmz62f2nu71.png?width=1310&format=png&auto=webp&s=c4401957fb8cee270799326eed4d4a72bd4b318d)

J’etais deja moyennement convaincu de la legitimite du machin quand on l’a introduit, mais la je sais plus quoi penser, aidez-moi!

EDIT: merci pour les reponses

12 comments
  1. Hélas, regarde les autres pays, Royaume-Uni ou la Russie par exemple. Je suppose qu’il parlait de la reprise trèèèès forte dans nombre de pays européens (entre autres).

  2. De toute façon ils ne peuvent pas décider de le prolonger seuls donc il faut attendre de voir les débats qui se feront à l’Assemblée et les éventuelles remarques du conseil d’Etat et du conseil constitutionnel.

  3. Ils ont bien trop peur de supprimer le passe et d’être tenus pour responsables si l’épidémie devait fortement s’aggraver. Ce qui 1) est peu probable vu que beaucoup de gens sont vaccinés et 2) n’aurait pas de lien avec la suppression du passe.
    Maintenant ils sont condamnés à la fuite en avant.

  4. Ils sont dans une situation très compliquée niveau comm en ce moment. S’ils disent “c’est bon on fait comme on avait dit, la crise est derrière nous, on lève le passe le 15 novembre comme prévu”, il risque d’y avoir relâchement, donc reprise épidémique, et s’il y a reprise épidémique, ce sera plus compliqué de réinstaurer le passe qui a été supprimé. Donc ils disent “nan en fait on garde”, sauf que la position est difficile à tenir sur le plan scientifique (les autorités sanitaires ne souhaitent pas une prolongation, en tout cas certainement pas jusqu’en 2022, car pour l’heure rien ne le justifie).

  5. > Et j’ai l’impression d’avoir mange des pilules qui rendent fou:

    C’est certainement que ton vaccin, c’était du radjaïdjah…

  6. On est sur une reprise épidémique depuis quelques jours. Ce serait le pire moment pour l’enlever.

  7. Le R0 est récemment repassé au-dessus de 1 (source : l’appli AntiCovid), c’est pas complétement déconnant de rester prudent. Juste regarder les courbes n’apportent pas une analyse statistique fine comme peut l’être le calcul du R0.

  8. Pour pas qu’il y ai de reprise il faut qu’il y ai des règles visant à limiter la propagation du virus.

    Personnellement, je préférerais qu’on assouplisse côté port du masque et qu’on maintienne le passe sanitaire afin de continuer à encourager la vaccination.

    Il faut préparer l’après covid et cela passe principalement par le vaccin, surtout des 10% de personnes âgées qui restent non vaccinés

Leave a Reply