
On a créé l’Association des journalistes pour la transparence. Notre première mission : déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour que @pierrejanuel puisse connaître les noms des participants aux chasses présidentielles.
📢On a créé l'Association des journalistes pour la transparence. Notre première mission : déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour que @pierrejanuel puisse connaître les noms des participants aux chasses présidentielles. Aidez-nous ! https://t.co/KEUu2wggn5
— Alexandre Léchenet (@alphoenix) January 12, 2022
5 comments
📢On a créé l’Association des journalistes pour la transparence. Notre première mission : déposer un recours devant le Conseil d’Etat pour que @pierrejanuel puisse connaître les noms des participants aux chasses présidentielles. Aidez-nous !
***
posted by [@alphoenix](https://twitter.com/alphoenix)
[Link in Tweet](https://www.helloasso.com/associations/association%20des%20journalistes%20pour%20la%20transparence/collectes/pour-une-transparence-des-invites-aux-chasses-presidentielles-de-chambord)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Initiative du journaliste Pierre Januel : https://twitter.com/PJanuel/status/1481159858133086208
> Depuis trois ans, je tente d’obtenir la liste des participants aux chasses présidentielles de Chambord.
En toute opacité, des chasses payées par l’Etat bénéficient à quelques élus. Mais pour aller au Conseil d’Etat, j’ai besoin de vous. Pour porter ce recours, on a aussi décidé de lancer une Association des journalistes pour la transparence. L’objectif : encourager les collègues à faire valoir leurs droits d’accès aux documents administratifs. Car l’opacité, va bien au delà de Chambord. Y’a plein d’autres journalistes formidables dans cette asso comme @LaMotet @alphoenix @Clembezard @reesmarc @BabonneauMarine @ColineEmmel @AlexianeLrg ou @EmmanFre. N’hésitez pas à nous soutenir ou nous rejoindre.
La Commission d’accès aux documents administratifs a refusé d’accéder à sa demande, tout comme le tribunal administratif.
Pour les motifs du pourvoi :
> Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour nous aider à aller en justice au sujet des chasses présidentielles. Legs de l’ancien régime, les chasses présidentielles invitaient des élus, des grands patrons et des notables à des battues luxueuses, dans le domaine de Chambord, l’un des plus beaux de France.
> Elles ont officiellement été supprimées depuis quinze ans, pour laisser place à des « battues de régulation », visant simplement à réguler le nombre d’animaux sur le domaine. Mais ceci n’est qu’un simple habillage.
En lisant le livre *Le Jardin secret de la République* du journaliste Marcelo Wesfreid, on y apprend :
> * que les parlementaires y sont bien plus souvent présents que l’invitation annuelle évoquée par le domaine de Chambord ;
> * que ce ne sont pas des battues de régulation puisque le domaine achète entre 100 à 300 tonnes de maïs par an pour nourrir le gibier. Pire, le domaine n’hésite pas à acheter des laies, femelles du sanglier, pleines, parce qu’on ne tuait plus que « trente sangliers par battue. Il fallait renouveler le sang. Et refaire de Chambord La Mecque de la chasse » ;
> * que la liste des participants est fixée par le directeur du domaine. Comme le dit un habitué cité anonymement dans le livre : « Pourquoi ne pas publier les listes d’invités ? Après tout, c’est de l’argent public. Ce n’est pas une chasse privée en Sologne chez les familles Rothschild ou Bouygues. Ces chasses se doivent d’être une vitrine majestueuse au service des intérêts supérieurs de la nation : il faut y inviter des dignitaires étrangers, des ambassadeurs et des citoyens qui le méritent. Sinon, on risque le copinage ou l’entre-soi du lobby des chasseurs. »
AJA l’existence de chasses présidentielles
Vous voulez pas plutôt essayer de savoir pourquoi les discussions sanitaires du gvt ont besoin d’être classées secret défense?
C’est ça le premier truc qu’ils estiment devoir être rendu plus transparent en France ?