
Ayant vu la récente décision du Sénat concernant les étudiants, je me suis soudefue que la même journée j’ai lu cette article. Il a le “miracle” ll’audace ou la bêtise) de s’achever ainsi : “The lead-up to the games will be marred by arguments over unfinished transport lines, expensive tickets and terrorism fears. But once the action begins the French will enjoy the spectacle. Mr Macron will be sorely hoping that the unifying spirit can last.”
Comment la journaliste qui a écrit l’article peut écrire cela, avoir une telle perception dis jeux ? Personnellement, étant étudiant dans la vingtaine, moi-même et dans mon entourage, personne soutient les JO. Et ce, pour tous les impactes socio-économiques, écologiques, etc…
Connaissez-vous des médias étrangers qui critiquent les JO?
by VitiaCG
8 comments
Et pourtant…je suis assez d’accord avec cette analyse (pas forcément très poussée)
Actuellement, ça fait chier, on a l’impression qu’on va pas s’en sortir etc. Mais au final ça sera probablement plutôt réussi et cela amènera un esprit de fête voire de fierté (France baise ouais en gros). D’autant plus que le gros des emmerdes est à Paris et que la France n’est pas uniquement Paris.
Il n’y a qu’à voir le fait que les places ont été vendues sans trop de difficulté il me semble ( j’ai probablement un biais là dessus : une part importante de mes amis et collègues ont acheté des places)
Et les politiques espèrent en tirer un avantage (autre que celui de faire passer des lois liberticides comme actuellement) mais ça, ça reste une autre histoire.
Je suis prêt à parier que la proportion des autochtones (français pour ces JO) étant content des JO sera largement majoritaire… et bien en dessous de la moyenne des JO récents.
C’est bizarre de remarquer que la France ne fait pas bloc sur les questions politiques. C’est un peu le principe. Titre très éclairé de la part de The Economist :D. Sans l’article complet on peut pas en dire grand chose de plus.
Naïvement on pourrait se dire que dans les rares cas où on est uni sur une question, c’est cool on peut commencer à explorer les pistes comme on l’entend, mais c’est pas le cas (retraites), donc l’intérêt d’être “uni en politique” n’est pas évident.
… Est-ce qu’il y en a qui comme moi commencent à en avoir marre… des critiques sur ces JOS ?
🙂
C’est bon là c’est dans 7 mois et j’ai l’impression que ça fait 7 mois que ça revient hyper souvent, dans les médias généralistes (surtout de la part des commentateurs politiques) et “à la machine à café”, dans les conversations banales avec mon entourage (avec cette prédiction “- Ah mais c’est sûr que ça va mal se passer, il va y avoir un truc” “- Quoi ?” “- …” “- Ben quoi, précise ?” “- BEN… un attentat, des grèves, des manifs, une pagaille dans l’organisation, une canicule ou un temps merdique, un événement politique en plus. Tout ça à la fois !!!, ça va mal finir cette histoire, moi je te le dis !”)
C’est bon, vous avez déjà listé et détaillé tous les scenari envisageables, on a COMPRIS. ça vous saoule, ça coûte cher, c’est la merde à sécuriser, on paye pour le divertissement d’ultra privilégiés, etc. Pas la peine d’être en boucle quand c’est si évident. A la limite, recentrez à chaque fois le débat sur le fait de nommer les personnes qui ont conduit à cette décision, comme ça les actuels et suivants feront peut-être un peu plus gaffe…
Je trouve qu’on donne peu la parole aux jeunes sportifs qui en rêvent. Comme d’habitude. Et râler, à outrance, c’est un peu aussi dégueulasse vis-à-vis d’eux, je trouve. Laissez leur la place.
Quand ce sera l’heure, je serai devant France Tv, comme d’habitude pour tous les JOs, et j’apprécierai le “spectacle”.
… Tout en râlant que Monfort ne cède toujours pas sa place à la jeunesse, que Michel Drucker squatte l’antenne en volant leurs places aux jeunes femmes de la section sport, que Macron et ses ministres se pavanent et fassent de la récup. Mais c’est bon, ce sera dans 7 MOIS.
On vas être unie pour le sport ? À bon ?
On en reparle quand les jeux commenceront ?
Il me tarde de voir quelles quenelles légales ils vont nous mettre pendant ces JO.
Déjà que tous les étés sans JO ils nous passent des trucs et personne gueule parce que tout le monde est à la plage, et là les lois surveillance, reconnaissance faciale etc.. On va s’en prendre une belle 🍌
Sors de ta bulle OP.
C’est comme le mondial de foot au Qatar, ça faisait bcp de bruits sur boycott tout ça, ça s’est déroulé normal au final.