C’est curieux comme statistique : si on est candidat à l’embauche, on a pas déjà filtré les entreprises dans lesquelles on est prêt à travailler ? Personnellement je ne postule pas dans les entreprises où je sais que je ne veux pas aller tous les matins… A moins qu’on parle de candidats à l’embauche dans des ESN, à qui on refile des missions à 30Km de chez eux après
Ce qui serait intéressant, plutôt que ce chiffre brut, ce serait de savoir comme il évolue.
Est-ce qu’il est plus élevé qu’avant la pandémie ? Peut-être qu’avec le télétravail, les gens se sont rendus compte du temps qui était perdu dans les transports.
Ma limite c’est 45 min de transport. Mais ça dépend aussi du trajet, y a des différences entre faire un long trajet sans changement et faire un trajet court avec pleins de changement, puis il y a le facteur confort du transport (exemple : métro VS Tramway récent).
Ça dépend tellement des gens.
Quand je pense que je connaissais des gens qui me disaient faire une heure de transport allé et une heure retour c’est normal. Je ne le souhaite à personne, surtout si vous travaillez dans le tertiaire.
C’est bon signe: ça veut dire qu’il y a du travail
Et ils ont raison.
Bah oui, normal
Personne aime gaspiller 1h de son temps par jour dans les transports, et l’essence est à un prix indécent donc ça aide pas
Franchement ça dépend, mais quand on habite loin ça devient vite pénible le taxi tous les soirs pour rentrer et le métro le matin.
Et ils ont bien raison
C’est super dangereux si il faut plus de 30 minutes pour traverser la rue.
Les routiers en PLS…
M’enfin…
Dans ma boite, on roule beaucoup… Et on as du mal a recruter des gens qui tiennent le cap de 2 à 4 heures de bagnoles par jour en moyenne…
Titre alternatif: 50% des candidats refusent de donner plus d’une heure par jour gratuitement a leur employeur.
Mon record c’est 1h15 allé simple avec quasi-totalement de l’autoroute. mais franchement je le recommande vraiment pas. C’est pas bon pour la santé je rentrais épuisé et je ne me faisait même pas de dîner
Record: 2h à 2h30, aller simple, en RER. J’ai eu du bol, ils ont ouvert une gare supplémentaire au bout de six mois, qui me permettait de diminuer mon temps de trajet de moitié.
Ils ont bien raison. Je suis TZR (remplaçante enseignante avec le concours) et en 4 ans, je n’ai pas eu un poste à moins de 45mins. Pire, j’ai même eu 1h30 de trajet de distance. Je ne peux pas refuser une affectation, et la distance est calculée en fonction de mon établissement de rattachement et non mon domicile. J’ose même pas vous parler de ma “compensation financière” car ça n’en porte que le nom (= je perds moins d’argent à ne pas faire 1h de voiture). C’est bien que les gens dans le privé se fassent entendre là dessus.
Hé oui, la même ici. Sauf si c’est inclus dans le temps de travail, auquel cas pas de soucis je peux même faire 4 heures aller, 4 heures retour.
J’ai une heure de transport le matin et une autre heure le soir et j’admets que diviser mon temps de trajet par deux pourrait motiver un changement d’emploi. Trop de temps perdu dans la journée, en voiture et en train avec les dépenses qui vont avec. C’est vite décourageant.
Ça dépend, si c’est 30 minutes de marche ça me va parce que ça permet de bien vider la tête avant et après le taff.
Par contre 30 minutes en voiture ou bouchon c’est mort.
Vu le prix de l’essence, des transports en général et le présentéïsme latent en France, il manquerait plus que ça.
Sur le taff où je suis actuellement, j’en avais pour 1h aller et 1h retour avec 30-40% de bouchons de moyenne (je mettais 40min environ sans bouchon). J’avais fait ma période d’essai comme ça et j’en pouvais plus à la fin car l’autoroute sa épuise à mort.
Heureusement que c’est une très grosse boite qu’il y avait plein de gens qui venait delà où j’habite et au final on s’est arrangé pour faire du covoit’ sinon j’aurais changé de taff…
Depuis full TT et sa change la vie et sachant que je trouverai pas de taff dans mon secteur dans le secteur où j’habite et que j’aurais au minimum 30 minutes de transport par jour, je demanderai systématiquement du TT sur mes futurs taff
J’ai déjà fait 50mn de ligne 9 durant 6 mois, plus jamais
Je savoure mes 10mn de voiture à présent
Moi perso j’ai quasi une heure de trajet et je le conseillerais à personne. Tu m’étonnes que les gens n’acceptent pas plus de 30 minutes, surtout aujourd’hui avec le télétravail…
C’est un sujet dont j’ai discuté il n’y a pas si longtemps avec ma grand mère qui me racontait qu’à une époque pas si lointaine c’était assez rare d’avoir des personnes faisant plus de 20 minutes de trajet pour aller sur leur lieu de travail. C’est une ancienne infirmière qui faisait à peu près 1h de trajet / par jour, par choix.
Et qu’à l’époque la direction était très regardante sur les distances/ temps de trajet; puis ça s’est « perdu », enfin… ça a évolué.
Je ne suis donc pas très étonné de voir ces chiffres; et ceux que je connais qui faisaient jusqu’à 2 voir 3h de trajet / jour (A/R) arrêter / refuser de plus en plus ces conditions. Ce qui n’est pas plus mal.
De nos jours et si le boulot le permet, il devient intéressant de négocier le nombre de jours de télétravail en plus du salaire … J’ai un collègue qui bosse a 13000 km de son lieu de travail. Et il est heureux 😉
Moi je fais 2h15 de VTT par jour pour aller au boulot.
Soit 200km par semaine à peu près, hors TT/ confinement.
Le job en lui même est pas terrible, mais le temps de trajet est bien utilisé, ça me fais faire du sport tous les jours..
Je me suis retrouvé dans une situation ou je faisais 4h de trajet par jour pendant 2 mois. Je n’avais littéralement plus de vie, pour un stage rémunéré 600 euros par mois. Si mes parents n’étaient pas la le soir en rentrant pour me faire a manger, j’allais directement me coucher. J’ai jamais eu de période aussi fatigante dans ma vie, même en bossant plus de 70h par semaine, et pourtant j’avais juste a mettre les pieds sous la table le soir, on me lavait mes vêtements, etc.
Même si on est loin de l’heure par jour, une heure par jour correspond a quasiment un tiers du temps libre dans une journée, c’est parfaitement normal de refuser de perdre davantage de temps libre, surtout si le salaire ne suit pas.
Quand je m’étais inscrit à Pole Emploi, mon conseiller m’avait indiqué de mettre une limite sur le temps de trajet aller-retour, et m’avait conseillé 1h30 de trajet journalier.
Pour mon premier vrai job, j’ai accepté un aller retour 4h. Rer C puis B puis D, retour dans l’autre sens. J’ai tenu 8 mois, après j’ai préféré faire le trajet en voiture malgré le periph.
Been there done that. Plus jamais.
Et nique toi bien le commercial qui disait “si t’es pas content d’arriver à la bourre avec le bus t’as qu’à prendre la voiture”. Gros débile, tu crois qu’il est à la bourre pourquoi le bus ?
J’habite à 1.5km de mon lieu de travail, je bosse 4j par semaine et pour le moment un seul jour en présentiel. La paie est sympa.
Et sincèrement, pour me débaucher, il va falloir me proposer une offre qui défonce.
Mais tous les boulots intéressants dans le tertiaire (mais pas que) sont en hyper centre de grandes villes, difficile de réduire la temps de trajet (quand l’immobilier coûte un bras).
Et je parle même pas de la campagne où tout est loin par définition.
Je me souviens que j’avais fais 3h45/jour de trajet pendant un an et demi .
Combo bus RerA T2 bus….
J’en fais encore des cauchemares..
Impossible de me reloger avec mon contrat d’interim à l’epoque bien que mon salaire était confortable… Je suppose que je pouvais sauter à tout moment et ca aide pas avec les proprios….
Bha vu que tu fait 2x ca par jour mini, plusieurs jours par semaine, ca file vite hein.
Puis ca plus que triple encore avec les bouchons on le sait bien. Et les patrons n’en ont tjours rien à faire. Donc tu dois partir 2h en avance quand tu à “30min de trajet”, pour pas arriver en retard et se faire confisquer une journée de salaire en “sanction” avec la bénévolence des chienchiens du medef. Et tu arrive 2h en retard le soir.
Si tu fait une semaine de 6j comme les patrons harassent souvent leurs employés parce qu’ils sont trop radins pour embaucher le monde requis, ca devient vite 6x 2 x 2 = 24h de transport. Tu perds 1 jour par semaine rien à qu’à aller sur ton boulot et en revenir, sans être payé pour.
Tu bosse 6j semaine ? Non, 7.
Le temps de déplacement abusif et jamais compensé, jamais compté dans les horraires de boulot, ignoré et méprisé par le patronat, c’est 50% du burnout en france.
“ah mais ca c’est pas notre probleme”.
Ben que vous cherchiez des employés, c’est pas celui du travailleur non plus. Va falloir fournir un salaire viable pour vivre à proximité du boulot ou vous rapprocher des lieux de vie si vous cherchez quelqu’un qui accepte, même si les locaux coutent un poil plus cher. Et pas à 20km au loin des domiciles (le patronat adore les “zones industrielles” en périphérie des grandes villes de nos jours mais en pratique c’est à perpet’ dans la campagne; là ou le terrain pro coute rien mais le logement coute des centaines de milliers d’euros donc aucun employé ne peux vivre à proximité.).
Si c’est votre probleme du coup en fait. Votre voisin il vous doit rien, et encore moins de retirer 4h de ses journées tous les jours en déplacement 2x par jour pour votre bon vouloir sans compensation.
C’est pas que les gens en ont leur claque de faire des semaines de defacto 100 heures payés 30 “temps de transport et heures supplémentaire non payées non inclues”, et 40km par jour toute l’année, tout ca pour vivre en pauvreté avec le “loyer à payer” et les huissiers, au salaire minimum légal +10%, et refusent donc, mais si quand même un peu.
Et moi qui me tape deux heures et demi de transport en commun tout les jours pour aller et revenir du taf, que je fais de nuit.
Mdr.
Et ils ont bien raison, quel non sens de passer notre vie dans les transports.
Moi je bosse dans l’informatique, on fait 3j de tt, on pourrait 4 mais ya un chef qui a décidé que “ho ben 3j, 4j c’est pareil, donc vous ferez que 3″… Quelle connerie sérieux.
Se trimballer dans une bagnole de 1.5 tonne pour faire 30 bornes alors que je pourrais faire pareil de chez moi.
Résultat je me lève aux aurores les jours sur site, et j’arrive sur place à 6h30 sinon après c’est la merde sur la route. Du coup je me casse vers 14h30/15h entre deux réunions pour terminer en TT de chez moi (et ainsi éviter les bouchons du soir).
Ca va mon chef direct est cool là dessus, mais sinon je devrais me taper des temps de trajet complètement pétés.
Moi j’ai 33 min de trajet pour y aller et 33 min de retour. Franchement, c’est la limite.
Normal , 45 min ou 1h00 de trajet c’est ultra fatiguant.
Moi je suis à 15 minutes à vélo.
La stratégie de la creuse actuellement c’est de se doter d’un max de fibre, d’un max de tiers lieux avec espace de coworking pour attirer des télé travailleurs. 65% du territoire est fibré déjà et y a 16 tiers lieux en place un peu partout, si jamais ça vous intéresse
J’ai fait 50 minutes aller simple quand j’étais en apprentissage. C’est usant. Et pourtant j’étais sur de l’autoroute qui roulait parce que mon directeur d’école décalait le départ des cours d’une demi heure (smart man).
Ce que l’on sous estime également c’est que le risque d’accident augmente aussi énormément. J’en ai frôlé au moins 3.
C’est pas surprenant, avant l’arrivée des transports modernes, les opportunités de travail n’étaient pas aussi dépendantes des transports.
Aujourd’hui on essaie de réduire le chômage en augmentant la durée des transports, mais ô surprise, les gens refusent.
Peut-être en passant au 25h hebdos, ça serait plus facile.
Normal, le temps de trajet devrait être considéré comme des heures de travail.
Ce qui est totalement legitime si vous comptez travailler toute votre vie dans une entreprise un aller retour chaque jour dans une journée de 24 h ou vous dormez 8h travaillez 8h et faites 1h de trajet il ne reste que 7h dans votre journée.
Alors oui, mais d’un autre côté il fut un temps où j’avais 1h de métro sans changements, j’ai jamais autant lu que ces années là et c’était super
Le temps de trajet devrait être compté dans le temps de travail.
En plus c’est le genre d’article qui va se retourner contre le mec qu’il l’a financé. Bientôt :
“ Les employés demandent à ce que le temps de transport soit considéré comme du temps de travail”
Ca sera Les entreprise qui voudront plus des mecs a plus de 30min
44 comments
C’est curieux comme statistique : si on est candidat à l’embauche, on a pas déjà filtré les entreprises dans lesquelles on est prêt à travailler ? Personnellement je ne postule pas dans les entreprises où je sais que je ne veux pas aller tous les matins… A moins qu’on parle de candidats à l’embauche dans des ESN, à qui on refile des missions à 30Km de chez eux après
Ce qui serait intéressant, plutôt que ce chiffre brut, ce serait de savoir comme il évolue.
Est-ce qu’il est plus élevé qu’avant la pandémie ? Peut-être qu’avec le télétravail, les gens se sont rendus compte du temps qui était perdu dans les transports.
Ma limite c’est 45 min de transport. Mais ça dépend aussi du trajet, y a des différences entre faire un long trajet sans changement et faire un trajet court avec pleins de changement, puis il y a le facteur confort du transport (exemple : métro VS Tramway récent).
Ça dépend tellement des gens.
Quand je pense que je connaissais des gens qui me disaient faire une heure de transport allé et une heure retour c’est normal. Je ne le souhaite à personne, surtout si vous travaillez dans le tertiaire.
C’est bon signe: ça veut dire qu’il y a du travail
Et ils ont raison.
Bah oui, normal
Personne aime gaspiller 1h de son temps par jour dans les transports, et l’essence est à un prix indécent donc ça aide pas
Franchement ça dépend, mais quand on habite loin ça devient vite pénible le taxi tous les soirs pour rentrer et le métro le matin.
Et ils ont bien raison
C’est super dangereux si il faut plus de 30 minutes pour traverser la rue.
Les routiers en PLS…
M’enfin…
Dans ma boite, on roule beaucoup… Et on as du mal a recruter des gens qui tiennent le cap de 2 à 4 heures de bagnoles par jour en moyenne…
Titre alternatif: 50% des candidats refusent de donner plus d’une heure par jour gratuitement a leur employeur.
Mon record c’est 1h15 allé simple avec quasi-totalement de l’autoroute. mais franchement je le recommande vraiment pas. C’est pas bon pour la santé je rentrais épuisé et je ne me faisait même pas de dîner
Record: 2h à 2h30, aller simple, en RER. J’ai eu du bol, ils ont ouvert une gare supplémentaire au bout de six mois, qui me permettait de diminuer mon temps de trajet de moitié.
Ils ont bien raison. Je suis TZR (remplaçante enseignante avec le concours) et en 4 ans, je n’ai pas eu un poste à moins de 45mins. Pire, j’ai même eu 1h30 de trajet de distance. Je ne peux pas refuser une affectation, et la distance est calculée en fonction de mon établissement de rattachement et non mon domicile. J’ose même pas vous parler de ma “compensation financière” car ça n’en porte que le nom (= je perds moins d’argent à ne pas faire 1h de voiture). C’est bien que les gens dans le privé se fassent entendre là dessus.
Hé oui, la même ici. Sauf si c’est inclus dans le temps de travail, auquel cas pas de soucis je peux même faire 4 heures aller, 4 heures retour.
J’ai une heure de transport le matin et une autre heure le soir et j’admets que diviser mon temps de trajet par deux pourrait motiver un changement d’emploi. Trop de temps perdu dans la journée, en voiture et en train avec les dépenses qui vont avec. C’est vite décourageant.
Ça dépend, si c’est 30 minutes de marche ça me va parce que ça permet de bien vider la tête avant et après le taff.
Par contre 30 minutes en voiture ou bouchon c’est mort.
Vu le prix de l’essence, des transports en général et le présentéïsme latent en France, il manquerait plus que ça.
Sur le taff où je suis actuellement, j’en avais pour 1h aller et 1h retour avec 30-40% de bouchons de moyenne (je mettais 40min environ sans bouchon). J’avais fait ma période d’essai comme ça et j’en pouvais plus à la fin car l’autoroute sa épuise à mort.
Heureusement que c’est une très grosse boite qu’il y avait plein de gens qui venait delà où j’habite et au final on s’est arrangé pour faire du covoit’ sinon j’aurais changé de taff…
Depuis full TT et sa change la vie et sachant que je trouverai pas de taff dans mon secteur dans le secteur où j’habite et que j’aurais au minimum 30 minutes de transport par jour, je demanderai systématiquement du TT sur mes futurs taff
J’ai déjà fait 50mn de ligne 9 durant 6 mois, plus jamais
Je savoure mes 10mn de voiture à présent
Moi perso j’ai quasi une heure de trajet et je le conseillerais à personne. Tu m’étonnes que les gens n’acceptent pas plus de 30 minutes, surtout aujourd’hui avec le télétravail…
C’est un sujet dont j’ai discuté il n’y a pas si longtemps avec ma grand mère qui me racontait qu’à une époque pas si lointaine c’était assez rare d’avoir des personnes faisant plus de 20 minutes de trajet pour aller sur leur lieu de travail. C’est une ancienne infirmière qui faisait à peu près 1h de trajet / par jour, par choix.
Et qu’à l’époque la direction était très regardante sur les distances/ temps de trajet; puis ça s’est « perdu », enfin… ça a évolué.
Je ne suis donc pas très étonné de voir ces chiffres; et ceux que je connais qui faisaient jusqu’à 2 voir 3h de trajet / jour (A/R) arrêter / refuser de plus en plus ces conditions. Ce qui n’est pas plus mal.
De nos jours et si le boulot le permet, il devient intéressant de négocier le nombre de jours de télétravail en plus du salaire … J’ai un collègue qui bosse a 13000 km de son lieu de travail. Et il est heureux 😉
Moi je fais 2h15 de VTT par jour pour aller au boulot.
Soit 200km par semaine à peu près, hors TT/ confinement.
Le job en lui même est pas terrible, mais le temps de trajet est bien utilisé, ça me fais faire du sport tous les jours..
Je me suis retrouvé dans une situation ou je faisais 4h de trajet par jour pendant 2 mois. Je n’avais littéralement plus de vie, pour un stage rémunéré 600 euros par mois. Si mes parents n’étaient pas la le soir en rentrant pour me faire a manger, j’allais directement me coucher. J’ai jamais eu de période aussi fatigante dans ma vie, même en bossant plus de 70h par semaine, et pourtant j’avais juste a mettre les pieds sous la table le soir, on me lavait mes vêtements, etc.
Même si on est loin de l’heure par jour, une heure par jour correspond a quasiment un tiers du temps libre dans une journée, c’est parfaitement normal de refuser de perdre davantage de temps libre, surtout si le salaire ne suit pas.
Quand je m’étais inscrit à Pole Emploi, mon conseiller m’avait indiqué de mettre une limite sur le temps de trajet aller-retour, et m’avait conseillé 1h30 de trajet journalier.
Pour mon premier vrai job, j’ai accepté un aller retour 4h. Rer C puis B puis D, retour dans l’autre sens. J’ai tenu 8 mois, après j’ai préféré faire le trajet en voiture malgré le periph.
Been there done that. Plus jamais.
Et nique toi bien le commercial qui disait “si t’es pas content d’arriver à la bourre avec le bus t’as qu’à prendre la voiture”. Gros débile, tu crois qu’il est à la bourre pourquoi le bus ?
J’habite à 1.5km de mon lieu de travail, je bosse 4j par semaine et pour le moment un seul jour en présentiel. La paie est sympa.
Et sincèrement, pour me débaucher, il va falloir me proposer une offre qui défonce.
Mais tous les boulots intéressants dans le tertiaire (mais pas que) sont en hyper centre de grandes villes, difficile de réduire la temps de trajet (quand l’immobilier coûte un bras).
Et je parle même pas de la campagne où tout est loin par définition.
Je me souviens que j’avais fais 3h45/jour de trajet pendant un an et demi .
Combo bus RerA T2 bus….
J’en fais encore des cauchemares..
Impossible de me reloger avec mon contrat d’interim à l’epoque bien que mon salaire était confortable… Je suppose que je pouvais sauter à tout moment et ca aide pas avec les proprios….
Bha vu que tu fait 2x ca par jour mini, plusieurs jours par semaine, ca file vite hein.
Puis ca plus que triple encore avec les bouchons on le sait bien. Et les patrons n’en ont tjours rien à faire. Donc tu dois partir 2h en avance quand tu à “30min de trajet”, pour pas arriver en retard et se faire confisquer une journée de salaire en “sanction” avec la bénévolence des chienchiens du medef. Et tu arrive 2h en retard le soir.
Si tu fait une semaine de 6j comme les patrons harassent souvent leurs employés parce qu’ils sont trop radins pour embaucher le monde requis, ca devient vite 6x 2 x 2 = 24h de transport. Tu perds 1 jour par semaine rien à qu’à aller sur ton boulot et en revenir, sans être payé pour.
Tu bosse 6j semaine ? Non, 7.
Le temps de déplacement abusif et jamais compensé, jamais compté dans les horraires de boulot, ignoré et méprisé par le patronat, c’est 50% du burnout en france.
“ah mais ca c’est pas notre probleme”.
Ben que vous cherchiez des employés, c’est pas celui du travailleur non plus. Va falloir fournir un salaire viable pour vivre à proximité du boulot ou vous rapprocher des lieux de vie si vous cherchez quelqu’un qui accepte, même si les locaux coutent un poil plus cher. Et pas à 20km au loin des domiciles (le patronat adore les “zones industrielles” en périphérie des grandes villes de nos jours mais en pratique c’est à perpet’ dans la campagne; là ou le terrain pro coute rien mais le logement coute des centaines de milliers d’euros donc aucun employé ne peux vivre à proximité.).
Si c’est votre probleme du coup en fait. Votre voisin il vous doit rien, et encore moins de retirer 4h de ses journées tous les jours en déplacement 2x par jour pour votre bon vouloir sans compensation.
C’est pas que les gens en ont leur claque de faire des semaines de defacto 100 heures payés 30 “temps de transport et heures supplémentaire non payées non inclues”, et 40km par jour toute l’année, tout ca pour vivre en pauvreté avec le “loyer à payer” et les huissiers, au salaire minimum légal +10%, et refusent donc, mais si quand même un peu.
Et moi qui me tape deux heures et demi de transport en commun tout les jours pour aller et revenir du taf, que je fais de nuit.
Mdr.
Et ils ont bien raison, quel non sens de passer notre vie dans les transports.
Moi je bosse dans l’informatique, on fait 3j de tt, on pourrait 4 mais ya un chef qui a décidé que “ho ben 3j, 4j c’est pareil, donc vous ferez que 3″… Quelle connerie sérieux.
Se trimballer dans une bagnole de 1.5 tonne pour faire 30 bornes alors que je pourrais faire pareil de chez moi.
Résultat je me lève aux aurores les jours sur site, et j’arrive sur place à 6h30 sinon après c’est la merde sur la route. Du coup je me casse vers 14h30/15h entre deux réunions pour terminer en TT de chez moi (et ainsi éviter les bouchons du soir).
Ca va mon chef direct est cool là dessus, mais sinon je devrais me taper des temps de trajet complètement pétés.
Moi j’ai 33 min de trajet pour y aller et 33 min de retour. Franchement, c’est la limite.
Normal , 45 min ou 1h00 de trajet c’est ultra fatiguant.
Moi je suis à 15 minutes à vélo.
La stratégie de la creuse actuellement c’est de se doter d’un max de fibre, d’un max de tiers lieux avec espace de coworking pour attirer des télé travailleurs. 65% du territoire est fibré déjà et y a 16 tiers lieux en place un peu partout, si jamais ça vous intéresse
J’ai fait 50 minutes aller simple quand j’étais en apprentissage. C’est usant. Et pourtant j’étais sur de l’autoroute qui roulait parce que mon directeur d’école décalait le départ des cours d’une demi heure (smart man).
Ce que l’on sous estime également c’est que le risque d’accident augmente aussi énormément. J’en ai frôlé au moins 3.
C’est pas surprenant, avant l’arrivée des transports modernes, les opportunités de travail n’étaient pas aussi dépendantes des transports.
Aujourd’hui on essaie de réduire le chômage en augmentant la durée des transports, mais ô surprise, les gens refusent.
Peut-être en passant au 25h hebdos, ça serait plus facile.
Normal, le temps de trajet devrait être considéré comme des heures de travail.
Ce qui est totalement legitime si vous comptez travailler toute votre vie dans une entreprise un aller retour chaque jour dans une journée de 24 h ou vous dormez 8h travaillez 8h et faites 1h de trajet il ne reste que 7h dans votre journée.
Alors oui, mais d’un autre côté il fut un temps où j’avais 1h de métro sans changements, j’ai jamais autant lu que ces années là et c’était super
Le temps de trajet devrait être compté dans le temps de travail.
En plus c’est le genre d’article qui va se retourner contre le mec qu’il l’a financé. Bientôt :
“ Les employés demandent à ce que le temps de transport soit considéré comme du temps de travail”
Ca sera Les entreprise qui voudront plus des mecs a plus de 30min