Comme de la neige sur un Mont d’or.. normal ou c’est foutu ?

20 comments
  1. Désolé je n’y connais rien en mont d’or, mais il y’a une couche blanche, assez ‘fluffy’ sur le dessus. Un peu comme de la neige.

    Pour info c’est un Mont d’or au lait cru, importé à l’autre bout du monde, et officiellement périmé de 4j. Donc peut être qu’il y a eu un problème de conservation ? Ou tout va bien ?

  2. L’intérieur devrais être bon mais méfie toi quand même, enlève la croûte supérieure, l’odeur et l’aspect intérieur devrait te dire tout de suite si c’est bon ou pas. Si l’odeur est beaucoup trop forte et que tu vois des tâche dans le fromage c’est poubelle.

  3. C’est normal, tu peux racler avec un couteau, ça part bien. Le dernier que j’avais mangé avait ça aussi, et y’a eu aucun souci 🙂

  4. C’est foutu.

    MP ton adresse que je t’en débarrasse, il faut laisser faire des professionnels.

  5. Basiquement il sera un peu plus fort, donc à voir avec tes goûts et la résistance de ton estomac aux fromages forts, mais sinon rien à craindre (c’est même habituel si ton mont d’or a quelques jours)

  6. À première vue, je n’aurais aucune inquiétude, les moisissures d’origine de la croûte ont simplement recommencé à légèrement proliférer, et ce n’est ni humide, ni verdâtre. La DLC sur un fromage est obligatoire, une bonne connaissance permet d’aller bien au delà. Je raffole de certains fromages (comté, beaufort, cantal, salers), qui ont plus de 48 mois (4 ans) d’affinage…

    Prends des [précautions habituelles](https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre) applicables aux fromages au lait cru : personnes fragiles, enfant de moins de cinq ans, femmes enceintes, etc.

    Et sinon, j’ai une solution pour te rassurer définitivement:

    Tu le cuisines en “Mont-Dore au four”, c’est délicieux, et au passage Listéria, Salmonelle, Escherichia Coli (les trois risques principaux dans ce cas) seront de toute façon tuées par la chaleur.

    Recette en prime :

    • Tu fais cuire à l’eau avec la peau, ou à la vapeur déjà épluchées et coupées en gros cubes, des pommes de terre à chair ferme, tu fais préchauffer le four à 150°.

    • Tu assaisonnes très légèrement le dessus du fromage (paprika, ou cumin, ou baies roses concassées, certains mettent un peu d’ail très finement émincé), et tu verses au dessus en frottant légèrement l’équivalent d’un bouchon du vin blanc (type Arbois ou Gewurtztraminer, par exemple, tu dois en avoir à la maison!) qui sera servi ensuite.

    • Tu emballes le tout dans un papier d’aluminium (sans le couvercle en bois s’il y en avait un), tu pratiques quatre ou cinq petits trous au-dessus à la pointe du couteau, et tu enfournes pour 20 à 30 mn (faut qu’il soit fondant à l’intérieur, mais pas bouillant, sinon tu risques de fracasser la pâte délicate: elle rendra du gras et deviendra granuleuse).

    • Pendant ce temps-là, tu épluches les pommes de terre, tu fais une petite salade bien relevée (à l’huile de noix ou de noisettes, c’est parfait pour ce genre de fromages)

    • Et hop, tu sers directement dans la boîte, avec une cuillère à soupe et chacun en nappe ses pommes de terre. Tu n’oublies pas à la fin de bien de racler les bords, la partie du fromage qui a le plus pris le goût de l’écorce d’épicéa qui se trouve enroulée à l’intérieur.

  7. Pour peu qu’elles soient vraiment nocives, ces moisissures seront neutralisées à la cuisson, càd 25 mins à 220C, ce qui tuera aussi les bactéries.

  8. C’est la fleur du fromage qui se développe naturellement.
    Rien à craindre tant qu’il ny a pas de développement de moisi (bleu vert gris ).

    Mais ne tarde pas trop à le manger.

    Tu creuseS un trou à la cuillère au milieu. Tu remplis avec une gousse d’ail émincée et un peu de vin blanc (arbois ou alsace).
    Tu passes ça au four avec des patates

    Bon app

  9. Absolument aucun risque, cela part tout seul en grattant à la pointe du couteau, c’est une évolution normale du fromage avec un peu d’humidité. N’écoute pas ceux qui te disent de le jeter… C’est sûrement des anglois. Avant une tartiflette on gratte toujours le fromage pour enlever cette pellicule blanche au dessus de la croute du reblochon.
    Pour rappel la bactérie de la listeria meurt à 67 degrés, et les amateurs de fromage le conserve au placard et non pas au frigo ! Donc si tu le passe au four c’est bon.

  10. Les Corses mangent un fromage avec des vers dessus donc bon je pense que ça ira, au pire il faut enlever la croûte mais le reste doit être bon en dessous

  11. Comme ma femme dit : “Tant que tu vois pas des vers grouillaient dessus, c’est du fromage, ca se mange”

  12. Pour le fromage en général, à part si t’es une femme enceinte ou que t’es atteint d’une maladie particulière, en gros tu peux le manger n’importe quand. La plupart auront un goût infect bien avant de devenir dangereux pour la santé. Et à ce moment là ça aura une autre trogne que celui que tu nous montres 🤣🤣 je me rappelle de vendanges où un copain avait ramené un roquefort et l’avait mis dans un frigo pas branché. 11 jours à 35% plus tard, le roquefort ressemblait à rien, mais il était très bon. Le fromage passé de date c’est pas bien dangereux : en général les produits laitiers deviennent immangeables avant de devenir réellement dangereux. Régale toi

Leave a Reply