
Bonsoir AirFrance,
Je viens vous demander de l’aide sur un soucis de litige avec Suez qui ne se termine pas afin de savoir ce que je peux faire.
Je vais essayer de vous expliquer brièvement la situation.
Tout a commencé en septembre 2018, lorsque j’ai emménagé dans un logement, j’ai appelé Suez pour ouvrir un contrat d’eau et ils m’ont indiqué qu’ils ne trouvaient pas le compteur et que cela devait donc être géré directement par le syndic de l’immeuble et donc que je n’avais pas de contrat à ouvrir.
À la suite de ça, en novembre 2019 (plus d’un an après), Suez est venu couper l’eau pendant que j’étais au travail en me laissant un papier indiquant que la coupure était due à un manque de contrat établit avec eux.
Je les ai donc appelé ce jour-même et ils m’ont indiqué que je n’avais pas de contrat et donc que j’utilisais l’eau de façon illégale et que je devais régulariser la situation. J’ai donc procédé à l’ouverture d’un contrat en leur précisant bien que j’avais fait une demande en septembre 2018 où ils m’avaient indiqué que je n’avais pas de contrat à ouvrir.
Bien sûr, entre septembre 2018 et novembre 2019, ils ne m’avaient jamais contacté pour quoi que ce soit.
À la suite de cela, j’ai quitté le logement en février 2020 et Suez m’a réclamé 468,79€ au prétexte de l’abonnement et de la consommation d’eau entre septembre 2018 et septembre 2019.
N’étant pas d’accord sur le montant de cette facture, je leur ai envoyé un courrier qui est resté sans réponse de leur part.
J’ai donc saisi le médiateur de l’eau en mars 2020, qui a rendu son verdict en juillet 2020 dans lequel ils indiquent que Suez doit facturer 2m3 de moins qu’indiqué, d’annuler les frais d’abonnement entre septembre 2018 et novembre 2019, et de mettre en place un échéancier de paiement. Pour ma part, je devais uniquement accepter cela et régler le solde.
Suez et moi avons accepté cette médiation. Suez a donc généré de nouvelles factures corrigeant uniquement le premier point demandé par la médiation (le volume d’eau), tout en modifiant la répartition des volumes d’eau dans les divers tarifs afin de compenser cette perte de 2m3 par rapport à la facture initiale….
N’étant de nouveau pas d’accord avec eux sur ces factures, je leur ai de nouveau envoyé un courrier en août 2020, qui est lui aussi, resté sans réponse.
Ils ont tout de même essayé de prélever l’ensemble du solde en septembre 2020 d’un seul coup sans aucun échéancier de paiement, et j’ai donc bloqué ce prélèvement. Ce jour là, j’ai aussitôt appelé Suez pour leur signaler que mon courrier était resté sans réponse, et ils m’ont uniquement répondu que le service concerné allait me recontacter.
Bien sûr, ils ne m’ont jamais recontacté et sont restés dans le silence jusqu’à avril 2021 ou j’ai reçu un courrier d’une société de recouvrement (que nous appellerons SR par la suite) me mettant en demeure de payer la totalité de la somme. J’ai de suite indiqué à cette SR que j’avais contacté Suez par courrier en août 2020 et par téléphone en septembre 2020, et qu’ils n’avaient pas répondu à mes sollicitations.
Ils ont alors déclaré se rapprocher de Suez pour faire le point. Je n’ai eu aucune nouvelle avant décembre 2021, où cette SR m’a indiqué que Suez confirmait le bien fondé des factures.
Dès lors, j’ai de nouveau fait appel à la médiation de l’eau, qui m’a indiqué ne pas pouvoir traiter ma demande car celle-ci avait déjà été traitée, mais qu’il semblait bien y avoir un soucis dans les factures de Suez.
De nouveau, j’ai renvoyé un courrier en décembre 2021 à Suez en leur indiquant ce que la médiation de l’eau avait dit (preuve à l’appui). Encore une fois, ce courrier est resté sans réponse (à se demander si les courriers sont lus…) et j’ai reçu ce jour, un nouveau message de la SR qui m’indique de nouveau que Suez confirme le bien fondé des factures….
Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire, on dirait que Suez ne lit pas les courriers que je leur envoi (dans lesquels j’explique tout en détails, en détaillant au maximum les choses) et qu’ils font l’autruche en espérant que le fait que ce soit une grosse entreprise et que je sois seul de mon côté jouera en leur faveur…
Je suis totalement d’accord pour payer ce qui est dû (ce qui avait été déclaré par la médiation de l’eau), et ainsi clôturer ce litige, mais je ne souhaite pas pour autant avoir à payer des choses que je ne devrais pas…
Au final, pour résumer brièvement, Suez veut me faire payer:
– Des consommations réparties de façon aléatoire ([voir la capture d’écran](https://ibb.co/jrw00JK))
– La part abonnement sur une période de juillet 2019 à décembre 2019 (alors que le médiateur leur a indiqué qu’ils ne pouvaient me facturer que la période de novembre à décembre 2019)
– Deux fois l’abonnement de janvier à février 2020 (il apparaît sur deux factures qui sont regroupées dans le montant total réclamé)
Je ne sais pas ce que je peux faire pour faire réguler cette situation:
– Envoyer de nouveau un courrier, qui restera encore sans réponse
– Faire attester par un huissier les erreurs de la part de Suez (ce qui risque d’entraîner des frais supérieurs à la différence de montant que j’ai indiqué à Suez)
– Entamer des procédures judiciaires (idem, avec les frais d’avocat et autre cela risque d’engendrer des frais plus importants qu’autre chose)
– Faire appel aux associations de consommateurs (est-ce seulement utile ?)
– Contacter mon assurance habitation pour voir si leur service juridique peut m’aider (idem, est-ce utile ?)
– Me résigner à payer, en sachant que les montants ne sont pas corrects, et que je paierais donc des choses que je ne devrais pas …
Merci à vous pour toute l’aide et tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
Désolé pour ce long descriptif, j’ai essayé d’être le plus précis mais la situation est complexe.
1 comment
Je n’y connais rien mais sur r/conseiljuridique il y aura peut être quelqu’un de plus versé là dedans.
En tout cas bon courage à toi!