Les 4 GW de nucléaire qui restent en Allemagne produisent en ce moment plus que les 120 GW (en puissance installée) de solaire+éolien

20 comments
  1. Continuons à brûler du charbon au lieu du nucléaire.
    C’est tellement plus sein pour la planète /s

    “l’éolien et le solaire c’est l’avenir” : vous profiterez d’avoir de l’électricité qu’entre 11h et 18h 😝

  2. Une bonne âme pour publier ça sur r/energy ou r/de?

    Sur r/energy, il sont sur une autre planète. Par exemple :

    “Only 3% of demand was covered by solar and wind by the German power grid on mondy at 5pm. 62% came from fossil fuels and biomass.”

    “Don’t get too attached to moments like that, interconnects and more renewables coming like you never seen before.”

    EDIT: Merci à u/freedfromyourself d’avoir relevé le défi. Son post sur r/energy a été supprimé par les mods, et celui sur r/europe n’a jamais été publié (refus des mods)

    EDIT 2 : et le user a eu un ban permanent sur le sous en question

  3. Un mal pour un bien, ça finira par amorcer la décroissance à terme, en espérant qu’ils ne brûlent pas trop de charbon entre temps.

  4. Allemand ici (ou franco-allemand pour être plus précis) je l’ai déjà dit quelques fois sur ce sub et en effet la position méga anti-nucléaire de l’Allemagne et sa façon de se permettre de faire la morale alors qu’elle produit plus de CO2 que la France me casse les couilles. Cependant pour les EnR c’est bien ça, il y a des pics de production tout comme il y a des minimas, mais il aussi faut garder à l’esprit que depuis le début de l’année l’Allemagne a produit [53,8 %](https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=2022) de l’électricité avec des EnR, [45,8 %](https://energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=year&year=2021) en 2021.

    petit edit : et ça a peut-être beau vous surprendre mais il ya a davantage de pro-nucléaires (ou du moins pas anti-nucléaire) en Allemagne que vous pensez, je fais mes études d’ingénieur ici et j’en connais quelques uns, même sur r/de lors des discussions là dessus il y en a tjrs pas mal, ou qui au moins sont beaucoup plus modérés.

  5. Les moyens solaires et éoliens allemands sont donc à la production de base garantie. Aucun problème dans la tête de leurs gouvernants : le zéro est dans l’intervalle permis. Tant pis pour les citoyens et pour la planète, le reste de l’électricité sera très carbonée et très chère.

  6. Si seulement on avait pu prévoir que les jours sans vent en hiver, le solaire et l’éolien ne produiraient pas grand chose… Dommage que le bon sens n’existait pas à l’époque.

  7. Je suis pro-nucléaire mais ce genre de raisonnement est complement idiot. C’est comme etudier les variations de nouveau cas de covid en utilisant une fenêtre de 24 h au lieu de 7 jours

    Si plus de pays utilisent le nucleaire, le prix de l’uranium va augmenter de maniere significatif. Donc le prix de l’electricité va aussi augmenter. La France ayant abandonné le projet ASTRID, un uranium cher n’est absolument pas dans son interet! à cause de ce choix, la France s’est tiré une balle dans le pied il y a quelques années. Promouvoir le nucleaire dans d’autres pays, c’est s’en tirer une seconde.

  8. Lorsqu’on pourra stocker efficacement l’energie (hydrogene) ca va changer. L’allemagne voit long terme, raison pour laquel ils sont plus riche.

  9. Attendez le jour où les Allemands vont comprendre que leurs éoliennes et leurs panneaux solaires ont des cycles de vie qui ne dépassent pas 30 ans, ne sont pas recyclables et sont fabriqués avec des matériaux fossiles et des procédés essentiellement plus polluants que la moyenne hehehe

  10. Ce que l’Allemagne fait, ça marche seulemont à cause de sa situation en centre de l’Europe. On peut toujours exporter de l’électricité subventionnée à un pays avoisinant et il y a toujours un pays qui peut vendre de l’électricité.

Leave a Reply