Prix de l’électricité : “Si nous ne faisons rien, la facture augmentera de 38 à 40%”, prévient Bruno Le Maire

25 comments
  1. Je suis tenté de dire que c’est bien si le prix de l’énergie augmente beaucoup, car c’est le seul truc qui pousse réellement à diminuer sa conso. Quitte à aider les foyers modestes. Actuellement l’énergie n’est pas assez chère pour que la plupart des gens aient réellement envie de l’économiser. Mais c’est moins vendeur de dire ça !

  2. Donc si y a une augmentation de 38 à 40%, on pourra dire qu’ils n’ont rien fait ou ça sera la faute à pas de chance ?

  3. Ça fait presque 5 ans que vous êtes au pouvoir les gars et vous vous dites maintenant qu’il y a quelque chose à faire?

  4. Si on arrêtait la folie de déployer de l’éolien et du solaire à n’importe quel prix, pour un rendement minable et imprévisible, on pourrait baisser la facture de pas loin de 50% (les taxes dirigées vers le renouvelable, en gros).

    Si on avait arrêté il y a 15 ans l’aberration de subventionner le rachat de la production solaire individuelle à 5 fois le prix du marché, on n’en serait pas là (les pauvres qui subventionnent les gens aisés qui peuvent se payer des panneaux solaires sur leur maison individuelle, c’est le monde à l’envers).

  5. Ça file le ministère a une ancienne EELV et ça s’étonne de la merde dans laquelle on arrive ? Sérieux ?

    Je comprends même pas qu’on puisse se dire on va utilisé des moyens de production intermittents pour assurer une demande continue.

  6. Je comprends pas d’où provient cette augmentation, on est pas les rois du nucléaire qui est censé nous fournir de l’électricité pas chère et de façon +/- indépendante?

  7. Je trouve que l’article manque d’explication sur l’augmentation du prix de l’électricité :

    >La flambée des cours de l’électricité est alimentée par de nombreux facteurs, comme les tensions pour l’approvisionnement cet hiver et la hausse des prix des quotas de CO2 sur les marchés du carbone, sur lesquels les entreprises échangent des «droits à polluer» alloués en nombre limité par les autorités. À long terme, la France espère une réforme du marché européen de l’électricité pour que les cours reflètent plus fidèlement les prix réels dans chaque pays, alors qu’ils sont aujourd’hui calés sur les coûts des centrales à gaz et au charbon, qui atteignent aujourd’hui des sommets.

    [https://www.lefigaro.fr/conjoncture/hausse-des-prix-de-l-electricite-le-maire-annonce-une-solution-d-ici-la-fin-de-la-semaine-20220110](https://www.lefigaro.fr/conjoncture/hausse-des-prix-de-l-electricite-le-maire-annonce-une-solution-d-ici-la-fin-de-la-semaine-20220110)

    Ça n’a pas de sens que le prix notre électricité nucléaire soit corrélé à celle du gaz.

  8. Je me demande ce qui a bien pu se passer entre une situation dans laquelle la France avait l’électricité la moins chère d’Europe et la plus verte, et aujourd’hui où c’est la merde…

  9. Bande de noobs, si on veut plus d’électricité il suffit juste de faire plus interrupteurs ??? c’est pas possible il faut vraiment tout leur dire à ce gouvernement.

  10. Verre a moitie plein: le prix de marche de l’electricite augmente parceque on prend enfin en compte le prix du CO2, et ya plein de cons qui en sont encore a cramer du charbon pour produire leur electricite.

    Nous, on sait produire une electricite pas chere parceque propre, donc on va s’en foutre plein les fouilles en la revendant au prix du marche. les benefices pourront servir a aider notre transition energetique dans pleins d’autres domaines

    bravo la france, gg wp

  11. Que les gens commencent à économiser l’énergie, ils economiseront de l’argent.
    Thermostat bien réglé, ampoules led partout, appareils inutiles éteints et attention aux plaques de cuisson à fond ça monte à 1500/2000kw.
    Sinon, j’eteins aussi la box wifi la nuit…useless, vous me direz, mais ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.

  12. Les calculs de l insee en terme d’inflations sont bidonnés complet, on a une inflation de 10-15% minimum… on peut pas cacher ça indéfiniment… merci covid pour ses deux ans de cachette facile. Maintenant faut assumer.

  13. “Mais si on fait quelque chose, cela augmentera de 60 à 80%, alors on va faire quelque chose !”

  14. on pourrait déjà simplement supprimer les opérateurs alternatifs, et la concurrence Européenne sur l’Energie.. mais bon j’imagine que certains politiques qui ont fait ce choix y gagnent quelque chose …

  15. Surtout, que personne ne panique, ça montera de 50% même s’ils font quelque chose. En 2030 l’électricité vaudra beaucoup plus cher qu’aujourd’hui.

    Hausse de la demande + non hausse des moyens de production pilotable = hausse des prix.

    C’est simple.

  16. Beaucoup de questions sur le pourquoi de l’explosion des prix.

    Le marché européen de l’électricité c’est un mélange de contrats à terme acheté pour une fourniture pour année donnée, un trimestre, un mois, une semaine donnée à l’avance. Et il y a le marché spot pour le jour suivant avec des enchères heures par heures dont le résultat prend en compte les interconnections et dont le coût final payé par TOUS est le coût marginal de la dernières centrale appelée soit en les classant par coût croissant et la demande par prix d’achat décroissant et en trouvant l’intersection des courbes.

    Le prix du gaz à explosé et c’était avec le charbon le type de centrale à coût marginal donc cela a fait exploser le prix de l’élec, et les marchés à terme tendent vers ce que devrait couter le spot. Le charbon a aussi augmenté par l’intermédiaire des ETS droit à polluer (mais – comparativement face au gaz).

    En France il y a le dispositif ARENH ou 100TWh est vendu à 42€/MWh selon le portefeuille client des fournisseurs, bcp moins cher donc, mais il y a eu écrêtement car 160TWh a été demandé. Donc les fournisseurs doivent s’alimenter sur le marché à terme et spot d’ou l’incapacité pour eux de suivre.

    Mais le tarif réglementé EDF TRV n’a pas ses coûts qui ont augmentés ! Alors pourquoi pas tous l’utiliser ? A cause du fait qu’il est calculé par la CRE, pour est contestable, un fournisseur alternatif doit être capable d’offrir pour pas plus cher que le TRV pour concurrencer EDF en s’alimentant avec l’ARENH et le marché. Mais ce n’est plus possible, d’où l’augmentation certaine du TRV de 40% par la CRE qui rien n’est fait !

  17. Mais je comprends pas, moi j’ai un contrat avec le prix au kWh qui est spécifié. Comment va augmenter ma facture? EDF ne peut pas augmenter sans mon consentement non?

  18. Beaucoup d’incompréhension dans les commentaires. On parle des prix de marché et pas des coûts de production ou d’importation. Ces prix de marché dépendent du moyen de production marginal c’est à dire la dernière source d’électricité qu’on devra solliciter pour couvrir la demande. On sollicite ces sources dans l’ordre: de la moins chère à la plus chère. Les prix de marché de l’électricité dépendent donc du prix du gaz et du pétrole à l’échelle mondiale.

    Edit : j’ai retrouvé l’article :
    De manière synthétique, il faut comprendre que le marché de l’électricité se base sur un prix qui fluctue chaque jour. Appelé prix SPOT, il est fixé au niveau européen. « Sur chaque heure le prix va s’établir au niveau du coût variable de production de la centrale marginale c’est-à-dire du combustible de la dernière centrale qu’on a besoin d’appeler pour pouvoir satisfaire la demande en électricité sur cette heure-là le lendemain. »
    De façon assez intuitive, on démarre nos centrales par ordre de coût de combustible croissant : en premier les centrales à coût marginal nul comme le solaire, l’éolien ou encore les centrales hydrauliques de rivière qu’on ne peut pas piloter, elles débitent en continu ; vient ensuite la production nucléaire. Si avec toutes ces sources, le besoin en électricité n’est pas couvert, le marché fait appel à des moyens plus chers, comme des centrales au gaz et au charbon, ou de l’hydraulique de barrage.
    ​​​​​​​

Leave a Reply