« Les candidats qui feront une offre politique fondée sur la science auront beaucoup à gagner »

21 comments
  1. On peut toujours espérer. Malheureusement ce sont les stratégies politiques qui priment sur la science je pense.

    Pour les quatre seuls candidats sérieux qui me paraissent intelligents on a :

    – Macron psychopathe ;

    – Mélenchon qui n’arrive pas à céder sa place et qui se croit moderne ;

    – Zemmour, surement le plus intègre dans son logiciel de pensée, mais malheureusement logiciel basé sur des idées complètement rétrogrades ;

    – Taubira dans une gauche qui n’a plus la moindre influence dans l’échiquier politique.

    Donc bon je suis pas convaincu…

  2. Permettez-moi d’en douter. Quand on voit la paranoïa autour des vaccins, du compteur linky, des drones ou de la 5G, on réalise que la France n’est pas du tout un pays de scientifiques.

    Les nouvelles technologies et le progrès ne suscitent aucun enthousiasme, bien au contraire. Il est aussi de bon ton de dire qu’on ne comprend rien aux maths pour briller en société. Celui qui à l’inverse critiquera le programme de philosophie ou d’histoire-géo au lycée de verra vertement critiqué.

  3. C’est encore plus con que ce soit sur un journal qui passe son temps à faire la promotion de la secte anthroposophique et qui publie en continue de la pseudoscience sous couvert d’ideologie pseudoécologique avec les Foucarts et autres débiles comme Le Monde que ce soit dit…

  4. Ça me rappelle la blague dans Family Guy où l’on a Loïs qui est élue en disant « 9/11 was bad » à tous ses meetings.

  5. J’aimerais y croire, mais j’ai de plus en plus l’impression d’être entouré de débiles mentaux.

  6. > La pandémie a permis d’éduquer les Français aux raisonnements scientifiques

    J’ai plutôt l’impression que la pandémie a transformé la science en une religion porté par les journalistes et les politiques plutôt que par les scientifiques et la méthode scientifique.

    La science c’est douter, ça consiste à tout remettre en question, croire en la science c’est une ineptie.

  7. En ce qui concerne la médication ou la médecine , tant qu on fera de la pub pour les remèdes au lieu de promouvoir la prevention et les bonnes pratiques , ont ira dans le mur !

  8. Ok donc ça veut dire qu’on aura un Président qui va prendre des mesures radicales pour protéger notre pays contre le changement climatique, ce qui correspond absolument à ceux en tête des sondages et aux thèmes abordés jusqu’à présent dans la campagne.

    Non ? Non ??

  9. C’est tout le contraire : ce qui marche du feu de dieu c’est une offre politique fondée sur l’irrationnel, le sentiment. C’est nettement plus éfficace que la science.

    On ne se fait pas élire par des millions de gens en parlant de choses précises, non, c’est sujet à débat et ça va cliver l’opinion. On se fait élire en étant vague et en promettant monts et merveille autour d’un message rassembleur. Et en ayant l’air plus sympathique que son opposant politique, c’est primordial.

    Mais la science ? Tout ceux qui ont essayés ces dernières décennies se sont largement ramassés..

  10. Vraiment ? Même si on ignore les réactions comme “LOBBY ! VENDU ! SUPPÔT DE BIG PHARMA !” ?

  11. >La pandémie a permis d’éduquer les Français aux raisonnements scientifiques

    Je ne connais quasiment personne qui a les idées claires sur la transmission du virus. Ni sur l’utilité des gestes barrières et dans quelles circonstances ils réduisent le risque. Ni que la transmission est quasi-exclusivement par aérosolisation et que cette découverte scientifique de 2020 a remis en question 80 ans de certitudes médicales.

  12. J’ai de gros doutes. On est globalement en train de sombrer dans l’idiocratie, depuis le Covid la parole scientifique a perdu son aura, les gens doutent, sont anti-nucléaire et anti vaccins. C’est mal parti pour refaire les Lumières.

  13. Il s’est tenu cette conférence animée il y a un mois, avec Aurélien Barreau et Étienne Klein intitulée “Science, y croire encore”.

    Il est question de la place de la science et de son accessibilité, le tout porté par un échange, dont les nuances développent un bon sens partagé.

    La vraie introduction est beaucoup plus longe et annonce faire écho aux crises pandémiques et à la crise écologique. Je vous invite à l’écouter pour ceux que ça intéresse.

    https://youtube.com/watch?v=T16oFZnpPeE

  14. Excellente idée. Les français ont le droit de connaître les chiffres de l’insécurité et l’immigration.
    S’ils ne sont que des racistes, xénophobes et fascistes qui inventent des problèmes là où il n’y en a pas, ce sera facile à vérifier.

Leave a Reply