Salutations ! Je vais un peu prêcher à des convaincu.e.s mais ma réflexion part de la prise de parole de Macron hier. Je ne l’ai pas entendue et me concentrerai sur le seul aspect dont j’ai entendu parler , à savoir le natalisme. Macron aurait annoncé un plan contre l’infertilité. Evidemment, ce n’est pas une question de santé publique, mais une question politique.

1. **Contexte**

La prise de parole de Macron est un exercice typiquement Gaullien. (source : point actualité dans mon cours de Politique Publique) Ce soir, la prise de parole s’inscrit dans un double contexte de 5e République et de rapprochement des élections européennes. La 5e république se caractérise entre autres par un chef de l’Etat fort, au détriment du Parlement, et cette prise de parole contribue à éloigner le parlement (même source). Par ailleurs, on assiste à un durcissement du débat public dans un contexte où l’ED fera un bon score aux Européennes. Pour cela, entre autres, que sont choisis des politiciens et non des experts dans le nouveau gouvernement, je tire sur l’ambulance mais par exemple Dati n’est pas une spécialiste de la Culture (un gvt d’experts n’est pas sans soulever d’autres questions, mais écarter les experts est un geste politique qui n’a rien d’anodin : ici, espérance d’avoir des gens qui “parlent bien”,des habitués de la politique…)Bref, il faut aussi parler à l’électorat d’ed. Sur la question précise du natalisme, qui relève du social et pas vraiment de l’économie (encore que si, mais je détaillerai après), on pourrait s’attendre à un certain progressisme. Les politiques familiales (allongement du congé paternité, déconjugalisation de l’AAH, sous Hollande : mariage pour tous qui avait suscité une vive Réaction) peuvent être une occasion d’être progressiste au niveau des mœurs. Car en 2017, Macron avait l’image d’un président du marché, capitaliste (davantage qualifié de néolibéral) mais sur les mœurs (ex. droits LGBT + plutôt progressiste).

Ici, avec son plan (qui me semble de la com) Macron montre au contraire une certaine Réaction (ou à la rigueur un conservatisme) sur la question des mœurs.

**2. Le natalisme et ses implications**

En 2022, vers la rentrée, j’avais assisté à une réunion débat d’un mouvement trotskyste, et il était question de l’ED. Le point sur lequel nous avons insisté était le natalisme. Avec cette question qui renvoie aux politiques familiales, et qui s’invite dans le débat public (un parallèle avec Pétain serait aller vite en besogne, mais c’est ce que ça m’évoque), je me rend compte que le natalisme est à la croisée de trois domaines.

a) Le travail. Je ne commence pas par le plus évident, mais Roux de Bézieux, chef du MEDEF, avait alors déclaré que davantage de naissance = cool = davantage de main d’œuvre. (nous en avons parlé à la réunion débat). La reproduction de la force de travail est ici prise au sens littéral. On a besoin de produire de beaux guerriers/de beaux travailleurs.

b) Le féminisme. Les centres de “planning familial” ont en cela un nom révélateur. Les femmes sont libres de choisir leur famille, de se protéger d’une grossesse non désirée, de sortir de l’injonction à la maternité. Ces démarches en tant que réponse à l’injonction traditionnaliste à la maternité la contrebalancent. Les politiques qui régulent le corps des femmes, en cela, ont quelque chose de confiscatoire.

c) Le “grand remplacement”. C’est visible chez T. D’escuffon pour prendre un exemple parmi bien d’autres. Elle s’intéresse au relation H/F, pour les inciter à s’unir de manière stable, pour faire pleins d’enfants contre le grand remplacement (c’est elle qui le dit, je n’extrapole pas). Un jour, en colo, une intervenante israélienne est venue nous parler du problème démographique des Arabes qui se reproduisent trop par rapport aux Juifs. Ce discours répugnant à base de Grand Remplacement, je me suis d’abord dit : quel pays de réac… avant de me rendre compte que chez nous, on a les mêmes. (Attention, je n’excuse pas Israël surtout vu le génocide actuel, affirmer qu’ils n’ont pas le monopole du fascisme ne veut PAS dire qu’ils ne sont pas fascistes). Bien sûr, se contenter d’évoquer l’infertilité ne veut pas automatiquement dire que l’on va tenter de faire plus de “français” que d'”étrangers” pour éviter le grand Remplacement, mais ça me semble un bon appel du pied : les gens comme Maman (tiens c’est marrant, Macron a parlé de faire des enfants haha) qui ne connaissent pas spécialement le Gd Remplacement ne voient pas grand chose, mais les électeurs et politiques d’ED comprennent immédiatement les implications d’un tel discours.

En ccl, “ils eurent beaucoup d’enfant” devrait conclure des contes de fées et pas des rapports de politiques publiques.

**Sources** : [https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/honte-la-volonte-de-gerer-les-ventres-des-femmes-un-deni-ahurissant-les-reactions-aux-annonces-d-emmanuel-macron-sur-la-reforme-du-conge-parental\_6307698.html](https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/honte-la-volonte-de-gerer-les-ventres-des-femmes-un-deni-ahurissant-les-reactions-aux-annonces-d-emmanuel-macron-sur-la-reforme-du-conge-parental_6307698.html) (virage nataliste de Macron)

[https://www.valeursactuelles.com/societe/emploi-si-on-faisait-plus-denfants-en-france-on-reglerait-le-probleme-du-manque-de-main-doeuvre-affirme-le-president-du-medef](https://www.valeursactuelles.com/societe/emploi-si-on-faisait-plus-denfants-en-france-on-reglerait-le-probleme-du-manque-de-main-doeuvre-affirme-le-president-du-medef) (VA doit être évité dans ce sous, cela dit le choix du journal est assez révélateur. Sur la position du Patron du Medef).

Le site vie publique traite de la question mais à l’heure où j’écris il est en maintenance.

[https://www.wikiberal.org/wiki/F%C3%A9minisme](https://www.wikiberal.org/wiki/F%C3%A9minisme) (Wikibéral, qui représente davantage le libertarianisme à l’américaine, dont Milei constitue un exemple, avait pour moi l’image d’un mouvement progressiste sur les mœurs et très très capitaliste. Que nenni : sur les mœurs ils sont plutôt conservateurs, à l’image de la société américaine en fait. Cette page n’est dans mon post qu’à titre d’exemple – le féminisme s’arrête au vote des femmes et au plafond de verre, et encore).

by Hemeralopic

Leave a Reply