
Il y a quelques jours un article très curieux est sorti sur LeMonde.fr, cet article était plus proche du publicommuniqué que du journalisme. Le format M le Mag justifie peut-être le délire mais la répétition du nom d'une clinique et les éloges tressées à son égard peut laisser dubitatif.
Cette article ayant pour thématique le détatouage est sorti il y a 4 jours dans un style témoignage avec un rapide avis d'experts et une surcouche historique. Le voici : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/03/17/le-tatouage-leve-l-encre-je-finissais-par-tout-faire-pour-le-dissimuler-alors-j-ai-decide-de-m-en-debarrasser_6222509_4500055.htm
Voici quelques exemples :
– Emilie, qui ne souhaite pas révéler son nom de famille, a alors repéré la Clinique des Champs-Elysées, non loin de son domicile, dans les beaux quartiers de la capitale
-
D’après la chaîne Clinique des Champs-Elysées, leader du marché dans l’Hexagone avec quatre de ses vingt établissements de médecine esthétique équipés d’un laser de dernière génération.
-
Sandro est l’un d’eux (son prénom a été changé à sa demande). Employé à temps partiel aux Galeries Lafayette et à la Clinique des Champs-Elysées du 8e arrondissement, ce Parisien de 27 ans arborait depuis sept ans une croix chrétienne de 9 centimètres sur le triceps gauche[…]
Il va de soi que l'article ne manque pas de préciser qu'ils sont tous hyper contents des prestations de pointe proposées par la Clinique des Champs Elysées, que l'accueil est génial etc etc.
Jusque-là je me dis que c'est du copinage, le Monde doit parfois faire du sponsoring en scred, bref l'époque est dure t'as vu.
Mais là, que publie-t-on dans ce même journal quelques jours après dans une synchro parfaite ?
L’ancien ministre de la santé, Olivier Véran, médecin neurologue de formation, va se tourner vers la médecine esthétique, qu’il exercera un jour par semaine, a-t-il affirmé, mardi 19 mars, à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du quotidien Le Figaro.
M. Véran, qui a repris son mandat de député après avoir quitté le gouvernement, exercera à la clinique des *Champs-Elysées*, et s’est inscrit à la faculté de Créteil pour se former.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/19/olivier-veran-se-tourne-vers-la-medecine-esthetique-mais-est-loin-de-quitter-la-politique_6222896_823448.html
Allez, bisou.
by Nitshayef
2 comments
Bien vu !
Par contre, c’est foutu pour ta carrière de journaliste au Monde.
Des citations qui forment la conclusion du second article pour compléter comme il y en a pas :
L’annonce de cette reconversion a fait réagir la communauté médicale. « Quand on est neurologue, qu’il manque des neurologues (…), quand on connaît la crise sanitaire que l’on vit, avec des patients qui mettent des mois pour obtenir des rendez-vous, que ces choses-là sont les conséquences des politiques qu’a menées M. Véran, on a quand même le courage de rester dans son métier », a tancé, sur RMC, le président du syndicat de médecins UFML, Jérôme Marty.
« Evidemment, ce n’est pas pour faire de l’argent. Sans doute Olivier Véran ira exercer ce métier-là à l’hôpital et en fera profiter des indigents en travaillant en secteur 1 [sans dépassements d’honoraires] ou en étant salarié », a ironisé le syndicaliste.
« Scandaleux ! », a aussi réagi, sur X, le porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme. « Plutôt que de se former à la médecine esthétique, [Olivier] Véran aurait pu utiliser le même temps pour se remettre à niveau dans sa spécialité ». Pour le médecin et sénateur socialiste Bernard Jomier, « un ancien ministre ne peut plus être totalement libre de ses choix. Passer de la neurologie à la médecine esthétique a un sens, celui d’un choix financier. Quel message désastreux », a-t-il écrit, sur X.