Inondations record en RDC : le fleuve Congo envahit certains quartiers de Kinshasa

Les fortes précipitations de ces dernières semaines ont fait sortir le fleuve Congo de son lit. En République démocratique du Congo, des quartiers de la capitale Kinshasa ont été inondés.

LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2024/01/14/inondations-record-en-rdc-le-fleuve-congo-envahit-certains-quartiers-de-kinshasa

Abonnez-vous à notre chaine : https://www.youtube.com/c/euronewsfr?sub_confirmation=1

En DIRECT – Suivez Euronews ici : https://www.youtube.com/c/euronewsfr/live

Euronews est disponible sur YouTube en 12 langues: https://www.youtube.com/user/euronewsnetwork/channels

#World

25 comments
  1. lè pinpon se son fè ataké vandredi soare a menté la joli
    pare dè vilin bendi dè sité ki lè zon pourssouivi é kayassé
    soursse shène fposte sure youyou fète passé le messaje

  2. Hélas, encore une somme de l'incompétence et l'inadaptation des structures de pouvoir claniques dans un monde urbain… On sait depuis des semaines que cela devait arriver… Déjà ,depuis "toujours" où les terres sont menacées d'inondations les années de fortes crues… on y a fait construire. Pire, dans l'urgence, … M'bandaka, évidemment , a connu les inondations de cette crue bien avant qu'elle n'arrive à Kinshasa… On a eu largement le temps d'évacuer , le pouvoir actuel n'est pas celui qui a laissé créer cette situation. Mais rien n'est fait pour le corriger, ni, lorsqu'il devenait clair que la crue serait majeure, de déplacer les gens.
    Il faut d'urgence essuyer son derrière avec les fétiches de la civilisation libérale, " la propriété privée de foncier" – base du pivilège-, civilisation en pleine décadence, et , de son "ancêtre local", clanique…
    Le foncier ne doit jamais être une propriété privée… NI individuelle, ni clanique.
    Cela sert à quoi, si on n'appartenait pas à un clan disposant d'une terre accessible ? … Droit d'usufruit, réseaux de viabilisation, et que chaque adulte ait son "lopango", interchangeable , pas vendable…
    Si on veut, on peut, mais il fait se débarrasser de l'arrogance des idiots, méprisant les paysans, il faut abandonner l'intrusion du clanisme lignager dans la loi, tant le code de la famille – exigeant que "l'ayant droit accuse reception de la dot ( or , la dot appartient, le cas échéant, aux enfants à naître : si le mariage prend fin sans enfants, la dot doit être rendu , y compris si il y a enfant, mais qu'il n'atteindrait pas l'age de cinq ans.
    Achat de femme, ce sont les ndingari … qui font ça…. ! ).
    Droit clanique, où la loi reconnait un pouvoir d'avis favorable requis de la part d'un chef de terre, notable clanique, qui souvent abuse de ce pouvoir ( certains l'emploient à bon escient , pour que tous ceux appartenant au clan en aient, et en louent/attribuent à des non-ayant droit clanique, pour créer de l'emploi… MAIS ce "droit" crée surtout … des sans-droit.
    Même des millions de sans état-civil… ( enfants de mariages sans dot, pas déclarés parce que l'ancien abusif, voulant "manger la dot" risque également de commettre abus de pouvoir envers ou au moyen de l'enfant, sur lequel cette loi débile lui donne autorité au dépens de la maman " qui l'a fait sans se marier", le code de famille requérant acceptation du dot AVANT mariage civil … ).

    Ecartant ce problème clanique, source des violences, souvent alimentant les Kuluna autant que les milices de l'est en combattants… , l'Etat pourrait donner les gens accès au moyens de construire, de produire au moins leur subsistance, … Et garder une liberté de circulation si des meilleures conditions sociales ( emploi salarié) soient disponibles ailleurs.
    On n'aurait pas ces quartiers insalubres, cette misère, qui , en plus expose le peu qu'on a, aux flots.

    Monsieur le Président de la République Tshisekedi a du pain sur la planche… Il n'a pas toujours eu une vie de privilégié…et devrait être ouvert, avoir assez de l'empathie, pour bouger les choses… mais osera-t-il ?

  3. si seulement ça pouvait se produire dans toute l'afrique, qu'on soit enfin débarrassé des commentaires haineux sur internet !

  4. Solutions : Assainissement et urbanisation. Missions regaliennes des gouvernements successifs aux abonnés absents dans la bonne gouvernance depuis l'indépendance jusqu'à ce jour. Inextricable !

  5. Le problème n'est pas l'inondation 💧🌊💧uniquement!!! L'urbanisation anarchique ..sur le lit des fleuves et absence d'un plan de ..Secours en cas de catastrophe.Mais on est en Afrique …🛤🚆

  6. J'AI UNE IDEE : déplaçons le fleuve Congo du Rez-De-Chaussée au sous sol pour garder le RDC au sec.🤣Plus sérieusement bien sur, bon courage pour les sinistrés.

  7. En France il n'y en a pas?? Les occidentaux disent toujours des mauvaises nouvelles et accablantes histoires pourquoi ??

  8. To ko tinda une gde delegation ya Brazzaville na ouesso ba yaka kobatela ebale na ngambo na binos bon sassou Denis asi atindi felix 10pirogues fabrication ya lefini.e ko salisi binos et pona felix ekozala moyen de transport.

Leave a Reply