[paslegorafi] Anna Cabana, épouse de Jean-Michel Blanquer, qui anime un débat sur la polémique autour de Jean-Michel Blanquer

41 comments
  1. Ca date de quand ?

    Parce qu’à chaque fois qu’une journaliste se met en couple avec un politique, elle arrête de travailler sur les sujets politiques.

    Je me rappelle que quand leur relation est devenue public, BFM a annoncé qu’ils la transféraient au service culture ou littéraire.

    C’était pareil pour Pulvar et Schoneberg. Ensuite y a les polémiques sur Twitter sur pourquoi c’est toujours à la femme de quitter son poste.

  2. Putain le niveau zéro Kelvin de la déontologie. Il se sont bien trouvé.

    C’est encore plus tordu que ça en fait. Apparement elle anime le débat sur les “vacances” de son mec qui sont en fait son ~~marriage~~ a elle et lui? On me dit dans l’oreillette que ça serait leur “lune de miel” et pas leur marriage.

    Aussi obligé: ça doit être sympa de passer le weekend à Ibiza dans une cabana sur la plage.

  3. “OMG mais pourquoi les gens s’en prennent aux journalistes”.

    Merci Anna de donner des arguments à ceux qui agressent tes collègues dans la rue.

  4. C’est d’autant plus loufoque que c’est sur obscure chaîne israélienne qui existe uniquement pour amuser ou servir Patrick Drahi, donc je pense pas qu’il y avait la moindre justification journalistique de traiter ce sujet là plutôt qu’un autre.

    On est presque au niveau du canular là.

  5. Le documentaire *Les Nouveaux Chiens de Garde* dénonçait déjà la proximité problématique des journalistes avec le pouvoir politique. La situation est encore pire aujourd’hui.

  6. Question : il n’y a pas un “ordre des journalistes” dont le boulot serait de surveiller que la déontologie est bien respectée (un peu comme un ordre des médecins) ?

    Car pour moi, il y a deux fautifs :
    -La journaliste qui au mieux devrait se retirer, au pire déclarer à l’antenne qu’il y a un conflit d’intérêt et que donc pour ce débat, elle ne servira qu’à donner la parole sans commenter.
    -La chaîne qui aurait dû refuser qu’elle parle de ce sujet pendant son émission.

    Le problème, c’est que ça jette encore l’opprobre sur les journalistes alors que c’était facilement évitable.

  7. C’est à ça qu’on reconnait la démocratie : elle ne voit même pas en quoi cela est bizarre car elle est tellement intègre !

  8. Quelqu’un peut ping la personne qui a fait un AMA pour dire que c’était pas sympa cette ambiance deélétaire autour des journalistes ?

    Je suis curieux de connaître son avis la dessus.

  9. J’attends le prochain de débat sur ce connard de ministre qui passe des vacances avec sa nouvelle pouf alors qu il avait épousé une journaliste incroyable.

  10. La meuf doit avoir un mental d’acier pour assister oklm au top 10 des raisons pour lesquelles son mari est un sac à merde.

  11. La vidéo est sidérante. Déjà ça n’aurait jamais dû arriver, mais quitte à y aller, n’importe qui avec un ersatz microscopique de bon sens se serait senti obligé de démarrer avec un full disclaimer, genre “attention je rappelle tout d’abord que Jean-Michou est mon mari”. Là non, elle fait littéralement comme si de rien n’était et parle de lui comme d’un étranger.

    Et si on lui fait le reproche, je suis sûr qu’elle va chercher à s’en tirer avec du bullshit féministe en mode “je ne suis pas définie par mon mari”. Plus c’est gros…

  12. Pendant ce temps le débat de fond pour la présidentielle avance…

    Je ne défends pas Blanquer, mais alimenter ce genre de polémique ne fait pas avancer les choses.

  13. Il y a un gros problème d’entre-soi dans certains milieux professionnels français. Le journalisme, l’édition, le service public télévisuel. Après ces mêmes milieux s’étonnent des critiques qu’ils reçoivent.

    De tête, je pense à :

    * BHL qui se reçoit plusieurs millions d’euros de financement public d’Arte pour des films que personne ne voit … alors qu’il est président du conseil de surveillance d’Arte ([source](https://www.capital.fr/entreprises-marches/france-televisions-et-arte-grands-mecenes-du-cineaste-bernard-henri-levy-1403143))
    * Gabriel Matzneff, qui a touché 200.000€ d’allocations publiques sur une période de 20 ans ([source](https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/03/l-ecrivain-gabriel-matzneff-touchait-une-aide-publique-qui-va-etre-supprimee_6024704_3224.html)) – via une aide spéciale que 15 personnes touchent en France
    * L’un des membres du jury Goncourt qui sélectionne le livre de son compagnon pour le prix Goncourt ([source](https://www.lepoint.fr/livres/entache-par-une-polemique-le-goncourt-nie-tout-conflit-d-interets-21-09-2021-2444045_37.php))

  14. Qu’elle soit journaliste, ok.

    Mais pour ce débat, le rédac chef ne s’est pas dit que prendre un autre journaliste serait mieux pour tout le monde ?

  15. Ça me rappelle quand, sur un poteau publié il y a deux trois jours, des journaleux s’offusquaient en commentaire qu’on les traite de cons.
    Me semble pourtant qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

  16. Je viens de passer deux semaines à gérer un cas de “conflit” déontologique potentiel entre deux possibles clients, pour m’apercevoir au final que les *deux* clients étaient d’accord pour nous sélectionner pour l’étude (donc pas de conflit, tout le monde est sur la même longueur d’onde). Tout le monde a ouvert successivement son parapluie, c’est monté jusqu’à la vice-présidence et pour un peu ça finissait carrément au ministère, avec 3 réunions où la moitié justifiait son salaire pour donner son avis et mettre des cadres stricts à l’étude. Nécessaire, mais épuisant. Mais nécessaire.

    Donc je me dis, je vais me détendre je vais aller sur reddit lire quelques trucs.

    Et je tombe sur *ça*.

    WOOOOOOOHOOOOOOOOOOOO !!!!!

  17. Tout comme la polémique débile sur Ibiza, c’est le degré zero de la polémique encore une fois. Quelqu’un a vu le débat au moins ? Empêcher une Femme d’exercer son métier du fait du statut de son mari qu’est-ce que c’est débile… Elle est censé quitter le plateau à chaque fois que son mari fait la Une et qu’elle est du coup obligé d’en parler ? Vous n’arrivez pas à imaginer qu’une personne puisse séparer sa vie professionnelle de personnelle ?
    Loin d’être Pro-Blanquer ou quoi, c’est un bouffon qui a menti à de multiples reprises sans raison, mais faut arrêter avec des affaires à la con que tout le monde oublie en 3 jours…

  18. Je ne vois pas le problème.
    La majeure partie des journalistes sont mariés avec Macron et continuent à en parler sans problème, notamment sur BFMTV.

  19. Marrant, je me suis retrouvé une fois à un diner avec cette femme il y a des années, et la seule impression qu’elle m’avait laissée (mais une impression assez forte pour que j’aie reconnu son nom 10 ans après) c’était “Eh ben, je crois que j’ai jamais vu quelqu’un d’aussi arriviste”.

    Et j’en entends parler de nouveau 10 ans après en apprenant qu’elle a épousé un minisitre qui ne brille ni par son charme, ni par son intelligence. Je suis mort de rire.

    C’est beau l’amour!

  20. Belle pourricratie d’oligarques mondains qui nous chient dessus. Le regime actuel me donne la gerbe.

  21. De toutes façons, le Gorafi ne rencontre plus tant de succès tout simplement parce que la vie réelle est encore plus W.T.F.

    Par exemple le coup du ” Face à la pénurie de personnel, les médecins covidés vont continuer à travailler “… J’étais sûr que c’était le Gorafi et pas Le Monde…

    Raté.

Leave a Reply