Proche-Orient : Israël n’a pas fourni de preuves contre l’UNRWA

by planepiledriver

3 comments
  1. Le rapport de l’ONU est disponible [ici](https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/2024/04/unrwa_independent_review_on_neutrality.pdf).

    Quelques citations de l’article :

    >La mission devait se prononcer sur la « neutralité » de l’agence. Elle a été nommée début février, en pleine tourmente pour l’UNRWA, après qu’Israël a accusé 12 de ses 13 000 employé·es dans la bande de Gaza d’avoir participé aux massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas, sans fournir de preuves. Ces allégations font l’objet d’une enquête menée par le bureau des enquêtes internes de l’ONU (IOS). Le groupe Colonna devait, lui, étudier les accusations de complicité avec le terrorisme, portées depuis des années par Israël et ses soutiens.
    […]
    *« Israël n’a pas encore fourni de preuves »* que des centaines d’employé·es de l’UNRWA sont membres d’organisations terroristes, assure le rapport. Fin janvier, le *Wall Street Journal* avait [affirmé](https://www.wsj.com/world/middle-east/at-least-12-u-n-agency-employees-involved-in-oct-7-attacks-intelligence-reports-say-a7de8f36) que 1 200 personnes travaillant pour l’agence onusienne dans la bande de Gaza avaient des liens avec des groupes islamistes, disant s’appuyer sur des sources au sein du renseignement israélien.
    […]
    Sans répondre à cette absence de preuves, Oren Marmorstein, porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères, [a persisté](https://twitter.com/OrenMarmorstein/status/1782515835640189373) lundi 22 avril sur le réseau social X : *« Le Hamas a infiltré l’UNRWA si profondément qu’il n’est plus possible de déterminer où finit l’UNRWA et où commence le Hamas. Plus de 2 135 employés de l’UNRWA sont membres du Hamas ou du Djihad islamique palestinien (PIJ), tandis qu’un cinquième des administrateurs scolaires de l’UNRWA sont membres du Hamas. Le problème de l’UNRWA-Gaza n’est pas le fait de quelques pommes pourries ; il s’agit d’un arbre pourri et empoisonné dont les racines sont celles du Hamas. »*

  2. Ça me fait penser, Israël a fourni le rapport que la Cour lui avait ordonné de rendre pour faire le point sur l’application des mesures conservatoires décidées en janvier ?

Leave a Reply