Les bons instrument pour la bonne bouffe

by rljj_zero

3 comments
  1. Salut les gastronomes,

    on voit passer régulièrement des questions sur les couteaux, leur choix et leur entretien.

    J’avais une pierre (à eau) 2000 / 8000 plutôt efficace, mais pénible à utiliser car pour maintenir un angle correct à main levé c’est pas évident. De plus elle s’use et j’ai dû la rectifier.

    Récemment dans une [réponse](https://new.reddit.com/r/cuisine/comments/1cgz86z/comment/l22avk1) de u/x313 j’ai découvert un affûteur qui semblait intéressant, proposé par Horl. J’en ai acheté un, et je partage ici mon expérience et mon enthousiasme : c’est vraiment super !

    Très facile d’utilisation, le support magnétique garantit un angle constant, le plateau diamanté est assez agressif pour qu’on n’ait pas à y passer un quart d’heure par couteau, le plateau en céramique donne une bonne finition (émorfilage).

    Voyez donc dans les photos le résultat sur un bon lard fumé paysan (bien dur, avec une bonne couenne bien solide). L’engin lui-même, et le test du rasage avec un bête Opinel en acier au carbone.

    _______________________________________________________

    (*Pourquoi mon texte n’est pas passé avec les photos ? Si quelqu’un peut m’expliquer…*)

  2. Perso j’utilise un strope / cuir sur mes couteaux japonais (acier dur). Utilisé régulièrement j’ai quasiment jamais besoin d’utiliser la pierre.

Leave a Reply