La Cour Internationale de Justice ordonne à israël de mettre fin à l’offensive militaire à Rafah

by BlokBlik

3 comments
  1. **Traduction :**

    >Ce vendredi, la Cour internationale de Justice (CIJ) a émis une ordonnance demandant à israël de mettre fin à son opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

    >**Pourquoi c’est important**

    >Cette décision marque la première intervention de la cour concernant la guerre à Gaza, où selon les autorités sanitaires locales, plus de 35 000 Palestiniens ont été tués.

    >Elle accroît considérablement la pression internationale sur israël pour mettre fin aux affrontements en cours à Gaza, déclenchés après une attaque du hamas contre israël le 7 octobre, causant environ 1 200 morts et la prise en otage de 250 personnes.

    >Cette décision devrait entraîner une nouvelle tentative d’adopter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat. L’administration Biden sera pressée de ne pas opposer son veto sur cette nouvelle résolution.

    >**Ce qui fait la une**

    >La Cour a déclaré que “israël doit immédiatement mettre fin à son offensive militaire et à toute autre action dans le gouvernorat de Rafah, qui pourrait infliger aux Palestiniens des conditions de vie pouvant entraîner leur destruction physique totale ou partielle”.

    >Elle a également souligné que la situation humanitaire actuelle dans la ville “est désastreuse”.

    >La Cour a déclaré que **800 000 Palestiniens ont été déplacés de la ville depuis le début de l’opération israélienne il y a deux semaines.** Elle a cité dans son jugement des avertissements d’officiels des Nations unies sur les dangers d’une telle opération pour la population.

  2. Quelques minutes après [ils bombardent Rafah](https://x.com/Timesofgaza/status/1793999117498438134)

    Je sais plus qui disait qu’Israël menait des bombardements à des moments clés (décisions internationales) afin de prouver leur défiance et qu’ils restent maîtres du conflit. Lors d’une résolution votée à l’ONU durant la guerre contre le Liban (qui demandait le retrait des forces ou cessez-le-feu qqch du genre), Sharon a réagi en bombardant Beirut.

  3. Je pense qu’après avoir reçu un tel ordre les Israéliens vont immédiatement cesser toute intervention…

Leave a Reply