Ces jeunes diplômés « fiers » de travailler chez TotalEnergies

by arktal

11 comments
  1. Les propos des mecs sont géniaux :

    >*« Pour moi, le “Total bashing” est malhonnête intellectuellement*, déclare Paul (qui souhaite garder l’anonymat), 26 ans, analyste risque chez le géant pétrolier depuis deux ans. *Les gens adorent taper sur TotalEnergies mais sont bien contents de pouvoir partir en week-end en voiture. »*

    >*« Elle ne produit pas du pétrole par plaisir, mais parce qu’il y a de la demande »*, affirme-t-il, en reprenant presque mot pour mot les arguments du groupe.

    >S’il a accepté le poste, c’est pour pouvoir *« être utile et* *changer les choses de l’intérieur »*. *« Travailler pour un futur meilleur »*, c’est aussi ce qui a convaincu Timothé (qui préfère taire son nom de famille), 27 ans, de rejoindre l’activité *« énergies renouvelables »* cinq ans plus tôt. *« Je serais tout aussi fier d’exercer dans la branche pétrolière si c’est pour aider à l’améliorer »*

  2. J’ai eu le même genre de réponse de quelqu’un qui travaille dans leur branche investissement. Avec le greenwashing du genre « on investit dans des startups pour le futur de notre planète »… bien sûr, bien sûr…

  3. J’en ai connus des comme ça, mais dans les “grandes” assurances et un qui travaillait pour Coca-Cola. J’ai jamais compris si ils étaient vraiment convaincus de leurs propos ou c’est juste une technique pour se convaincre qu’en s’investissant à fond dans la boite ils monteront en grade [jamais arrivé d’ailleurs]

  4. faut pas non plus reprocher aux jeunes de vouloir avoir un emploi bien rémunéré

  5. C’est se trouver des excuses.
    Ils ont été appâtés par un bon salaire, et se cherchent des excuses. Ils pourraient juste être honnêtes avec eux-même et dire que leurs idéaux ont un prix.

    C’est un peu du même acabit que de trouver des excuses pour continuer à manger de la viande, ou prendre l’avion pour les vacances, ou la voiture pour faire 5km.

  6. J’assumerais juste perso, de toute façon peu importe la boite pour laquelle tu travailles il y a toujours des gens pour te critiquer

  7. J’ai écouté l’audition de Pouyanne par une commission sénatoriale (2h ici https://www.youtube.com/live/fpVJe-c59b8?si=2CwNxMEr4t4UdjNP) qui j’ai trouvé bien plus intéressante que des articles entre clickbait et ragebait.

    Un de ses gros arguments c’est qu’ils produisent car il y a de la demande, et qu’il y a un besoin social pour une énergie pas trop cher. Un autre était que vouloir faire porter à Total la responsabilité de toutes les émissions du pétrole qu’il produit (scope 3) est hypocrite.

    C’est clair qu’il n’a pas tort. Il suffit de se rappeler de ce qui a lancé les gilets jaunes, ou de tous les problèmes qu’on a eu après avoir coupé le gaz russe.

    Je suis ressorti de cette vidéo avec un avis plus nuancé sur Total, en me disant que ce n’est pas le diable mais un gros maillon dans une société dont on fait tous parti qui fou la planète en l’air.

  8. Ils ont une position financière privilégiée, certains diplômés ne trouvent pas de travail. Ils ne quand même pas cracher dans la soupe, ni prendre quelconque risque de se faire licencier ou blacklister. Nous somme dans l’époque des réseaux sociaux, de la viralité et de l’image social. Ça serait vraiment extraordinairement stupide de critiquer sa propre boîte….

    Ensuite ce qui est questionable c’est qu’il accepte cet interview

Leave a Reply