6ème République ou rien



by Crocoii

11 comments
  1. Macron nous fait un Coup d’état institutionnel.

    Édit pour la clarté.

  2. “Le président de la République peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.”

  3. Il est très bien Victorovitch sauf qu’il se fait des illusions. Personne n’est d’accord sur quoi que ce soit en ce moment et personne aux responsabilités ne va lancer de constituante parce que les rares qui voudraient le faire sont loin d’avoir le capital politique pour lancer ce genre de choses.

    On peut pas décider d’une assemblée constituante sur un claquement de doigts.

    Même si on pourrait y aspirer et je reconnais volontier qu’il y a des arguments pour, l’assemblée constituante ne sera pas à l’ordre du jour de ce parlement.

  4. On a envie d’y croire, camarade Viktorovitch… Mais tout le jeu de Manu, depuis 2017 c’est de forcer la recomposition du bloc bourgeois autour de lui. Si le NFP refuse le pouvoir, le PS aurait beau jeu de s’y associer ; mais même sans le PS, un gouvernement Ensemble-divers droite avec un accord technique de la part de LR (ou plutôt : “Droite Républicaine” pourrait prendre le relais.
    C’est une stratégie court-termiste, employée chaque fois avec plus de douleur, et qui fait monter en flèche le RN.
    À la gauche de se sortir les doigts pour pas finir comme la NUPES, et se présenter comme alternative crédible au RN.

  5. Viktorovitch est un rhéteur et pas un philosophe politique. Son domaine c’est l’étude de la manipulation des éléments de langage sans le soucis de leur valeur de vérité.

    Pour compléter ses observations j’aime bien quelqu’un comme Žižek par exemple, qui analyse les phénomènes de société à l’aune de la dialectique (Hegel et post-marxisme) et de la psychologie (Lacan).

  6. J’aimerais que Vikto sorte de sa posture idéologique deux secondes, c’est fatiguant à la longue

  7. C’est complètement hors sujet cette nouvelle marotte d’une nouvelle République/Constitution. C’est quelque chose qui n’a des chances d’arriver qu’avec un président de gauche, avec un gouvernement de gauche et une majorité absolue de gauche à l’Assemblée, pas avec Macron qui est viscéralement incapable de céder le moindre atome de pouvoir.

Leave a Reply