Législatives : la gauche débarque à l’Assemblée et continue de vouloir gouverner • FRANCE 24

toute nouvelle photo de famille devant l’Assemblée nationale pour les députés de la France insoumise et pour les écologistes revigoré par son succès aux législativ le nouveau front populaire arrive en force au Palais Bourbon en tête du second tour mais sans majorité absolue le bloc de gauche réclame la nomination par Emmanuel Macron d’un ou une Premier ministre issu de ses Ron depuis de jours le président de la République fait comme s’il ne s’était rien passé dans ce pays alors que c’est lui-même qui a provoqué cette écla et qu’il fait comme si le vote des Français et des Françaises n’avait pas eu lieu nous ne sommes pas d’accord avec ça dans une démocratie la tradition veut que ce soit le premier groupe parlementaire qui puisse gouverner le pays mais qui pour gouverner le nouveau front populaire doit donner un nom de Premier ministre et une équipe d’ici la fin de semaine mais l’incertitude demeure sur la méthode et le rapport de force au sein du groupe Du côté des écologistes on appelle à prendre son temps tout le monde focalise sur le Premier ministre mais en fait vous savez très bien que si on sort un nom de Premier ministre il faut aussi que les autres équilibres soient pensés l’équilibre au sein du gouvernement l’équilibre au sein de l’Assemblée nationale et qu’en fait c’est tout cela dont il est question aujourd’hui dans les discussions et qu’il faut laisser le temps au temps voilà des tractations qui ne se limitent pas à la gauche les macronistes qui ont limité les dégâts avec plus de 160 députés tentent de garder l’initiative en profitant d’un paysage politique plus que jamais fracturé

Ragaillardis par leur succès aux législatives, les députés de gauche débarquent en force à l’Assemblée nationale mardi, avec l’espoir intact de gouverner seuls malgré leur absence de majorité absolue, une posture dénoncée par le camp présidentiel qui prône une coalition plus large.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

35 comments
  1. En quoi ça étonne ? Ils ont bien raison ! Puisqu'ils sont devenus le 1er groupe parlementaire.

    Ce n'est pas comme ça que les marconistes et les LR sont allés au gvt ces dernières années ? Au motif qu'ils étaient le 1er groupe parlementaire de l'assemblée ou majoritaires ?

    il y a bien eu des cohabitation dans de précédents gouvernements , c'est le jeu de la démocratie.

    ça ne choque ou dérange que ceux qui veulent contrôler la gouvernance du pays , comme dans des pays dits "autoritaire"

  2. Elle parle de tradition alors qu'elle même souhaite en supprimé, quelle hypocrisie !!! Après rien d'étonnant c la gauche

  3. Les députés de l'ancienne mandature dans le groupe présidentielle ont limité avec un apport de voix faisant barrage à l'extrême droite…
    Comme le président a été élu par le même barrage…
    Croire au blanc sein venant de l'adhésion au projet, nous a mené au foutoir actuel.
    Alors s'il vous plaît, dans vos analyses et commentaires, Mme, n'oubliez pas cette précision !
    Merci
    Bonne journée.

  4. Même les africains que nous sommes, ne parlent pas beaucoup comme ça. Nous avez gagné oui,avez vous une majorité pour gouverner non donc sois intelligente, cesse du populisme. Cherchez des compromis et après on nomme un 1er ministre, cessez les incantations. Ça fait ridicule, quand on parle sans comprendre.

  5. Ceux qui se disent démocrates ne veulent plus l'être quand la gauche a gagné, c'est l'hypocrisie et le complot.

  6. Ah la mysogynie dans les commentaires… Les belles valeurs françaises.
    Sur une note plus sérieuse, peut-on, s'il-vous-plait, former un front républicain solide, ramener la gouvernance au centre / centre-gauche?

  7. Plus rien à faire, j’en ai marre de gesticuler. Qu’ils l’appliquent leur programme, et j’espère bien dans sa totalité, si les Français n’ont pas suffisamment souffert, et bien qu’on en rajoute une bonne grosse couche, et d’autre encore si il le faut. On va bien voir qui sont les fachos, perso j’ai déjà la main dans le sceau de pop corn

  8. Sauf que vous êtes une majorité de bout de ficelle… un puzzle qui va se déliter au fur et à mesure des compromissions

  9. 단일팀도 아니고 어중이 떠중이 다 모여 만든당 차라리 독자적으로 자기 주제를 확실히 보여준 르뺀이 훨 믿음직 스럽다

  10. Honnêtement, je constate que beaucoup ne connaissent pas l’histoire récente. L’un des pays les plus producteurs de pétrole de la planète est en faillite et en ruine, et ici, la gauche vient de gagner. Savez-vous ce qui se passe lorsque l’ignorance et la médiocrité prennent le pouvoir ? Eh bien, regardez ces exemples de pays.

  11. FRANCE 24 vous prennez partie en exposant la situation vous Montrez bien que vous ne les aimez pas. Au lieu d 'être neutre …

  12. Bonjour les Français,
    Voici, la principauté du Monde de Narnia, et bientôt une monarchie républicaine.

Leave a Reply