Après avoir vécu tant d'épreuves et de catastrophes, on aurait pu penser l'Etat d'Israël invincible. Pourtant, malgré ses nombreux atouts, Israël est au bord d'une véritable faillite politique et morale.
L’histoire humaine est remplie d’exemples de peuples et de civilisations qui, consciemment ou pas, se sont suicidés : depuis la décision des Troyens de faire entrer le cheval d’Ulysse à l’intérieur des murailles de leur ville, jusqu’au Brexit, en passant par la destruction des forêts de l’Île de Pâques et celles des terres cultivables des Mayas, la procrastination, la démesure, l’aveuglement ont conduit des civilisations puissantes et orgueilleuses à négliger ce qui pouvait les atteindre.
Jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour réagir. L’historienne Barbara Tuchman en avait dressé un tableau convaincant dans un livre majeur, toujours d’actualité, « The March of Folly ».
C’est aujourd’hui le cas de bien des nations, et peut-être de l’humanité tout entière. Et en particulier de l’Etat d’Israël.
Politiquement, il devrait être clair depuis longtemps, et même depuis la guerre des Six Jours, qu’Israël a tout à perdre à s’accrocher à la colonisation.
Un jour prochain, les Palestiniens, lorsqu’ils auront compris qu’il est de leur intérêt de se débarrasser de leurs soi-disant élites corrompues et/ou extrémistes, en viendront à renoncer à la revendication d’un Etat palestinien (ce que la droite israélienne s’acharne à rendre impossible) pour ne revendiquer que d’avoir les mêmes droits que ceux des citoyens de l’Etat d’Israël, plaçant le pays dans la même situation que l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid.
Cela viendra. Le gouvernement israélien le refusera évidemment.
On ne le répètera jamais assez : Israël est le seul pays au monde à avoir intérêt à la création d’un Etat palestinien. Ou plutôt qui « avait », car c’est sans doute trop tard.
Le gouvernement actuel, en provoquant, en martyrisant les Palestiniens, ne peut que entrainer un engrenage de violence dont Israël sera la principale victime.
Moralement, on ne peut pas rester un grand pays quand toute une jeunesse ne connait ses voisins qu’au bout d’un fusil, quand un gouvernement traite les autres comme des sous hommes, quand il entend réduire les droits des minorités sexuelles et des femmes. Quand il s’enferme dans des définitions grotesquement limitées de la judéité, qui en exclue la quasi-totalité de la Diaspora, qui va bientôt se retourner contre le pays qu’elle a tant soutenu. Quand il favorise ses ennemis les plus extrémistes pour ne pas avoir à faire la paix avec les plus raisonnables. Quand il tente de soumettre le pouvoir judiciaire, et même les deux lois fondamentales de 1992 (qui font office de Constitution) et la Cour suprême au bon vouloir d’une majorité de passage. Quand il fait tout cela pour permettre à un homme, Benjamin Netanyahou, particulièrement cynique (et, selon la justice de son pays, corrompu) de redevenir premier ministre et d’échapper à la prison.
Bien des Israéliens partagent ce point de vue.
Ils sont l’honneur de leur pays et de leur histoire. Il faut les soutenir.
Shimon Pères m’avait dit un jour avec grande inquiétude : « Israël a eu successivement trois élites : les paysans, les militaires, les ingénieurs. Les deux premiers doivent leur pouvoir à la terre ; les derniers ne le doivent qu’à eux-mêmes et peuvent partir quand ils veulent ». Cette leçon mérite d’être entendue.
– Jacques Attali
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/vers-un-suicide-du-sionisme-1902957
by Few_Challenge7675
9 comments
Le sionisme est un antisémitisme, consubstantiellement
En rendant la solution à deux États impossible, à cause de la colonisation de la Cisjordanie, Israël semble en effet planter les germes de l’annihilation de l’État sioniste dans la mesure où l’État ne sera plus composé d’une majorité de juifs. Le seul moyen de mettre fin à ces contradictions sera soit l’État binational soit l’extermination/le nettoyage ethnique des Palestiniens.
La fin du sionisme sera la meilleur chose qui arrivera aux habitant.e.s de la région, juif.ve.s et non juif.ve.s, ça permettra enfin un Etat démocratique, une politique qui prend en compte tout le monde et qui met fin à la guerre.
Croire en la supériorité d’un Etat ethniquement pur créé à travers un projet colonial ne peut être que violent, raciste et ultimement fasciste.
>L’histoire humaine est remplie d’exemples de peuples et de civilisations qui, consciemment ou pas, se sont suicidés : […] la destruction des forêts de l’Île de Pâques
Rapa Nui (le vrai nom de l’île de Pâques) a été annihilée par ses colonisateurs.
Les autochtones vivaient en parfaite harmonie avec leur nature, ils réalisaient l’importance de leurs forêts pour leur survie. Les forêts de l’île n’ont pas été détruites pour construire ou déplacer les moaï. Elles ont été détruites par des européens dans le but de libérer de la place pour des pâturages, au service desquels les autochtones restants après un génocide ont été réduit en esclavage.
Ce serait bien de ne pas accuser les Rapa Nui de suicide culturel quand ils sont toujours aujourd’hui colonisés par le Chili, expatriés de leur île, et en lutte pour regagner leurs droits et reconstituer leur identité.
Pas fou de s’exprimer sur du colonialisme en propageant un mythe colonial.
Pour aller plus loin :
[Court article qui creuse le sujet plus en profondeur et contient une liste de sources](https://nobleme.com/pages/compendium/easter_island_syndrome).
[Vidéo de 2h d’une qualité incroyable reconstituant l’histoire de l’île (anglophone)](https://youtu.be/7j08gxUcBgc).
Attendez un peu il aura des personnes qui vont venir vous traitez d’antisémitisme. On est dans la censure et l’autocensure pour le mal
La faillite morale ça fait quelques temps qu’elle est avérée je trouve.
>Un jour prochain, les Palestiniens, lorsqu’ils auront compris qu’il est de leur intérêt de se débarrasser de leurs soi-disant élites corrompues et/ou extrémistes, en viendront à renoncer à la revendication d’un Etat palestinien (ce que la droite israélienne s’acharne à rendre impossible) pour ne revendiquer que d’avoir les mêmes droits que ceux des citoyens de l’Etat d’Israël, plaçant le pays dans la même situation que l’Afrique du Sud au temps de l’Apartheid.
Il faut arrêter de raconter des conneries pareilles.
Le scenario avec 1 état est la situation depuis 1947. Loin d’améliorer le sort des palestiniens, elle mène droit vers le génocide qui se déroule sous nos yeux.
Quand à voir dans l’Afrique du sud de l’Apartheid une bonne situation, il faut être completement fou, raciste ou les deux à la fois.
Et encore, c’est très généreux de voir dans ces discours des “conneries”. Bien souvent c’est juste de la propagande sioniste déguisée. C’est du même acabit que ceux qui prétendent dénoncer les colons tout en feignant d’ignorer qu’ils font pleinement partis de l’état d’israel. Et par extension, feignent d’ignorer que la colonisation sioniste dans les territoires palestiniens reconnus de 1967 est une politique étatique d’israel dont le but final est l’épuration ethnique total des palestiniens.
Je trouvais ça étrangement vain et creux, la source donne du sens à ce sentiment
Au delà de tout ce que j’ai déjà vu relevé dans les commentaires, je trouve la phrase qui fait d’Israël la première victime de sa politique d’une ignominie particulièrement crasse. Non, c’est indigne de dire ça, les palestiniens sont les victimes de la politique d’Israël, Israël est responsable et pas victime de ses choix et des crimes atroces qu’elle commet. Aberrant de lire ça.