Quand Omar Bongo fait la liste du gouvernement français • FRANCE 24

En 2005, le président français Jacques Chirac s’apprête à nommer un nouveau gouvernement. De passage à Paris, son homologue gabonais Omar Bongo dresse la liste des ministres qu’il souhaiterait y voir. Et fait venir plusieurs ministrables dans sa suite de l’hôtel Meurice les jours suivants. Dans son recueil de mémoire “Ils savent que je sais tout – Ma vie en Françafrique” (éditions Max Milo), co-écrit avec Frédéric Lejeal, l’avocat dévoile les dessous de ses missions lorsqu’il était le conseiller officieux de l’Élysée pour l’Afrique.
#Bongo #Bourgi #Gabon

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

25 comments
  1. Donc c'est l'Afrique qui gouverne la France 😅😅😅, on était dans l'ignorance depuis très longtemps.
    Cette fois-ci c'est assimi goata qui va rédiger la liste.

  2. Évidement pendant ce temps là le Gabon n'avait pas de routes carrossables. 😂.. Tout l'argent servait à payer les trafics d'influence pour se maintenir au pouvoir.

  3. Et les assassinats des leaders africains vous étiez au courant? La France est pire que le SIDA en Afrique, allez vous-en.

  4. Ce monsieur là pense que l'Afrique est un marché où on peut venir vendre des oignons et des tomates souvent L'AES a raison sur vous 😡😒😒😒😒😒

  5. Le mea culpa d'Ali bongo arrange quoi? Si le président actuel ne nous avait pas sorti de là, Ali aurait il eu pitié de nous? Ali connaissait il la compassion ? Vous avez oublié qui était cet homme pendant son règne ?

  6. Pour moi, c'est sans pitié. Sa femme pouvait l'aider à moins maltraiter les gabonais. Notre souffrance lui importait peu, sa souffrance aussi m'importe peu.

  7. Ce qui était un peu cool, c'est qu'un président africain pouvait décider pour la nomination des ministres en France…😂😂😂
    L'esclavage finit petit à petit….!

Leave a Reply