19 novembre 2024
Ce live est à présent terminé.
19 novembre 2024
Au 1000ᵉ jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une cinquantaine de pays ont réaffirmé à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien. “Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’unité de l’Ukraine”, a lu l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya au nom d’une cinquantaine d’États.
Autour de lui, devant la presse, étaient rassemblés les représentants de tous ces soutiens de l’Ukraine, des Etats-Unis au Royaume-Uni, en passant par la France, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, l’Argentine, la Corée du Sud, ou l’Union européenne.
19 novembre 2024
Face aux menaces exprimées par la Russie, Emmanuel Macron a demandé à Xi Jinping, le président chinois, lors d’une rencontre bilatérale, en parallèle du G20, de “peser de tout son poids” auprès de Vladimir Poutine.
19 novembre 2024
Interrogé sur une éventuelle résolution du conflit en Ukraine en 2025, Emmanuel Macron a assuré : “Notre aspiration, c’est celle de la paix”. Il a rappelé l’aide de la France, justifiant cette aide à “résister parce qu’elle est victime d’une guerre d’agression”. “Nous souhaitons la paix, mais la paix qui n’est pas la capitulation”, a poursuivi le président français, évoquant des négociations qui permettent de “régler les questions territoriales”, “qui consacrent le respect du droit international” et qui apportent à l’Ukraine des “garanties de sécurité”.
“Que la paix arrive en 2025, c’est ce que nous souhaitons tous. Ça dépend d’abord de la Russie et qu’elle arrête de bombarder, de tuer, d’envahir”, a résumé Emmanuel Macron. Si le président français ne s’est pas positionné sur les questions de territoire, il a avancé la nécessité de décider de “garanties de sécurité pour assurer à l’Ukraine une stabilité pour être sur qu’elle ne soit plus agressée”, évoquant un cadre otanien ou européen.
19 novembre 2024
Dénonçant la “posture escalatoire” de la Russie, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse en fin de sommet du G20, à Rio de Janeiro, au Brésil, a appelé “le président Poutine à la raison et à ses responsabilités”. Pour justifier cette escalade, le président française a cité l’implication de soldats nord-coréens sur le sol européen, des “opérations les plus intenses avec les pertes les plus importantes” et le changement de doctrine nucléaire, officialisée ce mardi.
“Je veux appeler la Russie à la raison. Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a fait le choix très grave de ne pas respecter la Charte des Nations unies en étant pourtant membre permanent de son Conseil de sécurité”, a insisté Emmanuel Macron, qualifiant la Russie de “puissance de déstabilisation mondiale”. Le président a appelé à une “désescalade collective”.
19 novembre 2024
Face à la menace nucléaire, brandie par la Russie, Kiev a appelé à “garder la tête froide”, qualifiant de “chantage” les propos de Moscou. “Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l’utilisation des armes nucléaires ne sont rien d’autre que du chantage”, a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain. “Nous devons garder la tête froide, les idées claires, et ne pas céder à la peur”, a-t-il exhorté.
19 novembre 2024
À la COP29 à Bakou, la ministre ukrainienne de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, Svetlana Grinchuk, a estimé que l’invasion russe dans le pays représentait un coût environnemental de 71 milliards de dollars. Le conflit a également conduit à dégager quelque 180 millions de tonnes de carbone, a-t-elle encore indiqué. “La nature est une victime silencieuse de cette guerre”, a déclaré la ministre.
19 novembre 2024
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit au président chinois Xi Jinping qu’il considérait l’engagement de soldats nord-coréens auprès de la Russie comme une “nouvelle escalade” lors d’une rencontre bilatérale en marge du G20. “J’ai bien abordé la question de l’engagement de soldats nord-coréens dans la guerre russe contre l’Ukraine – il s’agit à mon avis d’une nouvelle escalade (…) et j’ai abordé ce sujet très clairement”, a assuré à la presse Olaf Scholz, interrogé sur ses discussions avec le dirigeant chinois.
19 novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé l’absence de réaction des dirigeants du G20 actuellement réunis au Brésil face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d’utiliser l’arme atomique. “Aujourd’hui, les pays du G20 se réunissent au Brésil. Ont-ils dit quelque chose ? Rien”, a déploré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, regrettant l’absence de “stratégie forte” de ces pays.
19 novembre 2024
La menace nucléaire brandie par la Russie est une attitude “irresponsable”, dénonce le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
“Ce n’est pas la première fois qu’ils (les Russes) agitent la menace d’une escalade nucléaire, ce qui est complètement irresponsable”, a-t-il déclaré à l’issue de son dernier conseil des ministres de la Défense à Bruxelles.
19 novembre 2024
L’armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe de Briansk avec des missiles américains de longue portée ATACMS, confirme un haut responsable ukrainien après une annonce de Moscou en ce sens.
“L’attaque contre la région de Briansk a été menée avec des missiles ATACMS”, a déclaré ce responsable s’exprimant auprès de l’AFP sous le couvert de l’anonymat. Interrogé à ce sujet, Volodymyr Zelensky n’a ni démenti ni confirmé, se bornant à dire que son pays avait des ATACMS à sa disposition et allait “les utiliser”.
19 novembre 2024
Le destin de l’Ukraine déterminera celui de l’Union européenne, déclare le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au 1000e jour de l’invasion russe de l’Ukraine.
“Le sort des Ukrainiens déterminera le destin de l’Union européenne”, a-t-il dit à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles.
19 novembre 2024
Les frappes ukrainiennes de missiles ATACMS en Russie sont menées avec les Américains, estime Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. L’Ukraine et l’Occident veulent l’escalade, a-t-il assuré. En conséquence, il a promis une réponse “appropriée”.
Il a par ailleurs appelé l’Occident à lire “la totalité” de la doctrine russe sur le recours à l’arme nucléaire.
19 novembre 2024
La Russie a signé ce mardi matin un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Faut-il s’en inquiéter ? Réponse dans cet article.
Publié hier à 14h46
19 novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron affirme “partager” avec son homologue chinois Xi Jinping “la volonté d’une paix durable” qui soit “respectueuse” de la Charte des Nations unies en Ukraine, 1000 jours après le début de l’invasion russe.
Au début d’une rencontre entre les deux chefs d’État en marge du G20 à Rio de Janeiro, Emmanuel Macron a insisté sur la “communauté de vues” entre la France et la Chine.
19 novembre 2024
Le gouvernement britannique a annoncé des sanctions à l’encontre de dix individus et organisations accusés de participer à la stratégie russe de “déportation” et de “lavage de cerveau” d’enfants ukrainiens, à l’occasion du 1000ᵉ jour de la guerre déclenchée par Moscou.
“Le fait que le président Poutine s’en prenne aux enfants ukrainiens montre jusqu’où il est prêt à aller dans sa mission visant à effacer l’Ukraine et son peuple de la carte”, a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Lammy dans un communiqué.
Londres avait pris de premières séries de sanctions en 2022 et 2023 en réponse à ces “déportations” d’enfants. Ces mesures consistent en une interdiction de voyager et un gel d’avoirs.
19 novembre 2024
Le Parlement ukrainien a approuvé le budget 2025 dont près de 50 milliards d’euros, soit 60% des dépenses, seront consacrés à la défense et la sécurité nationale pour faire face à l’invasion russe et ses conséquences dévastatrices, a annoncé le gouvernement.
“Le budget pour 2025 a été adopté”, a indiqué sur Telegram le Premier ministre Denys Chmygal. “Tous les impôts des citoyens et des entreprises de l’année prochaine seront utilisés pour la défense et la sécurité de notre pays”, a-t-il ajouté.
19 novembre 2024
Moscou a accusé l’Ukraine d’avoir tiré dans la nuit de lundi à mardi six missiles américains ATACMS de longue portée contre un site militaire de la région frontalière russe de Briansk.
“A 03h25, l’ennemi a frappé un site de la région de Briansk” avec des “missiles tactiques ATACMS”, selon un communiqué du ministère de la Défense, qui assure que cinq missiles ont été détruits et un autre a été endommagé par la défense anti-aérienne russe.
19 novembre 2024
L’Ukraine pourrait devoir attendre l’après-Poutine pour rétablir son intégrité, a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky, admettant ainsi que son pays devra “peut-être” accepter un temps la perte de territoires occupés.
“Peut-être que l’Ukraine devra vivre plus longtemps qu’une certaine personne à Moscou pour atteindre tous ses objectifs et peut-être pour restaurer l’intégrité totale de son Etat”, a-t-il dit devant le parlement ukrainien, en référence au président russe Vladimir Poutine qui a lancé l’invasion de son voisin il y a 1000 jours.
19 novembre 2024
Un Russe a été condamné à plus de 14 ans de prison de régime sévère pour le sabotage pour le compte de Kiev d’une ligne ferroviaire en Russie, a annoncé ce mardi le tribunal.
“Maksim Boubenchtchikov a été condamné à 14,5 ans de colonie de régime sévère” pour avoir mis feu à plusieurs relais d’une ligne ferroviaire de Saint-Pétersbourg, à l’été 2023, selon le service de presse de la Cour municipale.
19 novembre 2024
Le président ukrainien continue son allocution, menaçant Moscou de frapper son territoire : “Vladimir Poutine méprise la vie et les règles. La seule chose qu’il respecte est la force. Il faut frapper la Russie, perturber ses bases aériennes, son système logistique et la repousser plus durement”, martèle-t-il.
“Poutine se concentre sur la victoire et ne s’arrêtera pas de lui-même. Plus il dispose de temps, plus les conditions se détériorent”, a-t-il ajouté dans son discours, longuement applaudi par les députés européens.
Discours de Zelensky devant le Parlement européenSource : TF1 Info

19 novembre 2024
“Nous pouvons contraindre la Russie à aller dans le sens d’une paix juste. Nous avons d’ores et déjà proposé un plan de paix. Mais il n’y a pas de signe que la Russie veuille débuter des négociations de paix sérieuses”, affirme Volodymyr Zelensky devant le Parlement européen.
Remerciant l’Union européenne d’avoir adopté des sanctions contre la Russie, le président ukrainien ajoute : “Votre soutien appuie notre résilience. Nous avons accompli beaucoup ensemble mais nous ne devons pas avoir peur de faire davantage.”
19 novembre 2024
Volodymyr Zelensky s’exprime en visioconférence au Parlement européen : “1000 jours de guerre terrible mais 1000 jours de partage de nos valeurs européennes. Nous avons prouvé que ces valeurs ne sont pas que des mots”, assure le président ukrainien, après avoir remercié les députés de l’écouter.
“Avec son allié ridicule Kim Jong-Un de Corée du Nord, Poutine est beaucoup plus petit que tout ce que nous représentons.”
19 novembre 2024
Deux câbles sous-marins ont été endommagés en mer Baltique, entre l’Allemagne et la Finlande, annoncent les deux pays.
“Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident. Nous devons partir du principe qu’il s’agit de sabotage”, a dit Boris Pistorius, en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles. Dans un communiqué, ils évoquent la “guerre hybride” et la menace russe, en se disant “profondément préoccupés”.
Une enquête a été ouverte dès lundi soir.
19 novembre 2024
Vladimir Poutine ne doit “parvenir à ses fins” en Ukraine, avertit le secrétaire général de l’Otan au 1000ᵉ jour de l’offensive lancée par Moscou.
“Pourquoi est-il si crucial que Poutine ne parvienne pas à ses fins ? Parce que, sinon, nous aurons une Russie plus enhardie à notre frontière, qui aura gagné en superficie et en capacité d’intervention, et je suis absolument convaincu qu’elle ne s’arrêtera pas là”, a déclaré Mark Rutte à son arrivée à une réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles.
19 novembre 2024
La Russie revendique, au 1000ᵉ jour de son assaut contre l’Ukraine, la prise d’un village près de Kourakhové, dans l’est du pays, l’un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée sur le recul depuis plusieurs mois.
“Grâce à des opérations offensives”, les forces russes “ont libéré le village de Novossélydivka” dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.
19 novembre 2024
Au 1000ᵉ jour de son offensive à grande échelle contre son voisin ukrainien, le Kremlin assure que son armée vaincra les forces de Kiev, en difficulté dans plusieurs secteurs du front face à des troupes russes qui avancent depuis plusieurs mois.
“L’opération militaire se poursuivra” jusqu’à la réalisation “des objectifs fixés”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, faisant référence aux exigences de Moscou : une reddition ukrainienne, la cession des territoires aujourd’hui occupés ou encore la promesse que Kiev ne rejoindra pas l’Otan. L’aide militaire occidentale à Kiev “ne peut pas avoir d’effet sur l’issue de l’opération. Celle-ci continue et sera achevée”, a-t-il ajouté.
19 novembre 2024
Le soutien de la France à l’Ukraine “ne faiblira pas”, assure Emmanuel Macron sur X, saluant “une résistance courageuse à une guerre d’agression illégale et injustifiable” au 1000ᵉ jour de l’invasion russe.
“Mille jours que la Russie poursuit son dessein impérialiste et brutal, en ciblant les populations civiles et en violant les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Mille jours que nous nous tenons résolument aux côtés de l’Ukraine et de son peuple, pour faire triompher la liberté, la paix et la justice”, écrit le président français. “Notre soutien ne faiblira pas”, assure-t-il.
19 novembre 2024
Le Kremlin estime que l’élargissement des possibilités de recours à l’arme nucléaire est une réponse “nécessaire” à ce que le président russe Vladimir Poutine considère comme étant des “menaces” émanant de l’Occident contre la sécurité de la Russie.
“Il était nécessaire d’adapter nos fondements à la situation actuelle”, a justifié le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.
19 novembre 2024
Vladimir Poutine a signé le décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, juste après que les États-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.
Le président russe avait prévenu fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l’arme nucléaire en cas de “lancement massif” d’attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l’Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l’arme atomique, comme les États-Unis, pourrait être considéré comme une agression “conjointe”, nécessitant potentiellement un recours à l’arme nucléaire.
19 novembre 2024
L’Ukraine réclame des “mesures décisives” au lendemain de la publication d’un rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) disant avoir découvert un gaz lacrymogène interdit dans des échantillons fournis par Kiev, qui accuse Moscou.
“Nous appelons nos partenaires à prendre des mesures décisives pour arrêter l’agresseur et traduire en justice les responsables des crimes commis”, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. Moscou n’a pas encore réagi aux accusations de l’OIAC.
19 novembre 2024
L’Ukraine affirme, au 1000ᵉ jour de l’invasion russe, qu’elle ne se soumettrait “jamais”, en dépit de ses profondes difficultés sur le champ de bataille et de l’incertitude pesant sur la pérennité du soutien américain.
“L’Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international”, a souligné la diplomatie ukrainienne dans un communiqué, jugeant que la sécurité ne peut revenir “sans le rétablissement de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine”.
19 novembre 2024
Un homme et une femme ont été arrêtés pour l’attentat à la voiture piégée qui avait tué le capitaine russe Valeri Trankovski en Crimée, région annexée par la Russie, a annoncé le comité d’enquête.
Les deux personnes arrêtées, “directement impliquées dans l’attentat commandité par les services de sécurité ukrainiens”, sont “une femme de 38 ans et un homme de 47 ans”, ont précisé les services d’enquête russes selon qui elles “coopèrent” et “font des aveux”.
De son côté, une source au sein des services de renseignement ukrainiens avait affirmé à l’AFP que cette explosion survenue le 13 novembre était le fruit d’une “opération spéciale réussie” de ces services. Cette source avait décrit l’officier tué comme “un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine”.
19 novembre 2024
Depuis 1000 jours et le début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont apporté à Kiev une aide militaire et humanitaire massive. Quels pays ont le plus contribué ? À quelle place se trouve la France ? Réponses dans cet article.
Publié hier à 7h30
19 novembre 2024
Volodymyr Zelensky annonce sur X qu’un drone a touché la nuit dernière un dortoir à Hloukhiv, dans le nord de l’Ukraine. “Sept personnes, dont un enfant, ont été tuées”, précise le président ukrainien, ajoutant que “plus de dix autres personnes ont été blessées, dont deux enfants, et il se pourrait que des personnes soient encore coincées sous les décombres. Des efforts maximums sont déployés pour secourir et aider tout le monde”.
19 novembre 2024
L’Ukraine sera le principal sujet abordé ce mardi lors d’une rencontre à Varsovie des chefs de la diplomatie de six grands pays européens. Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, sera présent.
“Nous discuterons des décisions possibles face à ces événements dramatiques de l’autre côté de notre frontière orientale et de l’autre côté de l’Atlantique”, a déclaré le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.
19 novembre 2024
Après 1000 jours de guerre, les Ukrainiens, soldats comme civils, sont fatigués, explique notre journaliste sur place. L’idée d’une paix négociée fait son chemin : selon un sondage, 19% des Ukrainiens étaient prêts à faire des concessions territoriales à la Russie fin 2023. Ce chiffre atteint maintenant 32%.
Ukraine : 1000 longs jours de guerreSource : TF1 Info

19 novembre 2024
Les proches de Donald Trump ont vivement dénoncé ce lundi la décision de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.
“Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’escalade et personne ne sait où cela va nous mener”, a dénoncé sur la chaîne Fox l’élu de Floride, Mike Waltz, prochain conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump.
“Personne n’avait anticipé que Joe Biden serait responsable de l’escalade de la guerre en Ukraine pendant la période de transition. C’est comme s’il lançait une toute nouvelle guerre”, a écrit sur X Richard Grenell, ancien directeur par intérim du Renseignement national durant le premier mandat de Trump.
Le nouveau président ne s’est en revanche pas exprimé directement.
19 novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a jugé ce lundi “tout à fait bonne” la décision des États-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
“C’est une décision qui est tout à fait bonne, je comprends qu’elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu’il ne faut pas sous-estimer, qui est l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen”, a-t-il affirmé devant des journalistes.
“La seule puissance qui fait une escalade dans ce conflit aujourd’hui, c’est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui est, on le sait, une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée. Donc c’est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains”, a-t-il insisté.
19 novembre 2024
Voici un point sur les informations des dernières 24h :
– La Russie a conquis ce lundi le village de Novooleksiivka, près de Pokrovsk, nœud logistique clé pour l’armée ukrainienne.
– Volodymyr Zelensky s’est rendu à Pokrovsk et à Koupiansk sur la ligne de front, afin de soutenir les soldats.
– L’autorisation donnée des États-Unis à l’Ukraine pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe est de nature à “jeter de l’huile sur le feu” dans le conflit en Ukraine, a dénoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Moscou promet aussi une réponse “appropriée” en cas d’usage des missiles américains contre la Russie.
19 novembre 2024
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Ce mardi 19 novembre marque le 1000ᵉ jour des combats depuis le début de l’offensive russe.
Le feu vert donné à Kiev par les États-Unis pour utiliser leurs missiles à longue portée en Russie “pourrait changer la donne”, a déclaré lundi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.
“Cela pourrait changer la donne. Plus loin l’Ukraine peut frapper, plus courte sera la guerre”, a-t-il déclaré à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion des 1000 jours de l’invasion russe de l’Ukraine.
“La position de l’Ukraine a toujours été claire, nous avons complètement le droit de frapper des cibles militaires sur le territoire russe. C’est notre droit légitime, et cela sauvera nos civils. Cela pourrait avoir un impact très positif sur le champ de bataille”, a-t-il ajouté.
Réclamée par Kiev depuis des mois, la décision de Joe Biden sur les missiles a été confirmée à l’AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l’entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev.
Lire aussi
Washington va autoriser Kiev à utiliser ses missiles à longue portée : pourquoi maintenant ?
Évoquant ce feu vert, la sous-secrétaire générale de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a simplement noté que “toutes les parties doivent assurer la sécurité et la protection des civils, quel que soit l’endroit où ils se trouvent”.
La rédaction de TF1info
Tout
TF1 Info
Les + lusDernière minuteTendance
Accueil–International-EN DIRECT – Guerre en Ukraine : depuis le G20 à Rio, Emmanuel Macron appelle “la Russie et le président Poutine à la raison”