“Cette décision de Biden entraînera non seulement une escalade du conflit, mais également une réaction plus forte de la part de la Russie”, a déclaré président turc Recep Tayyip Erdogan après l’autorisation de Washington à l’Ukraine de frapper sur le territoire russe avec des missiles à longue portée américains.
“Hier marquait le millier de jours depuis l’invasion de l’Ukraine. Un anniversaire tragique pour les victimes et les destructions qu’elle a provoquées”, a déclaré mercredi le pape François. “Mais en même temps, (c’est) un désastre honteux pour toute l’humanité”, a-t-il ajouté devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, où se trouvaient notamment Olena Zelenska, l’épouse de Volodymyr Zelensky. “Toutefois, cela ne doit pas nous dissuader de rester proches du peuple ukrainien martyrisé, d’implorer la paix et de travailler pour que les armes cèdent la place au dialogue, et le conflit à la rencontre”, a encore déclaré le souverain pontife.
“À la suite d’une offensive”, les forces russes “ont libéré la localité d’Ilinka”, près de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué l’armée russe dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.
“L’ICBL condamne cette décision désastreuse des Etats-Unis (…) L’Ukraine doit affirmer clairement qu’elle ne peut pas accepter, ni qu’elle acceptera ces armes”, a écrit la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), dans un communiqué, après l’annonce de la livraison de mines anti-personnel américaines à Kiev. Le groupe, prix Nobel de la paix en 1997, a assuré qu’il “s’efforcera d’obtenir des États-Unis qu’ils reviennent sur leur décision”.
Le Kremlin a jugé mercredi “risible” et “absurde” d’accuser la Russie, après que deux câbles de télécommunications ont été abîmés en mer Baltique ces derniers jours. “C’est risible étant donné l’absence de réaction face aux activités de sabotage de l’Ukraine dans la mer Baltique”, a raillé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, faisant référence au sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 pour lequel Moscou a accusé Kiev. “C’est assez absurde de continuer à accuser la Russie de tout, sans aucun fondement”, a-t-il ajouté.
“Les Américains sont pleinement dévoués au prolongement de la guerre en Ukraine et font tout ce qu’ils peuvent à cette fin”, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au sujet de l’annonce de livraison de mines anti-personnel à Kiev.
“Dans les circonstances actuelles, toutes les parties devraient rester calmes et faire preuve de retenue, en travaillant ensemble par le dialogue et la consultation pour apaiser les tensions”, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian, au lendemain du changement de la doctrine nucléaire de la Russie.
“Nous nous demandons pourquoi cela n’a pas eu lieu il y a deux ans”, questionne Alexander Khara, membre du Centre ukrainien pour les stratégies de défense, un groupe de réflexion, au sujet du feu vert de Joe Biden pour des attaques ukrainiennes en Russie avec des missiles américains à longue portée. “Nous avons perdu trop de temps”, se désole-t-il, dans des propos rapportés par CNN.
“Nous avons peur de l’escalade nucléaire depuis le premier jour”, assure la députée ukrainienne Kira Rudik à SkyNews . L’élue précise que, comme nombre de ses compatriotes, elle conserve chez elle un sac à dos spécial en cas d’attaque nucléaire. Il contient notamment des conserves, de l’eau, des gants, des chaussettes et un masque. En revanche, selon elle, le récent changement de doctrine nucléaire effectué par Moscou est davantage un message aux pays occidentaux qu’à Kiev.
“Je ne suis pas de ceux qui croient que Donald Trump abandonnera les Ukrainiens en rase campagne, parce que ce serait consacrer la loi du plus fort et autoriser tous les autocrates et dictateurs à envahir leurs voisins en toute impunité”, affirme Jean-Noël Barrot sur Europe 1. “Chaque fois que la Russie gagne un kilomètre carré, c’est la menace qui se rapproche de nous”, prévient encore le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. “Le combat des Ukrainiens, c’est aussi le nôtre”, martèle-t-il.
Le chef d’état-major biélorusse, Pavel Muraveiko, a qualifié d'”irresponsables” les mesures prises par les États-Unis pour permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée lors d’attaques sur le sol russe, rapporte The Guardian.
Quelques jours après les résultats des élections aux États-Unis, Volodymyr Zelensky a mis en garde contre l’arrêt de l’aide militaire américaine. Le président ukrainien le reconnaît, sans cet appui, Kiev n’aura sans doute pas les capacités de l’emporter face à la Russie.
Publié aujourd’hui à 8h39
L’ambassade des États-Unis à Kiev a mis en garde mercredi contre une “possible attaque aérienne significative”, mercredi, au lendemain de la promesse de la Russie de réagir au tir de missiles américains à longue portée par l’Ukraine sur son territoire.
L’ambassade “a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre”, indique-t-elle sur son site internet. “Par mesure de précaution, l’ambassade sera fermée et les employés de l’ambassade sont invités à se mettre à l’abri sur place”, précise le texte de la représention américaine qui recommande à ses ressortissants “de se préparer à s’abriter immédiatement en cas d’alerte aérienne annoncée”.
Un citoyen allemand, accusé de sabotage sur des sites d’infrastructure énergétique en Russie, a été arrêté dans la région de Kaliningrad (nord-ouest), a indiqué le Service russe de sécurité (FSB). Nikolaï Gaïdouk, citoyen allemand né en 1967, “est impliqué dans l’explosion en mars 2024 dans une station de distribution de gaz” à Kaliningrad, dénonce-t-il. Selon le FSB, l’individu serait revenu en Russie, en provenance de Pologne, “pour organiser des actes de sabotage sur des infrastructures énergétiques locales”.
Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine des “mines antipersonnel non-persistantes” (équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l’invasion russe, a déclaré à l’AFP un haut responsable américain.
Cette décision intervient le jour même de la publication du rapport annuel de l’Observatoire des mines. Selon ce dernier, l’Ukraine est le pays comptant le quatrième bilan humain le plus lourd du fait de ces armes en 2023.
Selon le rapport annuel de l’Observatoire des mines publié mercredi, le nombre de victimes de mines antipersonnel dans le monde a augmenté en 2023. Ces engins ont tué ou blessé au moins 5757 personnes l’an dernier, dont 84% de civils, dans 53 États et deux autres territoires, soit 20% de plus que l’année précédente. L’Ukraine pointe à la quatrième place des pays avec le bilan humain le plus lourd, avec 580 victimes, derrière la Birmanie (1003), la Syrie (933) et l’Afghanistan (651).
La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit et la matinée 50 drones ukrainiens, notamment au-dessus des régions frontalières avec l’Ukraine. Les systèmes de défense antiaérienne russe “ont détruit ou intercepté 44 drones aériens ukrainiens”, indique un communiqué du ministère russe de la Défense. L’attaque n’a pas fait de blessés, ni de dégâts, assure le gouverneur régional, Viatcheslav Fédorichtchev, en affirmant que “la situation est sous contrôle”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans la nuit de mardi à mercredi que l’Ukraine perdrait contre la Russie si les Etats-Unis arrêtaient d’aider le pays, alors que Kiev et ses alliés européens craignent un désengagement américain sous la future présidence de Donald Trump.
“S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons. Bien sûr, nous resterons, nous nous battrons (…) mais je pense que ce n’est pas assez pour survivre”, a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une interview avec Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs.
Bonjour et bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières actualités sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine..
La Russie a promis mardi une réponse “appropriée” à l’attaque sur son territoire menée par l’Ukraine avec des missiles américains ATACMS , estimant que le conflit basculait dans “une nouvelle phase” et annonçant que les possibilités de recours à l’arme nucléaire étaient ainsi élargies.
Cette rhétorique sur l’utilisation de l’arme atomique a été dénoncée par Washington, l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui ont fustigé une attitude “irresponsable” de Moscou. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part appelé à “garder la tête” froide face à cette révision de la doctrine nucléaire russe et à “ne pas céder à la peur”.
“Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l’utilisation des armes nucléaires ne sont rien d’autre que du chantage”, a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain.
Une posture “esclatoire” selon Macron
Emmanuel Macron a dénoncé une posture “escalatoire” de la Russie qu’il a appelée “à la raison”. “Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies”, a-t-il indiqué à des journalistes après un sommet du G20 à Rio de Janeiro. Il a par ailleurs indiqué avoir appelé le président chinois Xi Jinping à “utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l’égard du président Poutine pour qu’il cesse les attaques”.
Au millième jour de l’invasion de l’Ukraine, une cinquantaine de pays ont réaffirmé mardi à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien.
La rédaction de TF1info