
@extremetemps sur X
Météo : jusqu’à 28°C dans les Pyrénées, le redoux fait battre le record de température d’Europe
METEO – Après la neige et le froid mordant… les températures d’été. On avait annoncé un redoux après le passage de la tempête Caetano, mais cette hausse des températures dépasse les prévisions.
Alors qu’il faisait 0 °C à Paris jeudi, il a fait jusqu’à 17 °C trois jours plus tard, ce dimanche 24 novembre. Entre vendredi et ce dimanche, le mercure est également passé de 5 à 15 à Lyon, de 8 à 17 à Toulouse, de 3 à 13 à Strasbourg et de 3 à 16 à Auxerre, par exemple. Et ce redoux s’est même transformé en températures estivales dans le sud-ouest de la France, avec 28 °C dans Pyrénées.
Sur Twitter, un climatologue évoque un record, « l’un des événements les plus extrêmes de trois siècles d’histoire climatique européenne », avec des centaines de stations météorologiques indiquant des températures minimales « supérieures aux moyennes estivales », jusqu’à 7 °C ou 8 °C « au-dessus des moyennes de juillet ». Les plus grandes valeurs ayant donc été relevées dans le Pays basque et le Béarn avec des pointes de 25 à 28 °C.
Un flux venu du sud, accéléré par une dépression creusée venue des îles britanniques, a poussé l’air froid de Caetano vers l’est et le nord-est, explique la Chaîne météo sur son site. C’est alors un air chaud venu du Maroc qui s’est installé sur le pays pour faire augmenter les températures drastiquement.
Plus globalement comme le souligne Franceinfo dans son live, à l’échelle du territoire, « on est 7 ou 8 °C au-dessus des moyennes de saison ».
Du redoux, mais pas pour longtemps
Le météorologue Guillaume Séchet précisait en fin de semaine sur son site que les températures glaciales de ces derniers jours « n’ont rien d’exceptionnel », en revanche, les températures maximales de ce dimanche « sont remarquables pour une dernière décade de novembre, à seulement une semaine de l’hiver météorologique ».
Mais qu’on ne s’emballe pas, ce redoux du week-end annonce malheureusement la pluie sur quasiment tout le territoire hexagonal dès lundi et jusqu’à mercredi, selon Météo France. Et beaucoup, beaucoup de vent.
Météo-France a d’ailleurs placé, à partir de lundi matin, six départements du centre-est du pays en vigilance orange pour « vent violent », à l’instar du département des Pyrénées-Atlantiques depuis ce dimanche matin.
À voir également sur Le HuffPost :