Il avait été blessé lors de l’attaque sans précédent perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et était hospitalisé depuis. Le soldat israélien Yona-Bezalel Brief, 23 ans, a succombé à ses blessures plus d’un an plus tard, a annoncé mardi l’armée israélienne.
Yona-Bezalel Brief était membre d’une unité commando de Tsahal et avait été grièvement blessé au kibboutz Kfar Aza, théâtre ce jour-là d’un massacre commis par les commandos du mouvement islamiste palestinien.
Cette mort porte à 1 207 le nombre de personnes qui ont péri, du côté israélien, du fait de ces attaques, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Selon l’armée israélienne, 805 de ses soldats sont morts depuis le 7 octobre 2023 en Israël, en Cisjordanie occupée, dans la bande de Gaza et au Liban, où Israël combat le mouvement islamiste Hezbollah, allié du Hamas.
Une trêve « proche »
L’annonce de ce décès survient alors qu’une trêve pourrait être annoncée entre Israël et le Hezbollah. Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer mardi sur un cessez-le-feu après deux mois de guerre contre le mouvement pro-iranien au Liban, tandis que les États-Unis ont évoqué un accord « proche », tout en appelant à la prudence.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que son pays agirait « avec force » en cas de violation de l’accord de cessez-le-feu au Liban. « Si vous n’agissez pas, nous le ferons, et avec force », a-t-il dit, cité dans un communiqué de son ministère, lors d’un entretien à Tel-Aviv avec la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.
« Le seul moyen de mettre fin aux souffrances des peuples de tous les côtés est un cessez-le-feu permanent et immédiat sur tous les fronts au Liban, en Israël et à Gaza », a de son côté déclaré à la presse à Genève Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.