Voir mon actu
Suivre Le Trégor

Homme de radio et de culture, Hervé Bride vient de nous quitter dans sa 77e année. Il est décédé vendredi 22 novembre à l’hôpital de Brest où il devait se faire opérer de l’épaule, après une lourde chute à son domicile, à Pluzunet.

Né à Grenoble, Hervé Bride a passé une bonne partie de sa vie dans l’Est de la France. Après des études à Strasbourg,

il démarre sa carrière professionnelle comme professeur d’économie, tout en étant correspondant sportif pour les journaux régionaux.

Le multiplex d’Europe 1

Ce féru de sport, lui-même joueur de rugby et auteur de plusieurs ouvrages, embrasse définitivement le métier de journaliste radio.

Fondateur d’une radio libre à Colmar, il fait ses premières armes à RMC et Sud Radio. Ses talents de commentateur attirent l’oreille d’Eugène Saccomano, figure d’Europe 1, qui l’intègre, en février 1991, dans la rédaction sportive de la station.

Pendant trente ans, il couvre le rugby, le foot, le cyclisme, il est l’une des voix du fameux multiplex d’Europe 1. Une expérience qu’il prolonge en Bretagne, où il s’installe à partir de 2011.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’En Avant de Guingamp, avant le Stade Brestois, bénéficie à son tour de ses connaissances. Au total, Hervé Bride aura commenté quelque 2 500 matches de foot et de rugby.

Une plume du Télégramme

Infatigable acteur de l’information, Hervé Bride devient parallèlement correspondant au journal Le Télégramme, où sa plume nourrit les pages du service des sports et des pages locales de Plouaret, Le Vieux-Marché, Plounérin et Plounévez-Moëdec.

Pendant douze années, il sillonne ce territoire rural avec sa jovialité, son expérience, son sourire gourmand.

Voce Humana

Son implication dans la vie locale se traduit aussi par une candidature aux municipales de 2020 dans sa commune de Pluzunet, une course aux votes dont il se retire finalement.

Grand amateur de musique, Hervé Bride a également pris les rênes du festival Voce Humana jusqu’en 2021. Sous sa houlette, le festival sort de son berceau lannionnais pour proposer des concerts dans le secteur de Plouaret. Ainsi Hervé Bride rendait au Trégor la joie qu’il avait d’y avoir trouvé une terre d’adoption.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.