Écoutes, espionnage, profilage : ce que les téléphones savent vraiment de nous • FRANCE 24

C’est un sentiment qui revient souvent. De manière consciente ou inconsciente, nous échangeons énormément de données personnelles avec notre téléphone. Et parfois, il s’agit même de nos conversations intimes. La plupart du temps ces enregistrements servent à activer des assistants personnels. Mais des profils qui anticipent nos actes sont bel et bien établis par des sociétés tierces, souvent à des fins marketing. Nous faisons le point avec le chercheur en cyber sécurité Baptiste Robert.
#Smatrphone #Écoute #Espions

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

47 comments
  1. Faites une expérience : avec 2 ou 3 personnes, parlez à voix haute en disant que par exemple vous aimeriez aller en vacances au Bahamas ou je ne sais où. Dans les jours qui suivent vous devriez avoir des pubs pour des vacances à l'étranger. Vous pouvez aussi dire que vous voulez acheter une nouvelle voiture ou un mobile vous aurez des pubs dans les jours suivants…

  2. Par exemple je dis le mot caravane à quelqu'un dans la journée et le soir quand je met YouTube, j'ai une vidéo de caravane dans la liste proposée…

  3. Le meilleur truc est de forcer l'arrêt de l'application. Sous Android. ""Paramètres'' – ''Applications'' , cliquez sur l'application à arrêter et cliquez en bas à droite ''Forcer l'arrêt''.

  4. toutes les informations qui passent par le réseau traversent des serveurs, si les données sont cryptées, elles attirent instantanément les services de sécurité , sinon il y a des filtres pour repérer des mots etc. et création de profil. le soucis n'est pas de savoir si on peut avoir accès, cela est évident la question est de savoir quels services de l'Etat peut y avoir accès, est ce que c'est correctement contrôlé, et qu'est ce qui est fait de ces données. il faut des moyens pour investiguer ensuite., il y a t il des abus. il est évident que dans les pays à la pointe de la technologie ils contrôlent les réseaux de télécommunication… pour d'autres petits pays utiliser des appli cryptées peut être utile pour contrer le pouvoir tyranique, nous disent ils…

  5. Je pense à des choses sans en parler et je retrouve plein de publicité sur ce thème. Ce n'est plus de l'écoute. C'est de ma lecture dans nos pensées

  6. c est très bien il faut etre surveillé
    si tu veux pas etre surveillé c est que tu as quelque chose a te reprocher ……
    moi il peuvent me surveiller h24…… ca me dérange absolument pas

  7. Comment "Ok Google" sait à l'avance que l'on va le solliciter pour une recherche, si avant cela il ne serait pas en écoute passive ?

  8. "Et depuis Apple a depuis fait un monde honorable, et à expliqué ne plus faire recourir à ce type de pratiques "

    Aaaaah bah s'il suffit de faire un monde honorable pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes 🙄🙄🙄

    Il n'est pas dit depuis quand Apple (et les autres) ont pratiqué cette pratique de surveillance et depuis cet "incident ", quels sont les technologies qu'ils souhaitent que Apple (et les autres) souhaitent développer pour aller plus loin…

  9. Les consommateurs sont incrédules et même encore après avoir été informé de la malveillance de ces entreprises ils continuent à faire confiance…

  10. Mon pantalon a eu une déchirure et le soir je reçois l'adresse publicitaire du couturier le plus proche… Mais quelle bienveillance effrayante.

  11. Nos teléphones sont très intelligents et sont utilisés par toutes ces grosses corporations mondialistes pour collecter des données en permanence à notre insu…J'ai PLUSIEURS fois remarqué par exemple, qu'après avoir parlé plusieurs fois d'un sujet tout le long d'une journée, des suggestions liées à ce sujet apparaissaient soit sur Youtube, soit sur Chrome, etc…bizarre, n'est ce pas?

  12. 💙 merci mais comment en sortir sinon en boycottant le numérique autant que possible _ comme toute personne dans les parties en dependances de l'usage de ces systèmes, j'en suis dépendant, malheureusement.

  13. Ce ne sont pas des secrets, presque tous les experts les connaissent et en plus on ne peut pas gouverner un pays de cette ampleur sans les avoir, le monde fonctionne comme ça.

  14. Nous sommes aux courants de ces espionnage mais nous exposons tout les complots et bavures de ces hypocrites pour plus de prudence avec ces nouveaux outils d innovation de communication

  15. Les opérateurs de téléphonie sont à l écoute de tout le monde et hélas qu on est attaché à cette maladie nous espionné et même ils peuvent nous manipuler comme ils veulent

  16. Si si, il y a des ecoutes massives, et ça n'use pas du tout la batterie. On a la police nationale, des peignescculs de gardiens de la paix qui pratiquent des ecoutes. Meme le citoyen de base espionne tout le monde avec un ordinateur et un logiciel espion telechargeable dès qu'il connait le numéro de la cible.
    Il faut savoir que tout est pourri.

  17. Israel espionnent et infiltrent tous les etats occidentaux et maintenant l'Afrique et la russie. Laffaire des telephones au wliban et le logiciel espion israeliens pour faire pression et retourner ou damener des haut responsables dans leurs causes.

  18. France 24 a de bons journalistes objectifs. Un des seuls a faire constamment des reportages depuis des dizaines d'années sur le problème Palestiniens même aujourd’hui. Bravo aux équipes

  19. Qu'est ce qui est plus grave être écouter ou être enregistrés ? En tout cas on est constamment enregistré et les juges en savent un peu

  20. Ils disent aussi que si jamais vous receviez des pubs à propos de certaines maladies , faut aller consulter car il y' a une grande probabilité que vous en souffriez !!

  21. Tout le monde peut voir qu'on est surveillé, il suffi de prononcer le nom d'un truc et dans l'heure vous avez propositions qui consterne le sujet ! pas besoin d'avoir la confirmation sur une chaine d'information !
    Comme beaucoup de personne, j'ai remarqué maintenant il y quelques chose qui peut même lire dans nos pansées ! ça devient très inquiétant !

  22. Le plus gros espion à votre insu, c'est votre gsm, une table d'écoute de tous vos mouvements et avec la 5 G et l IA c'est encore pire.

Comments are closed.