Manchester City a été accroché 2-2 chez le mal-classé Crystal Palace et manque l’occasion de se rapprocher du leader Liverpool, dont le match prévu samedi chez Everton a été reporté à cause d’une météo défavorable.
L’équipe de Pep Guardiola, menée deux fois au score à Selhurst Park, n’a pas réussi à poursuivre le redressement amorcé mercredi contre Nottingham Forest (3-0). Daniel Munoz a ouvert le score pour les Eagles (4e, 1-0) avant l’égalisation d’Erling Haaland (30e, 1-1). Maxence Lacroix a redonné l’avantage à Crystal Palace de la tête sur corner (56e, 2-1) mais City est encore revenu au score sur une belle frappe de Rico Lewis (68e, 2-2), avant qu’il ne se fasse exclure.
Les « Citizens » restent quatrièmes (27 points), derrière Chelsea et Arsenal (28 pts) qui jouent dimanche, et pointent à huit points de Liverpool (35 pts) après quinze matches disputés.
Vainqueur sur sa pelouse de Heidenheim (4-2) grâce à un doublé de Jamal Musiala, le Bayern Munich a profité du match nul de l’Eintracht Francfort contre Augsbourg (2-2) pour reprendre ses aises en tête du championnat d’Allemagne au soir de la 13e journée.
Avec une dixième victoire en 13 matches, le Bayern totalise 33 points et retrouve ses six points d’avance sur l’Eintracht (27) qu’il avait avant la 12e journée. Francfort voit le Bayer Leverkusen, champion en titre et vainqueur de Sankt Pauli (2-1), recoller à un point de la deuxième place (26 points).
A l’ouverture du score de Dayot Upamecano (18e), son cinquième but avec le Bayern depuis son arrivée à l’été 2021, Heidenheim a répondu en début de seconde période par Mathias Honsak (50e), qui a profité d’une erreur du défenseur international français. Entré en jeu juste après l’égalisation, Jamal Musiala a tout de suite redonné les commandes de la rencontre au Bayern à la 56e minute (2-1).
Et après le but de Leon Goretzka dans les dix dernières minutes (3-1), les Munichois ont a nouveau laissé Heidenheim espérer (Niklas Dorsch, 85e), avant que Musiala ne tue tout suspense dans le temps additionnel (4-2, 90e+1).
Leverkusen retrouve la forme
Francfort a arraché le point du match nul contre Augsbourg (2-2), après avoir mené au score sur un but du Français Hugo Ekitiké. Pas la meilleure façon de préparer le déplacement en Ligue Europa à Lyon jeudi, d’autant que l’Eintracht, sorti en Coupe d’Allemagne par Leipzig (3-0), est désormais sous la menace de Leverkusen.
Pour les joueurs de Xabi Alonso, le regain de forme observé ces trois dernières semaines se confirme, avec une cinquième victoire consécutive à domicile (2-0) contre un autre mal classé, Sankt Pauli (15e) grâce à des buts de Florian Wirtz (6e) et Jonathan Tah (21e). Le but de Sankt Pauli en seconde période n’a rien changé.
De son côté, le RB Leipzig a stoppé l’hémorragie en s’imposant sur la pelouse du relégable Kiel 2 à 0, après quatre matches de championnat sans victoire (un match nul et trois défaites).
Bousculé sur la pelouse du stade Benito Villamarin, le FC Barcelone a fait un nouveau faux-pas samedi face au Betis Séville (2-2) lors de la 16e journée de Liga, à quatre jours d’un déplacement périlleux à Dortmund en Ligue des champions.
Le club catalan, qui pensait tenir sa victoire après avoir repris l’avantage à la 83e minute grâce à Ferran Torres, a concédé un match nul plutôt mérité pour les locaux au bout du temps additionnel, sur un but de l’espoir espagnol Assane Diao (90e+4, 2-2).
En tête à la mi-temps après le 16e but en 16 rencontres de son attaquant vedette Robert Lewandowski, bien placé pour reprendre un centre du latéral français Jules Koundé (39e, 1-0), le Barça avait déjà laissé revenir les Andalous sur un pénalty de l’ancien parisien Giovani Lo Celso (68e, 1-1).
Toujours leader, Barcelone (1er, 38 points) laisse néanmoins la possibilité à son grand rival le Real Madrid (2e, 33 points) de revenir à deux longueurs en cas de succès à Gérone (21h).