09 décembre à 22:00

Pause nocturne

Nous mettons ce fil sur pause durant la nuit. Retour de l’actualité demain matin. D’ici là, vous pouvez retrouver sur notre site tous nos contenus sur la guerre en Ukraine.

09 décembre à 21:41

Le Nobel de la paix 2024 met en garde Poutine contre la menace nucléaire

Lauréate du prix Nobel de la paix 2024, l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, Nihon Hidankyo, exhorte lundi la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour l’emporter en Ukraine.

Terumi Tanaka, représentant le groupe Nihon Hidankyo, lauréat du prix Nobel de la paix 2024, assiste à la conférence du prix Nobel de la paix 2024 à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 9 décembre 2024. — © IMAGO/PAUL TREADWAY / IMAGO/UPI Photo


Terumi Tanaka, représentant le groupe Nihon Hidankyo, lauréat du prix Nobel de la paix 2024, assiste à la conférence du prix Nobel de la paix 2024 à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 9 décembre 2024. — © IMAGO/PAUL TREADWAY / IMAGO/UPI Photo

«Je pense que le président (Vladimir) Poutine ne comprend pas vraiment ce que les armes nucléaires représentent pour les êtres humains, de quel type d’arme il s’agit», déclare Terumi Tanaka, coprésident de l’association. «Je pense qu’il n’y a même pas réfléchi», ajoute le nonagénaire lors d’une conférence de presse à Oslo à la veille de la cérémonie de remise du Nobel.

09 décembre à 12:38

Berlin pourrait livrer des missiles Taurus à l’Ukraine

Friedrich Merz, chef de la CDU, ce lundi à Kiev. — © Efrem Lukatsky / keystone-sda.ch


Friedrich Merz, chef de la CDU, ce lundi à Kiev. — © Efrem Lukatsky / keystone-sda.ch

L’Allemagne pourrait livrer à l’Ukraine des missiles à longue portée Taurus, a de son côté déclaré Friedrich Merz, après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky. «Le président Zelensky connaît notre position sur les missiles Taurus. Rien n’a changé à cet égard. Telle qu’elle se présente aujourd’hui, au début du mois de décembre 2024, elle reste la même», a déclaré Friedrich Merz. «Nous devons tout faire pour permettre à l’Ukraine d’exercer son droit à l’autodéfense sans restriction» pour «mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.

09 décembre à 12:36

Volodymyr Zelensky dit vouloir une «paix durable» après sa rencontre avec Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche vouloir une «paix durable» pour son pays, au lendemain d’un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un «cessez-le-feu immédiat» et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Il a notamment émis l’idée que l’Ukraine renonce temporairement à récupérer les territoires contrôlées par la Russie – près d’un cinquième du pays – en échange de garanties de sécurité de la part de l’Otan et de livraisons d’armements occidentaux.

09 décembre à 12:23

L’Ukraine exige un soutien allemand «plus fort», dit Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky à Kiev, ce lundi. — © Efrem Lukatsky / keystone-sda.ch


Volodymyr Zelensky à Kiev, ce lundi. — © Efrem Lukatsky / keystone-sda.ch

Le président ukrainien a exigé davantage d’actes de Berlin dans son soutien à Kiev, lors d’une conférence conjointe avec Friedrich Merz, prétendant à la chancellerie et favori des législatives allemandes de février. «Nous comptons sur des actions plus fortes et plus décisives de la part de l’Allemagne, de votre part personnellement, nous y comptons beaucoup», a martelé Volodymyr Zelensky face à la presse à Kiev, insistant sur l’importance pour son pays d’une adhésion à l’OTAN et de la livraison de missiles occidentaux longue portée.

09 décembre à 12:01

Friedrich Merz en visite en Ukraine

Le chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, favori des élections législatives de février, est arrivé à Kiev. Cette visite intervient une semaine après le déplacement en Ukraine du chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

Friedrich Merz, chef de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), est favorable sous certaines conditions à une livraison de missiles allemands Taurus à Kiev, contrairement à Olaf Scholz qui s’y refuse toujours de crainte d’une escalade avec la Russie. Il a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«J’ai fait le voyage à Kiev aujourd’hui pour découvrir quelle est la situation en Ukraine et où nous pouvons apporter notre soutien», a-t-il déclaré sur X dans une légende accompagnant une photo de son arrivée par train. Il a ajouté:

La guerre en Ukraine doit prendre fin le plus rapidement possible. Poutine n’acceptera de négocier que si l’Ukraine parvient à se défendre