Romain, qui a réintégré Le Meilleur Pâtissier 2024 ce jeudi 12 décembre 2024, se confie sur le harcèlement qu’il a subi dans sa jeunesse, après avoir fait son coming out.

Une épreuve marquante… Grand vainqueur du Meilleur Pâtissier : Qui réintégrera la tente ? – qui offre une deuxième chance aux candidats éliminés – Romain était de retour dans la compétition principale du célèbre concours de M6, ce jeudi 12 décembre 2024. Comme ses adversaires, le jeune homme se frottait à la première épreuve dans laquelle il devait dévoiler son “atout charme” sous forme de gâteau, bien sûr. Le candidat a donc choisi de faire une grosse carapace “pour symboliser tout ce [qu’il] montre à l’extérieur mais ce [qu’il] ne montre pas de l’intérieur”.

Le Meilleur pâtissier 2024 : Romain se confie sur le harcèlement scolaire qu’il a subi

Alors que Laëtitia Milot rendait visite à Romain, le pâtissier amateur a confié pourquoi il souhaitait aussi aborder son homosexualité à travers son gâteau : “Je ne suis pas un militant mais c’est un important de le dire, parce que c’est tout à fait normal et ce n’est rien ! Voilà, plus jeune, j’aurais aimé avoir ce genre de personne dont c’est pour ça que je le fais”, a-t-il expliqué à l’animatrice qui lui a demandé s’il avait fait son coming out auprès de ses proches : “Oui, ça a été compliqué, mais tout le monde le sait. C’est forcément compliqué on ne va pas se le cacher. Je vis dans un milieu rural, on est souvent un peu… Petit harcèlement à l’école. Enfant, on est mauvais les uns avec les autres, donc forcément il y a eu des petites insultes. Je ne suis pas Romain, je suis la fio***. Pour des enfants c’est dur, parce qu’on est catégorisé direct. On n’est même pas accepté en étant Romain, 12 ans, blond aux yeux bleus. On est catégorisé comme ça. Ce n’était pas récurent mais c’est arrivé et ça m’a marqué”, a-t-il révélé, assurant “prendre sa revanche sur ces personnes-là”, en participant au Meilleur Pâtissier.

Romain (Le Meilleur pâtissier 2024) évoque l’importance de partager son témoignage avec les téléspectateurs

Interrogé par Télé-Loisirs, Romain est revenu sur son témoignage au sujet du harcèlement qu’il avait subi après son coming out : “Je ne l’ai pas fait le but de me plaindre, mais en revenant dans l’aventure je me suis dit que je n’avais pas cherché à ce qu’on me connaisse davantage. À part être celui qui met l’ambiance et fait le rigolo, ni Cyril Lignac, ni Mercotte, ou même les téléspectateurs, ne me connaissent vraiment. Donc ça a été important pour moi de briser ma carapace et d’en parler parce qu’on vit dans une société dans un monde incertain et on doit absolument se dire on n’a qu’une seule vie, on ne sait pas combien de temps elle va durer, donc allons-y vivons pour nous, uniquement pour nous, et pas pour les autres !”, a souligné candidat.