Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé vendredi qu’il voit des « signes encourageants » d’un progrès vers un cessez-le-feu à Gaza et a demandé à la Turquie d’utiliser son influence sur le Hamas pour l’encourager à l’accepter, lors d’une visite à Ankara, la capitale turque.

« Nous avons discuté de Gaza et nous avons discuté, je pense, de l’opportunité (…) de mettre en place un cessez-le-feu. Et ce que nous avons vu ces dernières semaines sont des signes aussi encourageants que possible », a déclaré le secrétaire d’État américain lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

44 875 morts à Gaza depuis le début de la guerre

Il a aussi demandé à la Turquie d’utiliser son influence sur le Hamas pour qu’il dise « oui » à un cessez-le-feu. « Lors de mes discussions avec le président Erdogan et avec le ministre Fidan, nous avons parlé de la nécessité pour le Hamas de dire oui à un accord possible, pour enfin contribuer à y mettre un terme. Et nous apprécions beaucoup le rôle que la Turquie peut jouer en utilisant sa voix auprès du Hamas pour tenter de parvenir à une conclusion », a-t-il ajouté.

Antony Blinken avait également discuté des efforts en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza lors de son arrivée en Jordanie jeudi, effectuant sa 12e visite au Moyen-Orient depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza.

Au moins 40 personnes y ont été tuées ces dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Selon ses chiffres, 44 875 personnes ont été tuées et 106 454 personnes blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.