PORTRAIT – Il fut la voix de la proclamation de l’État d’Israël en 1948. De son enfance en Pologne à sa mort à Tel-Aviv, Ben Gourion consacra sa vie à la réalisation du projet sioniste.
Cet article est extrait du Figaro Histoire « Israël, naissance d’une nation ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur l’histoire d’un projet politique devenu réalité, mais mis au défi du conflit permanent.
Figaro Histoire «Israël, naissance d’une nation».
Le Figaro Histoire
David Gryn, devenu Ben Gourion, l’homme qui fit du rêve sioniste d’un État juif une réalité, est né à Plonsk, en Pologne, en 1886, dans une famille de quatre fils et deux demi-sœurs, dont il était le plus jeune garçon. Un milieu familial modeste et cultivé, ouvert aux idées nouvelles de modernité juive, la Haskala, et à celles du retour des Juifs en Terre sainte, véhiculées d’abord par les Amants de Sion puis, de façon plus éclatante, par le mouvement sioniste créé par Theodor Herzl en 1897.
Orphelin de mère à 11 ans et ayant cessé toute pratique religieuse après sa bar-mitsva, le jeune homme râblé et souffreteux fonda à 14 ans sa première organisation sioniste, Ezra, dont les jeunes membres s’engagèrent à parler entre eux uniquement en hébreu. Il…