Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie, invité de France 24 • FRANCE 24
Ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne et auteur de “La longue nuit syrienne” (éditions de l’Observatoire), Michel Duclos était l’invité de France 24 dimanche 8 décembre. Il revient sur la prise de Damas par les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) et la chute du régime du président Bachar al-Assad.
#Syrie
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
23 comments
Les USA sont à la manoeuvre ! Un grand classique !
Sur les images, il y aurait fallu mettre une chanson où sont les femmes où sont les femmes où sont les femmes
Cet ambassadeur parle avec la peur, et pour cause!!!. de plus en plus de rebelles veulent libérés l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie des Saouds, les Emiraties…la souveraineté, la décolonisation, la messe est dite. Le monde change.
Bachar et ses chefs Alaouites proches ont débarqué quelques jours après la prise dAlep sur la flotte russe ce qui explique le départ incompréhensible d’une parie de la flotte au large sans savoir la destination .Ils ont abandonnant la communauté Alaouitte , et sont partis d’après des informations locales , avec 3 tonnes de lingots d’or , plusieurs centaines de voiture luxueuses, des objets très importants du musée de Palmyre appartenant à l’époque Romaine , des pièces détachés d’avions Sokhoi nécessaire pour la guerre enUkraine , et des systèmes defense. S 300 . !
Apret cest Isreal la base millitaires avancé appelé Isreal la grande libération de la Palestine dieux et grand 💪💪💪💪💪💪💪🇵🇸💪
meme scenario sous Regan en Afganistan on aide les moudjahidines pour affaiblir la russie on Syrie on installe les islamistes pour affaiblir russes et iraniens les guerres civiles organisés pour les interets des USA et l'occident
Un ambassadeur dort debout
En 1981 suite à la révolution de la ville Hama le père Assad et son frère Rifaat on écrasé la révolution en une semaine : 40 mille mort.
Un pilote de chasse Raghid Taratiri a refusé de bombarder la ville, il a été jeté en prison sans jugement, il vient d’être libéré par l’opposition il a passé 43 ans en prison .
Il n’y a pas de mots qui décrivent la terreur du régime .
Le fait que la Syrie soit un pays multi-confessionnel n’est pas le problème. Car le pays n’est aussi polarisé que l’était l’Irak de Saddam Hussein aujourd’hui devenu une quasi province d’Iran ou que l’est son petit voisin le Liban où le séparatisme communautaire avait été exacerbé sous le mandat français après la Seconde guerre mondiale. Avant l’avènement des Assad toutes les communautés du pays (y compris les Kurdes) vivaient en paix et en toute fraternité les unes avec les autres depuis des siècles.
Il faut se rappeler que lorsque la France avait tenté de découper le pays en quatre petits États (Damas, Alep, le Djebel druze et le pays alaouite bordant la côte) « des chefs des différentes communautés s’accordèrent pour lancer une révolte et réclamer ainsi l’unité du pays. Ces chefs (druzes, alaouites, kurdes, arabes sunnites et chrétiens) demeurent d’ailleurs les pères fondateurs de leur pays dans l’imaginaire des Syriens. » Ce séparatisme , propre à toutes les cultures orientales, loin d’être l’élément déclencheur des rebellions actuelles a été bien au contraire, durant des siècles, un facteur de stabilité sociale qui avait été d’ailleurs habilement exploité par les Califes auto-proclamés de l’empire ottoman !
La Syrie n’est pas l’Irak de Saddam Hussein et encore moins la Libye de Mouammar Kadhafi.
Purée, on a l'impression que quelqu'un caresse son micro c'est très désagréable!
Merci tv France 24 pour le partage 👋 et ces imformations 👋
Si le nouveaux gouvernements la nouvelles équipes qu'ils vas installer . Comme les nouveaux autorités .il vont ramener du bien la démocratie la paix aux peuples syriens c'est bon c'est bien surtout le peuples syriens ils ont souffert .sûr le régime bachar el assad.mais.il ya un mais. Regardez ce qu'ils ce passe avec le peuples irakiens libyens Afghanistan. Soudanais je pose .la question ❓
Incroyable les gens dans les commentaires qui connaissent à peine le nom de 5 villes syriennes et affirment des choses aux quelles ils ont aucune idée
J'ai grandi en Syrie et je peux vous confirmer que M. Duclos a très bien expliqué le contexte du pays
Bachar a pu être renversé car le Hezbolla n'est plus sur place. Autrement dit les Syriens doivent remercier Israël. N'en déplaise à beaucoup, Netanyahu avait raison d'affaiblir le Hamas, le Hezbolla et l'Iran.
La Syrie va se faire démembrer…. par la Turquie et Israël
Elle est moyenne cette journaliste. On apprend rien alors qu'on a un ancien ambassadeur quand même…
Ignorer l'histoire, c'est se condamner à perpétuité.
Y a Phillipe Etchebest qui prépare un truc au fond là?
La Syrie est maintenant une proie divisé entre Israël usa et Turquie….. arrêté de raconter des,bêtises
Maintenant il ne reste que le régime algérien dans le collimateur longtemps soutenu par la France contre leur propre peuple
La Syrie sans asad vas devenir une guerre civile
Ce diplomate connait ce pays
Hum
Comments are closed.