Publié le 24 décembre 2024 à 12:07. / Modifié le 24 décembre 2024 à 12:08.

4 min. de lecture

Pour bien finir l’année, Le Temps vous propose de découvrir ou de suivre des personnalités culturelles, politiques ou économiques qui feront l’actualité en 2025

Il arpente les couloirs du Palais fédéral depuis 2002. Il en connaît les rouages, les alliances politiques et les coups bas aussi. Imperturbable, Hannes Germann traverse les aléas bernois avec placidité et un art consommé du compromis. Une attitude qui suscite une certaine méfiance au sein de son groupe parlementaire – l’UDC – mais un engouement sans faille chez ses électeurs schaffhousois. Depuis plus de vingt ans, il est brillamment réélu chez lui.

Bûcheur et consciencieux, il est parfois perçu comme ennuyeux, voire monotone, par certains de ses pairs. En 2011, le journaliste Yves Petignat, chroniqueur pour Le Temps, brossait un portrait acéré du conseiller aux Etats: «L’ancien instituteur devenu économiste est resté un de ces élèves moyens oubliés au milieu de la classe.» Il n’a pas la flamboyance d’un Christoph Blocher ou d’un Roger Köppel, c’est indéniable. Mais il a pour lui la collégialité et l’élégance du sénateur qui tisse lentement sa toile, sans coups d’éclat. Forcément, ça fait moins de bruit que les envolées verbales des tribuns. Pour lui, le plus «important est de prendre des décisions utiles à mon canton. En cas de doute sur un objet, je privilégie Schaffhouse à l’UDC. Finalement, je ne suis pas élu par les cadors de mon parti, mais par les Schaffhousois».

Suivez l’actualité avec nous et soutenez un journalisme exigeant et indépendant


‭→ DERNIERS JOURS! A l’occasion des fêtes de fin d’année, profitez de -25% sur votre abonnement annuel 🎄

Une information de qualité à portée de clic. Offre valable jusqu’au 25 décembre 2024.

Je m’abonne

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web
Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
Forfait de partage de 5 articles par mois
Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés