L’armée israélienne a annoncé vendredi 3 janvier avoir intercepté, avant qu’il ne pénètre sur son territoire, un drone en provenance du Yémen d’où les rebelles houthistes ont récemment mené plusieurs attaques contre Israël.
« Un drone lancé du Yémen a été intercepté il y a peu de temps par l’armée de l’air avant de pénétrer sur le territoire israélien », a fait savoir l’armée dans un communiqué, après avoir déjà indiqué dans la nuit avoir intercepté un missile tiré du Yémen.
► Israël bombarde des positions de l’armée syrienne près d’Alep
Israël a bombardé jeudi des positions de l’armée syrienne au sud d’Alep, les dernières de nombreuses frappes menées dans le pays depuis le renversement de Bachar Al Assad, ont indiqué une ONG et des habitants locaux.
Selon des habitants, d’énormes explosions se sont produites dans la région, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) précisant que les frappes visaient des installations de défense et de recherche.
L’OSDH indique qu’« au moins sept explosions massives ont été entendues, résultant d’une frappe aérienne israélienne sur des usines de défense (…) au sud d’Alep ».
► Les négociateurs israéliens autorisés à poursuivre les discussions à Doha sur les otages
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a autorisé les négociateurs de son pays à poursuivre les discussions à Doha en vue d’un accord pour la libération des otages enlevés lors de l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 et retenus à Gaza.
Benyamin Netanyahou a « autorisé des délégations du Mossad (le service de renseignement extérieur israélien, NDLR), du Shin Bet (services du renseignement intérieur, NDLR) et de l’armée à poursuivre les négociations à Doha », a indiqué son bureau dans un communiqué, en référence aux pourparlers menés sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Ces déclarations font suite aux récentes accusations échangées entre Israël et le Hamas concernant le retard dans la finalisation d’un accord.