Espagne : 14 à la suite pour l’Atlético 

Victorieux (1-0) à domicile face à Osasuna, l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann a signé dimanche un 14e succès consécutif toutes compétitions confondues et s’est emparé de la tête du championnat espagnol devant le Real Madrid et le FC Barcelone.

Peu inspiré offensivement, l’Atlético (1er, 44 points) a assuré l’essentiel en s’imposant une nouvelle fois par la plus petite des marges grâce à un but de sa recrue estivale Julian Alvarez (55e) sur un corner joué en deux temps par Griezmann et repris de la tête par Clément Lenglet.

Cette 14e victoire d’affilée, un record dans l’histoire du club, permet aux Colchoneros de doubler leurs rivaux et voisins du Real (2e, 43 points), actuellement en Arabie saoudite pour disputer la finale de Supercoupe d’Espagne face au Barça (3e, 38 points).

Getafe souffle un peu

Dans un duel de mal-classés, Getafe a maîtrisé Las Palmas (2-1) grâce à des buts de Gomez da Costa (70e) et Mayoral (86e). Le club de la banlieue sud de Madrid (15e avec 19 points) revient à trois longueurs de son adversaire du jour (14e, 22 points).

Allemagne : Leipzig repart de l’avant en 2025

Le RB Leipzig a dominé le Werder Brême (4-2) grâce notamment à un doublé de son attaquant néerlandais Xavi Simons, sous les yeux du nouveau directeur mondial du football de Red Bull Jürgen Klopp, dimanche lors de la 16e journée de Bundesliga.

Blessé à la cheville gauche lors de la défaite de Leipzig contre Liverpool (1-0) en Ligue des champions le 24 octobre, Xavi Simons a effectué son retour dans l’animation offensive du club de l’est de l’Allemagne. Il a permis à son club de repartir du bon pied en 2025 après avoir sévèrement chuté pour son dernier match en 2024 face au Bayern Munich (5-1).

Xavi Simons à la fête

Le Néerlandais de 21 ans n’a pas perdu de temps, en inscrivant un doublé en l’espace de douze minutes entre la 23e et la 35e minute, avec notamment un second but de toute beauté, prenant la balle à 45 mètres du but adverse, driblant trois joueurs de Brême et trompant Robin Zetterer d’un frappe de 25 mètres.

Avec 30 points au compteur, Leipzig reste quatrième au classement, devancé à la différence de buts par Francfort (+6 contre +13), alors que les hommes de Marco Rose comptent cinq points de retard sur le Bayer Leverkusen (35) et neuf sur le leader munichois (39).

Coupe d’Angleterre : Arsenal éliminé par Manchester United

Manchester United, en infériorité pendant une heure, a créé la sensation en éliminant Arsenal (1-1, 5-3 t.a.b) dès le 3e tour de la Coupe d’Angleterre à l’issue d’une séance de tirs au but où le gardien remplaçant mancunien Altay Bayindir a fait la différence.

Le gardien turc a été le héros des Mancuniens en repoussant un pénalty de Martin Odegaard (72e) en seconde période, à 1-1, et en repoussant le tir au but de Kai Havertz dans la séance finale. Il offre à ses supporters un précieux succès après quatre défaites et un match nul, à Liverpool (2-2) le week-end dernier, qui avait déjà été très encourageant.

Les Red Devils avaient ouvert le score grâce à leur capitaine Bruno Fernandes (52e, 0-1), auteur d’une belle reprise sur un centre d’Alejandro Garnacho. Mais ils ont connu deux coups durs en l’espace de deux minutes : l’expulsion du défenseur Diogo Dalot pour un second carton jaune (61e), puis l’égalisation d’Arsenal sur une volée de Gabriel (63e, 1-1) déviée par un défenseur.

Ils n’ont pas sombré pour autant, venant donc à bout d’Arsenal aux tirs au but. Rien ne va plus pour les Gunners qui ont enchaîné dimanche un troisième match sans victoire et perdu sur blessure son attaquant Gabriel Jesus avant de recevoir, mercredi, leur grand rival Tottenham en championnat.

Tottenham s’est fait peur

Tottenham justement a joué à se faire peur face aux amateurs de Tamworth (D5) dimanche lors du 3e tour de la Coupe d’Anglettere. Les Spurs se sont imposés 3-0 après prolongations grâce à un but contre son camp de Tshikuna (101e) puis des réalisations de Kulusevski (107e) et Johnson (118e). Dans les autres matches, la logique a été respectée.

Italie : l’Inter revient à un point de Naples, Pavard de retour

L’Inter Milan s’est consolé après sa cruelle défaite de lundi dernier en finale de la Supercoupe d’Italie face à l’AC Milan (3-2), en s’imposant contre Venise (1-0) ce dimanche pour le compte de la 20e journée du championnat d’Itlalie. 

L’équipe de Simone Inzaghi s’est contentée d’un seul but de Matteo Darmian (16e) pour enchaîner une sixième victoire de suite en Serie A et revenir provisoirement à un point du leader Naples. Ce match a vu Benjamin Pavard, entré à la 75e minute, faire son retour en compétition après un mois et demi d’absence en raison d’une blessure à la cuisse gauche (élongation du biceps fémoral).

Avec ses 43 points, l’Inter, champion en titre qui a disputé un match en moins, est de retour sur les talons du Napoli qui affronte Vérone dans la soirée de dimanche (20h45).

Le Genoa de Vieira gagne enfin à domicile

A Gênes, Patrick Vieira est en train de réveiller le Genoa qui est passé de la 13e à la 11e place avec 23 points ce dimanche grâce à son premier succès à domicile de la saison contre le promu Parme (1-0). 

Le Danois Morten Frendrup a inscrit l’unique but de la rencontre à la 65e minute. « On a réussi un match plein de la première à la 90e minute, tout le monde attendait cette victoire depuis 233 jours et on y est parvenu après un beau match face à un adversaire relevé », s’est réjoui Vieira.