Dans le vestiaire, ils auront chanté fort et longtemps, enchaînant même deux cris de guerre pour le prix d’un. Comme pour en profiter, alors qu’ils n’avaient pas gagné en championnat depuis « un bout de temps », pour reprendre les mots d’un des guerriers du samedi 11 janvier.
En fait, cela faisait quatre mois que Vineuil ne s’était pas imposé en championnat, chose faite face à la réserve de la Berrichonne.
« J’anticipe et je passe dans son dos »
« On est content et fier car l’équipe a livré un bon combat », souligne Alex Vernon, peut-être le héros du soir. Car son flair a changé le décor de la partie. Plein d’opportunisme, l’ailier droit est ainsi allé gratter un penalty, permettant à Maxence Toutain d’ouvrir la marque (1-0, 24e). Tout part d’une transversale du latéral gauche Pierre Daniel : « Je vois qu’elle est un peu courte et que le défenseur s’apprête à la donner en retrait à son gardien. Donc j’anticipe et je passe dans son dos car il ne m’avait pas vu. »
La remise de la tête du Castelroussin Mattéo Massy sera trop molle. En vélocité et en vitesse, Alex Vernon devance Moussa Ba, lequel fauche l’attaquant. Penalty indiscutable, tournant de la partie et cadeau pour obtenir trois points précieux. Car la Berrichonne ne reviendra pas, malgré trois poteaux (26e et 34e) : « comme dans tous matchs, il faut un peu de chance et de réussite ». Ce samedi, Vineuil en a eu pour recoller au classement et même sortir de la zone rouge (10e, 11 pt).
Blessé au genou pendant la préparation
En tout cas, ce qui n’est pas dû au hasard, c’est la présence d’Axel Vernon sur le terrain. « Si le coach me met titulaire, c’est qu’il a confiance en moi. » En effet, le joueur de 23 ans vient d’enchaîner trois titularisations de suite (contre Cosne, Ouest Tourangeau et Châteauroux). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il croque l’opportunité à pleines dents : « Je suis prêt et j’essaye de m’intégrer petit à petit à ce groupe et à ce niveau que je découvre. »
Car on a sciemment omis de préciser que l’ailier n’a que trois matchs dans les jambes cette saison. « Ma première année en N3 a mal commencé, raconte le transfuge de l’AS Contres cet été. Pendant la préparation, je me suis blessé au genou et cela m’a coûté trois mois. Mais je me suis accroché, je me suis bien entraîné et maintenant je joue en moyenne 80 minutes par match. » Et son coup de malice a aidé son équipe à prendre trois points.
Un ailier loin d’être avare en efforts
Mais pas seulement. Alors que son équipe a longtemps subi suite à l’ouverture du score, Alex Vernon a multiplié les efforts défensifs, qu’il fournit de bon cœur grâce à sa vitesse et à un cardio supérieur à la moyenne. « Ça soulage mon latéral (en l’occurrence Paul Gendry) qui en est bien content et m’en félicite », sourit le joueur.
Maintenant, il lui faudra être décisif offensivement. Au bout des attaques rapides de Vineuil, Alex Vernon aurait ainsi pu mettre son équipe à l’abri en fin de match (81e). Mais cela sera pour une autre fois. Dès la semaine prochaine à Avoine, un autre concurrent direct pour le maintien ?